À leur premier match depuis le congédiement de leur entraîneur-chef et de leur directeur général, les Saguenéens de Chicoutimi ont blanchi les Voltigeurs de Drummondville 3-0, dimanche.

« Il faut prendre le blâme nous aussi »

En attendant Yanick Jean, le successeur de Patrice Bosch et Marc Fortier, les Sags étaient dirigés par Patrick Gosselin pour cette rencontre.

« On a tenu une réunion hier (samedi) afin de demeurer professionnels malgré la situation car on avait un match à jouer. Et pour une fois, on est parvenu à conserver notre avance et réussir le blanchissage », a noté le capitaine Laurent Dauphin au terme de la rencontre.

« C’est le fun de voir qu’on est sorti de la sorte pour les deux entraîneurs adjoints qui étaient derrière le banc aujourd’hui », s'est quant à lui réjoui le vétéran Samuel Roussy.

Occupant l’avant-dernier rang du classement général, devant le Titan d’Acadie-Bathurst, les Saguenéens se sont longuement accrochés à une mince avance d’un but face aux Voltigeurs.

« Compte tenu des circonstances, je suis content de la façon dont l’équipe a joué. J’avais demandé aux gars de rester professionnels dans tout ça et ils ont offert une bonne peroformance aujourd’hui », a analysé Gosselin.

Brian Lovell a déjoué Louis-Philip Guindon dès la 7e minute de jeu. Jérémy Bouchard et Samuel Hodhod ont ensuite complété le pointage en toute fin de rencontre, chacun dans un filet désert.

« Il faut se regrouper »

Le gardien des Sags Storm Phaneuf a bloqué les 31 tirs dirigés vers lui avant d’être expulsé de la rencontre pour avoir donné un coup de patin à un adversaire en troisième période. Julio Billia a ensuite tenu le coup en relève en repoussant l’unique lancer des Voltigeurs dirigés vers lui.

Les Saguenéens ont ainsi signé une 10e victoire seulement cette saison. Le nouveau patron Yanick Jean devrait débarquer à Chicoutimi lundi après avoir géré le transfert des dossiers chex les Tigres de Victoriaville, avec qui il occupait le poste de DG avant d'accepter l'offre des Sags.

Jean succédera alors à Bosch et Fortier, qui ont appris leur congédiement vendredi pendant leur match face à l'Océanic de Rimouski.

« Les joueurs ont été professionnels »

« Pat (Bosch) a été vraiment professionnel. Ça n’a pas paru. J’étais sous le choc quand il nous a annoncé la nouvelle après le match. Désormais, on ne peut qu’attendre l’arrivée de Yanick Jean et bâtir une nouvelle chimie avec lui », espère Roussy, qui a indiqué tout comme Dauphin que quelques rares coéquipiers ont appris la nouvelle avant la fin du duel.

« Il y a des gars qui ont écouté de la musique et ont alors lu leurs messages envoyés par des coéquipiers blessés. Quant à moi, j’en n’avais aucune idée. Il n’y a que deux ou trois gars qui le savaient », a insisté Dauphin. 

« Les blessures ont été un facteur (dans nos insuccès), mais c’est un peu la faute de tout le monde. Il faut aussi prendre le blâme nous les joueurs. C’est nous qui sommes sur la glace, pas le coach. Depuis la Série Subway, on a joué quatre bons matchs. Si ça n’avait été de l’avance qu’on a échappée, on aurait pu signer quatre victoires depuis. Une nouvelle ère, ça ne peut qu’être bon », a ajouté Dauphin.

L'Océanic remporte un duel corsé face aux Remparts

Frédérik Gauthier a tranché le débat en prolongation pour procurer un gain de 3 à 2 à l’Océanic de Rimouski face aux Remparts de Québec.

Gauthier a marqué son sixième de la saison à 2 :19 de la période supplémentaire.

L’Océanic, qui détient le premier rang du classement de la LHJMQ, n’a perdu que deux matchs à domicile cette saison.

C’était le troisième duel entre les deux formations et l’Océanic a eu le dessus à deux occasions. Du côté des Remparts, ils ont encaissé un premier revers en cinq présences en temps supplémentaire.

Les Remparts tiraient de l’arrière 2-0 avant d’entamer une remontée grâce à des buts d’Adam Erne et Guillaume Gauthier face à Philippe Desrosiers.

