(RDS.ca et PC) - Le jeune prodige de l'Océanic de Rimouski, Sidney Crosby, est devenu le premier joueur de l'histoire du hockey junior canadien à mériter le titre de joueur par excellence au pays deux années de suite.

Crosby a raflé trois trophées lors de ce banquet annuel. En plus du titre de joueur par excellence, il a mérité le trophée Poste Canada attribué au joueur qui a récolté le plus d'étoiles après les matchs. Il a également mis la main sur le trophée de meilleur compteur pour une deuxième année de suite, une première également.

Crosby a marqué 66 buts et il a obtenu 102 passes en 62 rencontres. Il a été préféré à Corey Perry de London et Eric Fehr de Brandon.

Crosby n'est demeuré sur place qu'une demie heure avant de retourner avec ses coéquipiers pour un repas d'équipe avant la partie contre Ottawa en soirée. Il a rencontré les médias avant le banquet pour lui permettre de gagner du temps. Rimouski/Ottawa à RDS à 19h

Ce qui ajoute au fait d'arme, c'est que Crosby a réalisé le doublé à l'âge de 16 et de 17 ans.

"C'est spécial de gagner ce trophée deux fois, a-t-il déclaré, mardi midi, au cours d'une conférence de presse qui a précédé le banquet. Je n'avais pas pensé le remporter l'an dernier, à l'âge de 16 ans. Avant le début de cette saison, je ne m'imposais donc pas de pression additionnelle."

Avant qu'il quitte l'événement, la maître de cérémonie Jody Vance lui a demandé pour quelle équipe de la LNH il aimerait jouer.

"Montréal", a répondu sans aucune gêne le jeune homme qui n'a jamais caché sa préférence pour le Canadien.

Crosby, qui aura 18 ans en août, se veut le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, à condition que le lock-out prenne fin et que le repêchage ait lieu comme prévu.

En conférence de presse, il a dit souhaiter laisser en guise d'héritage aux amateurs de hockey junior l'image d'un joueur honnête, qui fournit l'effort à tous les matchs.

"Je ne tiens jamais rien pour acquis et j'ai une passion pour le sport. Je ne ménage pas les efforts pour devenir meilleur."

Estime-t-il être un joueur nettement amélioré par rapport à l'an dernier, lui a-t-on demandé?

"Je suis surtout plus expérimenté et mature. Plus fort et plus rapide également", a-t-il répondu.

Et les attentes à son endroit, qui ne feront qu'augmenter à la suite de cet autre fleuron à son palmarès?

"Je ne me préoccupe pas de ça. Je sais ce que je peux faire et j'établis mes propres standards. Je suis capable de composer avec la pression."


Autres honneurs

Outre Sidney Crosby, aucun autre membre de la LHJMQ n'a été honoré.

Un seul francophone est reparti avec un trophée. Il s'agit du Franco-ontarien Benoît Pouliot des Wolves de Sudbury, qui a été choisi le joueur recrue par excellence au pays.

Pouliot, natif de Saint-Isidore, près de Hawkesbury, est le deuxième plus bel espoir en Amérique du Nord en vue du repêchage de la LNH, derrière un dénommé Crosby...

"C'est incroyable ce qui m'arrive, a lancé le grand attaquant qui a obtenu 67 points en autant de matchs en saison régulière. C'est un gros exploit, compte tenu que j'ai été un choix de 11e ronde des Wolves en 2002. Je n'ai jamais abandonné et j'ai brûlé les étapes."

Derrick Brassard des Voltigeurs de Drummondville était le finaliste de la LHJMQ.

Le titre de meilleur défenseur est allé à Danny Syvret des Knights de London, qui a eu le meilleur face à Mario Scalzo fils de l'Océanic et Dion Phaneuf des Rebels de Red Deer.

Jeff Glass, un espoir des Sénateurs d'Ottawa évoluant pour le Ice de Kootenay, a été choisi le meilleur gardien, devançant entre autres Julien Ellis des Cataractes de Shawinigan.

L'entraîneur du Ice Cory Clouston a reçu le trophée Brian Kilrea. Les autres finalistes étaient Richard Martel des Saguenéens de Chicoutimi et Dale Hunter des Knights.

Le meilleur joueur-étudiant est Gilbert Brule des Giants de Vancouver. Guillaume Demers des Screaming Eagles de Cap-Breton était le représentant de la LHJMQ.

Jeff Carter des Greyhounds de Sault Ste.Marie a été choisi le joueur le plus gentilhomme et Colin Fraser des Rebels a vu son implication dans la communauté être récompensée.

David Desharnais des Saguenéens et Guillaume Desbiens des Huskies de Rouyn-Noranda étaient en lice pour l'obtention de ces deux trophées, respectivement.