L'état des forces dans la LHJMQ
LHJMQ vendredi, 9 janv. 2015. 10:23 samedi, 14 déc. 2024. 14:28Toutes les deux semaines, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces dans la LHJMQ.
Voici le 9e relevé de la saison 2014-2015. Il s’agit du premier relevé à l’issue de la période des transactions (entre parenthèses : rang le 23 décembre).
1-QUÉBEC (3) : Les Remparts de Québec ont assurément remporté le derby des transactions de la période des fêtes. Zachary Fucale et Matt Murphy s’amènent de Halifax, Vladimir Tkachev de Moncton mais surtout Anthony Duclair, qui est rétrogradé par les Rangers de New York. Les Remparts forment maintenant, sur papier du moins, la meilleure formation du circuit.
2-RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski descend au 2e rang de notre classement pour la première fois de la saison. Le directeur général Serge Beausoleil n’a pas été un hyperactif pendant la dernière période de transactions, ne s’appropriant que le gardien Louis-Philip Guindon des Voltigeurs et l’attaquant Jérémy Lépine des Saguenéens, ce dernier via le ballottage. Rimouski récupère toutefois Frédérik Gauthier et Samuel Morin, deux médaillés d’or d’Équipe Canada junior pour secouer le rendement de ,500 dans les dix derniers matchs.
3-MONCTON (2) : Les Wildcats de Moncton sont l’équipe de l’heure dans le circuit. À un certain moment nous avons cru que Moncton serait « vendeur » quand il a cédé Christophe Lalonde et Vladimir Tkachev mais on a ajouté une certaine profondeur avec Noah Zilbert et Bronson Beaton, de sorte que l’équipe possède, à l’heure actuelle, la meilleure attaque du circuit et une des meilleures défenses sans compter le gardien de but Alex Dubeau, qui est assurément un des plus expérimentés à sa position.
4-BL.-BOISBRIAND (5) : Meneur de la section Ouest, l’Armada de Blainville-Boisbriand a creusé un écart de cinq points sur le Phoenix de Sherbrooke. L’Armada n’a pas été actif lors de la dernière période des transactions et préfère se fier sur le personnel en place qui, dans les 29 derniers matchs, a donné à l’équipe un rendement de 21-5-3, le meilleur dans le circuit depuis trois mois. Danick Martel a profité de la période des fêtes pour se hisser au 2e rang des pointeurs du circuit.
5-BAIE-COMEAU (6) : Le Drakkar de Baie-Comeau a cédé deux joueurs très populaires lors de la période des échanges quand Valentin Zykov a quitté pour Gatineau et Bokondji Imama pour Saint John. Le Drakkar a toutefois résisté à la tentation d’échanger le capitaine Jérémy Grégoire, qui est revenu au jeu au cours des derniers matchs et qui assurera la continuité avec l’aide du Tchèque Vaclav Karabacek, acquis des Olympiques en retour de Zykov.
6-SAINT JOHN (4) : Les Sea Dogs de Saint John ont été des acheteurs modérés dans la dernière période des transactions. Le directeur général continue de plancher sur la saison 2016-2017 alors il a cédé son capitaine Olivier Leblanc qui n’aurait probablement pas été disponible dans deux ans pour aller chercher Jason Bell au Cap-Breton. Il a aussi acquis Bokondji Imama du Drakkar, toujours en vue de la saison 2016-2017. Les Sea Dogs seront quand même à surveiller cette année eux qui ont déjà 52 points en 41 matchs, ce qui constitue toujours une des belles surprises en 2014-2015.
7-SHERBROOKE (10) : Malgré l’absence de leurs deux attaquants suisses Kay Schweri et Tim Wieser, le Phoenix de Sherbrooke a connu une bonne période des fêtes avec quatre gains en six matchs. L’acquisition de Cameron Darcy, qui compte 16 points en 9 matchs depuis sa venue dans les Cantons de l’Est, s’avère un des meilleurs coups de l’année dans le circuit Courteau. Darcy, qui avait toutes sortes de difficultés au Cap-Breton, a été choisi 2e étoile du mois de décembre.
8-SHAWINIGAN (9) : Les Cataractes de Shawinigan n’ont pas été trop actifs pendant le derby des transactions, outre la venue de Christophe Lalonde et Mathieu Olivier de Moncton. Le statu quo n’est pas mauvais en soi pour les Cats qui sont actuellement 7es au classement général et qui misent sur une formation qui pourra surprendre en séries.
