C’est ce week end que se met en marche le camp final d’évaluation d’Équipe canada junior 2010. Au total 35 joueurs se présentent aujourd’hui au personnel de la formation nationale dirigé, cette année, par Willie Desjardins des Tigers de Medicine Hat.

D’ici à mercredi matin, les joueurs auront trois séances d’entraînement, deux matchs intra-équipe et une rencontre face à une formation d’étoiles universitaire pour tenter de mériter l’un des 22 postes disponibles.

Equipe Canada junior tentera, à compter du 26 décembre, de mettre la main sur un 6e titre mondial de suite mais la tâche ne sera pas facile en raison notamment de l’absence de huit éléments importants du programme national. Il s’agit des attaquants Steven Stamkos, John Tavares, Matt Duchene, Evander Kane, Ryan O’Reilly et James Wright de même que les défenseurs Tyler Myers et Michael Del Zotto qui sont tous demeurés avec leur formation respective dans la Ligue nationale. A cela il faut ajouter une autre perte importante soit celle de l’attaquant Cody Hodgson, qui a du déclarer forfait en raison d’une blessure au dos. Hodgson, le joueur junior par excellence au pays l’an dernier, avait obtenu 16 points en 6 matchs lors du championnat de 2009 présenté à Ottawa.

Malgré tout le programme canadien mise sur beaucoup de profondeur et en dépit de toutes ces absences on retrouve pas moins de 13 choix de premières rondes des deux dernières années au camp dont les défenseurs Ryan Ellis, Colten Teubert et Alex Pietrangelo de même que l’attaquant Jordan Eberle, qui ont tous participé à la conquête de la médaille d’or l’an dernier. Deux autres joueurs sont aussi de retour de l’édition championne de 2009 soit les attaquants Patrice Cormier et Stefan DellaRovere.

Le camp de cette année mettra aussi en vedette quatre des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection de 2010 de la ligue nationale soit les attaquants ontariens Taylor Hall (retranché l’an dernier), Tyler Seguin et John MacFarland de même que le défenseur Brandon Gormley, des Wildcats de Moncton, qui tentera de devenir le premier arrière de 17 ans du circuit Courteau a participé au championnat mondial junior depuis Sylvain Côté en 1984.

Rappelons que 10 joueurs de la LHJMQ participent au camp soit le plus haut total depuis le championnat de 2000. Il faudra aussi surveiller de près le premier choix du Canadien à la dernière séance de sélection, Louis Leblanc, qui s’aligne avec les Crimson de Harvard.

Petite note en terminant les gens du comité organisateur de la Saskatchewan ont placardé la ville, les hôtels et l’aéroport d’affiches annonçant le championnat du monde junior 2010. Le slogan en anglais se lit « WELCOME TO OUR WORLDS » ce qui pourrait se traduire par « Bienvenue à notre championnat du monde ».

Toutefois comme on a voulu faire les affiches dans les deux langues officielles du pays, en français le slogan est devenu : « BIENVENUE A NOS MONDES » Des fois il me semble que si on se donnait la peine de vérifier…Merci quand même pour l’effort !