(RDS) - Pour un deuxième mois de suite, Sidney Crosby et Mario Jr Scalzo, tous les deux de l'Océanic de Rimouski, sont respectivement les joueurs offensif et défensif du mois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Pour ce qui est du titre de la recrue du mois, le titre a été décerné au gardien des Remparts de Québec, Maxime Joyal.

En 10 parties en février, Crosby a marqué 12 buts, dont deux étaient des filets gagnants, et 16 passes pour un total de 28 points. Dans le dernier mois, Crosby n'a été blanchi qu'une seule fois de la feuille de pointage.

Depuis le début de la saison, Crosby a marqué 56 buts et amassé 81 passes.

Au scrutin, le joueur de 17 ans a été préféré à David Desharnais (Chicoutimi), qui a marqué 9 buts et amassé 15 passes en 11 parties, et à Alexandre Picard (Lewiston), qui a totalisé 7 buts et 10 passes en 12 parties.

En ce qui a trait à Scalzo JR, il a obtenu 20 points (7-13) en 10 rencontres.

Depuis le début de la saison, l'ancien des Tigres de Victoriaville a amassé 22 buts et 51 mentions d'aide.

Scalzo Jr a été préféré à Joyal et à Julien Ellis. Ce dernier a totalisé une fiche 6 victoires, 1 défaite et 2 nulles, en 9 parties.

Joyal a pour sa part participé à 12 matchs en février. Il a compilé un dossier de 8-3-1, conservé une moyenne de points mérités de 2,40 et un pourcentage d'efficacité de ,930.

Depuis le début de la saison, Joyal a été nommé à trois reprises joueur défensif de la semaine, dont deux fois au cours des deux dernières semaines.

Dans la lutte au joueur recrue du mois, Joyal a devancé au scrutin Marek Zagrapan (Chicoutimi), Derick Brassard (Drummondville) et Guillaume Doucet (Rouyn-Noranda).