9-ROUYN-NORANDA (11) : Les Huskies de Rouyn-Noranda alignent le marqueur le plus « hot » présentement dans la LHJMQ, soit le vétéran Mathieu Lemay qui vient d’enfiler neuf buts en cinq matchs. Le directeur général et entraîneur-chef Gilles Bouchard a aussi mis un terme à son ménage à trois devant le filet en cédant Alexandre Bélanger en retour de l’attaquant Julien Pelletier, auteur de 25 buts en 2013-2014. Rouyn-Noranda n’a subi qu’une défaite en temps réglementaire à ses cinq derniers matchs.
10-VICTORIAVILLE (7) : Le nouveau directeur général des Tigres Daniel Fréchette a considérablement rajeuni son équipe au cours des trois dernières semaines, cédant les vétérans Yan-Pavel Laplante, Tommy Veilleux et Anthony Beaulieu. Fréchette est notamment allé chercher un gardien d’avenir en Olivier Tremblay ainsi que le 2e choix de la dernière séance de sélection, l’attaquant Pascal Laberge. Il y a fort à parier que les Tigres perdront quelques places au classement en 2e moitié même si on a conservé le vétéran Angelo Miceli.
11-HALIFAX (8) : Après avoir cédé Zach Fucale et Matt Murphy à Québec, le directeur général Cam Russell a aussi expédié un autre vétéran, Jesse Lussier, à Chicoutimi. En contrepartie, Halifax récupérera ses deux meilleurs marqueurs Nikolaj Ehlers et Timo Meier au cours des prochains matchs, les deux ont participé au Championnat mondial de hockey junior.
12-DRUMMONDVILLE (13) : Les Voltigeurs de Drummondville ont sacrifié beaucoup d’expérience au cours des dernières semaines en se tournant vers le clan des « vendeurs ». L’équipe sera particulièrement solide dans les deux prochaines saisons, mais pour le reste de l’actuelle campagne, ça pourrait être difficile certains soirs et les Voltigeurs se battront pour conserver leur place en séries.
13-CHARLOTTETOWN (15) : Les Islanders de Charlottetown ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs pour remonter de quelques positions au classement. Les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard n’ont presque pas bougé pendant la période des transactions avec seulement trois échanges mineurs. Les Islanders ont perdu six de leurs sept derniers matchs à l’étranger.
14-VAL-D’OR (16) : Les Foreurs de Val-d’Or ont bâclé sept transactions dans les trois dernières semaines. L’acquisition la plus importante est celle de l’attaquant Alexis Pépin des Olympiques contre lequel on a cédé un défenseur de 16 ans et deux choix de repêchage. La clé pour les Foreurs dans le dernier droit sera le travail des gardiens, qui n’ont pas été à la hauteur depuis le début de la saison.
15-CHICOUTIMI (14) : Le nouveau directeur général des Saguenéens de Chicoutimi Yanick Jean a complètement revampé sa brigade défensive avec l’arrivée de cinq nouveaux arrières. En plus des McQuaid, Gauthier, Gingras et Lussier acquis sur le marché des transactions, Jean a aussi rapatrié le défenseur russe de 19 ans Victor Baldaev. Les Sags ont perdu leurs deux derniers matchs après avoir récolté 17 points sur une possibilité de 18 au cours des neuf matchs précédents.
16-GATINEAU (12) : Les Olympiques de Gatineau ont beau être 16es au classement général, on n’a pas hésité à acheter des gros canons au cours des dernières semaines. L’arrivée des Zykov, Laplante, Veilleux, Beaulieu devrait permettre à la troupe de Benoît Groulx de remonter au classement, elle qui a perdu 11 de ses 12 derniers matchs et qui se retrouve dans une position pour le moins inhabituelle au classement.
17-CAP-BRETON (17) : Les Screaming Eagles ont été actifs ces trois dernières semaines avec des acquisitions importantes (Alexandre Bélanger, Olivier Leblanc, Alexandre Gosselin et Stephen Anderson). On a aussi libéré le gardien de 20 ans François Brassard, qui a déçu depuis le début de la saison avec une moyenne de 3,83 et un taux d’arrêts très ordinaire de ,867 en 24 sorties.
18-ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan se retrouve maintenant avec la formation la plus jeune du circuit avec notamment cinq joueurs de 16 ans dans l’équipe. Encore une fois on se tourne vers l’avenir à Bathurst et là aussi, comme au Cap-Breton, on a libéré le gardien de 20 ans Jacob Brennan. Le Titan misera désormais sur deux recrues devant le filet soit Daniel Vautour et Reilly Pickard, acquis en compagnie de son frère Campbell en provenance de Baie-Comeau.