Loin de moi l’idée de faire du radotage pour le plaisir d’en faire, mais vous trouverez plus bas le « blogue » que j’avais écrit le 10 novembre 2009, donc il y a un an. Le titre de cette chronique était le suivant : « Pourquoi pas Michel Goulet? » Cette année le titre est « Encore une fois on a boudé Michel Goulet ».

La LHJMQ a annoncé ce matin les quatre intronisés au Temple de la renommée de son circuit pour la cuvée 2011 : Vincent Damphousse, Martin Lapointe (Mister Titan), Robert Desjardins et le bâtisseur Harold MacKay, qui est à l’origine de la venue du hockey junior dans les provinces maritimes. Pour ces quatre nominations je dis Bravo!

Pourtant on a laissé de nouveau de côté Michel Goulet, ce qui, à mon humble avis, est un non-sens. En creusant plus sérieusement auprès de certains membres du Comité de sélection, il semble de plus en plus évident que ce n’est pas la carrière de Goulet, autant dans la LHJMQ que dans la LNH, qui fasse défaut, mais plutôt le fait qu’il ait tourné le dos aux Remparts et à la LHJMQ en 78–79, à l’âge de 18 ans, pour se joindre aux Bulls de Birmingham dans la défunte Association mondiale de hockey. L’AMH, qu’on avait baptisé le circuit maudit, était venu subtiliser l’orgueil de Péribonka à la LHJMQ. Je pose ces deux questions aux membres du Comité de sélection : Peut-on blâmer un joueur de faire le saut chez les professionnels à 18 ans? Combien de joueurs issus de la LHJMQ ont inscrit six saisons consécutives de 48 buts ou plus dans la LNH? Alors pour la 4e année de suite je m’interroge sur la non-sélection du GOU. Je vous invite à lire plus bas l’essentiel de ma chronique publiée il y a un an car les idées exprimées représentent exactement encore ce que je pense de la situation aujourd’hui. Et vous, qu’en pensez-vous?

Chronique du 10 novembre 2009

_Pour la 3e année de suite je m’interroge sur la non-sélection de Michel Goulet par le comité d’intronisation. Pourquoi refuse-t-on d’accueillir cet ancien des Remparts de Québec, qui a inscrit 548 buts dans la Ligue nationale de hockey, et qui est le seul ancien joueur du circuit québécois a faire partie du Temple de la Renommée du hockey à Toronto sans avoir été intronisé par la LHJMQ. Bizarre.



Michel Goulet devra encore patienter…

Depuis 1995 le Temple de la renommée de la LHJMQ a accueilli pas moins de 33 joueurs et 16 bâtisseurs, avec les nominations d’aujourd’hui, on parle donc de 36 joueurs qui sont passés devant Michel Goulet, je vous le dis, c’est très bizarre. (Le compte est à 39 maintenant)

Pour avoir posé la question à deux membres du Comité de sélection la réponse fut la suivante « On en parle, mais il ne passe pas! » Pardon? Les critères de sélection pour faire partie du Temple de la LHJMQ sont les suivants : Avoir connu une brillante carrière junior ou encore avoir fait rayonner la LHJMQ à travers le monde du hockey. Goulet a fait les deux!

Il a connu quatre saisons de 50 buts dans la LNH, une autre de 49 buts et une autre de 48. Il est vrai qu’il n’a passé qu’une saison et demie avec les Remparts, mais dans sa seule saison complète il a enfilé 73 buts en 72 matchs en 1977–78 et ce alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Goulet a par la suite fait le saut à 18 ans avec les Bulls de Birmingham de la défunte association mondiale et à 19 ans il jouait pour les Nordiques dans la Ligue nationale.

Pas trop mal quand même. Au total il n’a marqué que 12 buts de moins que Guy Lafleur dans la LNH mais il a aussi joué 38 matchs de moins. Je ne dénigre pas les choix du passé effectués par le Comité de sélection qui se veut très crédible mais s’il vous plait faites « passer » Goulet et ca presse!_