HALIFAX (PC) - La guerre des vidéocassettes reprend de plus belle dans la LHJMQ. Sans doute avec comme objectif de tenter de déconcentrer l'Océanic de Rimouski, comme ont essayé de le faire avant eux les Saguenéens de Chicoutimi, les Mooseheads de Halifax réclament la suspension de l'attaquant Danny Stewart pour le coup de bâton au ventre qu'il a asséné au défenseur Alexandre Picard, dans le deuxième match de la finale vendredi.

L'Océanic, qui mène la série 2-0, a aussitôt répliqué en envoyant les cassettes vidéo de deux incidents impliquant David Brine et Jeff MacAuley. On se plaint du coup de bâton que Brine a asséné à Mario Scalzo fils et de la mise en échec par derrière que MacAuley a servie à Sidney Crosby.

Les trois gestes ont été sanctionnés de pénalités mineures par l'arbitre en devoir au Colisée de Rimouski, Marc Muylaert.

La ligue tranchera lundi matin dans les trois cas, a indiqué dimanche soir Labonté, qui s'attend à ce que Stewart reçoive une suspension «de pas plus d'un match, j'espère», a-t-il dit.

Labonté croit que les Mooseheads veulent imiter les Saguenéens qui avaient logé une plainte à l'endroit de Crosby, ce qui avait mis en colère l'entraîneur. À l'issue de la victoire en cinq matchs de l'Océanic, Labonté avait refusé de serrer la main à son homologue Richard Martel. Au moment où s'égrénaient les dernières secondes de la rencontre, Labonté s'était moqué de Martel en brandissant une vidéocassette derrière le banc.

«Les Mooseheads devraient savoir que ce stratagème ne fonctionne pas, a-t-il avancé. Sidney a connu une grosse performance contre les Saguenéens après qu'on l'eut piqué au vif. Cet autre épisode va nous stimuler davantage.

«Personnellement, ces choses-là perturbent mon sommeil. Et je suis un entraîneur plus alerte quand je passe de mauvaises nuits», a-t-il ajouté en esquissant un sourire.

Sérieusement, Labonté a déploré la situation soutenant que la ligue devrait mettre un frein à ces guerres de cassettes.

«Les équipes demandent à la ligue de refaire le travail des arbitres. À la limite, on pourrait commencer à envoyer des cassettes pour qu'on revoie des buts controversés.»

Dans le camp des Mooseheads, on continue de dire que l'Océanic jouit de la clémence des arbitres en raison du statut de supervedette de Crosby. Le directeur général Marcel Patenaude a renchéri, dimanche, aux propos qu'a tenus l'entraîneur Al MacAdam, au terme du match de vendredi. Avant même l'ouverture de la série, Patenaude avait laissé entendre, dit-on, qu'on préférait voir l'Océanic au tournoi de la Coupe Memorial. Les Saguenéens étaient aussi animés de ce sentiment.

La goutte qui a fait déborder le vase a été l'avantage de 9-6 dans les pénalités mineures que l'Océanic a eu, vendredi.