Eduard Nasybullin et Christopher Clapperton ont compté les autres buts pour Rimouski aux dépens de Callum Booth (30 arrêts).

Le jeu de puissance des deux formations n’a rien produit après quatre tentatives pour les Remparts et deux pour l’Océanic.

Remontée victorieuse de l'Armada

L’Armada de Blainville-Boisbriand a comblé un déficit de deux buts pour filer vers une victoire de 6 à 3 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, dimanche.

Armada 6 - Screaming Eagles 3

Le vétéran Danick Martel a mené l’attaque de l’Armada, complétant son tour du chapeau en fin de rencontre dans un filet désert. Il a de plus ajouté deux mentions d’aide à son dossier.

Philippe Sanche a lui aussi connu un après-midi productif avec deux buts et une passe. Philippe Bureau-Blais a inscrit l’autre but de l’Armada, qui a profité de quatre de ses cinq jeux de puissance au cours de la rencontre.

Clark Bishop, Pierre-Luc Dubois et Kyle Farrell ont marqué pour les Screaming Eagles, qui menaient 3-1 en milieu de première période.

Samuel Montembeault a effectué 19 arrêts pour signer la victoire devant la cage de l’Armada, qui a conclu son voyage dans les Maritimes avec deux gains en trois rencontres et cinq points sur une possibilité de six.

Veilleux clôt le débat

Tommy Veilleux a inscrit son huitième but de la saison, son deuxième du match, à 12:06 du troisième vingt et les Tigres de Victoriaville se sont accroché à une avance de 5-4 pour défaire les Huskies de Rouyn-Noranda à l’aréna Iamgold.

Les filets ont été marqués en paquets de deux dans cet affrontement.

Victoriaville a démarré en trombe en déjouant Alexandre Bélanger à deux reprises dans les cinq premières minutes du duel, grâce à Veilleux et Filip Pyrochta.

Les Huskies ont toutefois répliqué avec un doublé avant le premier entracte par l’entremise de Justin Guénette et Marc-Antoine Germain. C’était le premier but dans le circuit Courteau de ce dernier.

Les visiteurs ont ensuite fait secouer les cordages deux fois de suite en période médiane. Antoine Marcoux a d’abord fait 3-2 à la faveur des Tigres, avant que Jordan Ty Fournier ne double l’avance huit minutes plus tard.

Combative, l’équipe abitibienne a de nouveau provoqué l’égalité avec les filets de Julien Nantel et Jean-Christophe Beaudin, mais Veilleux s’est chargé de replacer les siens aux commandes.

François Tremblay a effectué 21 arrêts pour ajouter un gain à sa fiche.

Les Sea Dogs renversés

Andew Ryan a nivelé la marque en début de troisième période et inscrit le seul but des tirs de barrage pour offrir un gain de 4 à 3 au Titan d’Acadie-Bathurst face aux Sea Dogs de Saint John.

Après avoir pris les devants 2-0 au premier vingt grâce à Egor Popov et Alexandre Gosselin, le Titan a encaissé trois buts sans réplique, ceux de Jakub Zboril et Spencer Smallman (deux fois).

Ryan a dénoué l’impasse au cinquième tour de la fusillade en déjouant Sébastien Auger.

Jacob Brennan a effectué 20 arrêts devant le filet du Titan.

Moncton a raison de Charlottetown

Les Wildcats de Moncton ont signé un deuxième gain de suite en s’imposant 5 à 1 devant les Islanders de Charlottetown.

Pour ce faire, Moncton a une fois de plus pu compter sur la contribution offensive d’Ivan Barbashev, qui a conclu la rencontre avec un but et deux mentions d’aide. Liam Murphy, Stephen Johnson, Jacob Sweeney et Éric Léger ont été les autres marqueurs des Wildcats.

Oliver Cooper a assuré la réplique pour les Islanders.

Alex Dubeau a repoussé 23 des 24 lancers des Islanders pour mériter la victoire.

La séquence des Mooseheads s'arrête à quatre

Les Foreurs de Val-d’Or ont vaincu les Mooseheads d’Halifax par la marque de 6-4.

Le gardien des Foreurs, Keven Bouchard, a excellé en bloquant 36 des 40 rondelles dirigées vers lui pour donner la victoire à son équipe.

Zachary Fucale a connu une soirée plus difficile en effectuant 25 arrêts sur 30 lancers.

Les Foreurs mettent donc fin à une séquence de quatre victoires consécutives d’Halifax.