Les Remparts ont raison des Voltigeurs
LHJMQ dimanche, 8 févr. 2015. 16:57 vendredi, 13 déc. 2024. 19:35Le retour de Zachary Fucale devant le filet des Remparts de Québec ne s’est pas fait sans heurts, mais il s’est néanmoins conclu par une victoire.
Malgré quelques revirements coûteux, la troupe de Philippe Boucher a en effet renversé Voltigeurs de Drummondville pour l’emporter 5 à 3, dimanche, au Colisée de Québec.
Tirant de l’arrière 3-2 au terme des 40 premières minutes de jeu, les Remparts ont frappé dès leur retour du vestiaire au dernier tiers, amorçant ainsi une poussée de trois buts victorieuse.
Avec à peine 29 secondes d’écoulées à l’engagement, Adam Erne a déjoué le jeune Anthony Dumont-Bouchard, qui en était à son premier départ en carrière, dans sa ville d’origine de surcroît.
Vladimir Tkachev a inscrit le but décisif moins de trois minutes plus tard, se défaisant de deux opposants le long de la rampe pour ensuite s’amener dans l’enclave et tromper Dumont-Bouchard d’un lancer des poignets précis.
À lire également
Erne a ensuite permis aux Remparts de prendre le large en déjouant le portier des Voltigeurs entre les jambières après s’être vu offrir la rondelle sur la palette par le défenseur de Drummondville Maxime Chevalier.
Les Remparts ont par la suite étouffé un jeu de puissance de cinq minutes des Voltigeurs pour offrir la victoire à Fucale. Un gain qui fera sans doute du bien à l’espoir du Canadien, qui avait obtenu une soirée de congé vendredi soir après avoir concédé 11 buts à ses trois matchs précédents.
Fucale n’a cependant pas été parfait dans le gain des siens. Le gardien québécois a en effet permis aux Voltigeurs de niveler le pointage en deuxième période à la suite d’une bourde derrière son filet.
Tardant à effectuer une passe à son défenseur et jonglant avec le disque qui se retrouvait dans ses patins, Fucale n’a pu empêcher Philippe Pelletier-Leblanc de s’en emparer. Malgré un plongeon désespéré pour contrer le tir de l’attaquant, Fucale n’a pu que le faire dévier dans son but.
Puis, une mauvaise remise du défenseur des Remparts Matt Murphy dans son propre territoire a conduit au premier des deux buts marqués par Alex Barré-Boulet dans la rencontre.
Malgré ses erreurs coûteuses, le pire a été évité pour les Remparts, qui ont aussi pu compter sur la contribution offensive de Guillaume Gauthier et Marcus Cuomo (en désavantage numérique).
Les Remparts ont ainsi signé une cinquième victoire consécutive, alors que les Voltigeurs filent en sens inverse avec une série de cinq revers.
L'Armada de retour au sommet
Sommaire
Danick Martel a inscrit ses 41e et 42e buts de la saison pour aider l’Armada à reprendre le premier rang du classement général de la LHJMQ avec une victoire de 5-2 face aux Tigres de Victoriaville.
C’est Miguel Picard qui a ouvert la marque dans les deux premières minutes de jeu. Par la suite, Carl Marois a déjoué Samuel Montembeault à deux reprises pour donner l’avance aux Tigres.
Daniel Walcott n’a toutefois pas perdu de temps lors de la période médiane pour créer l’égalité après seulement 25 secondes d’écoulées.
Les gros canons de l’Armada, Danick Martel et Nikita Jevpalovs, se sont chargés de l’attaque par la suite. Philippe Sanche a également terminé la rencontre avec trois mentions d’aide.
Les Tigres subissent donc une 10e défaite consécutive sur les patinoires adverses.
Moncton fait du surplace
Sommaire
Les Wildcats de Moncton ont loupé une belle opportunité de se hisser au sommet du classement général en s’inclinant 3 à 1 devant les Sea Dogs de Saint John.
Moncton avait l’occasion de doubler l’Océanic de Rimouski, qui trônait en tête avec un point d’avance avant les matchs prévus au calendrier dimanche.
Les Wildcats se sont butés au gardien Sébastien Auger, qui a repoussé 30 de leurs 31 lancers. Seul Jacob Sweeney est parvenu à le déjouer sur le jeu de puissance en première période.
Les Sea Dogs ont toutefois répliqué par l’entremise d’Adam Marsh avec seulement 19 secondes à écouler au premier vingt, amorçant alors une poussée de trois buts.
Juraj Siska a creusé l’écart en deuxième période, alors que Thomas Chabot a complété le pointage dans un filet désert avec une seconde à faire au match.
Remontée des Huskies
Sommaire
Les Huskies ont comblé un déficit de deux buts pour finalement s’imposer 4 à 3 face aux Islanders de Charlottetown.
Tirant de l’arrière 3-1 en toute fin de deuxième période, les Huskies ont amorcé leur remontée avec neuf secondes à faire à l’engagement lorsque Jean-Christophe Beaudin a déjoué Mason McDonald sur le jeu de puissance.
Profitant d’une autre attaque à cinq en début de troisième période, les Huskies n’ont patienté que 44 secondes avant de créer l’égalité par l’entremise de Ryan Penny, qui inscrivait alors son deuxième du match.
Jérémy Lauzon a ensuite marqué le but victotrieux aux dépens de McDonald, qui a été mitraillé de 42 lancers.
Daniel Sprong, Chris Chaddock et Ryan MacKinnon ont assuré la réplique pour les Islanders, qui ont vu 20 de leurs 23 tirs être bloqués par Jérémy Belisle.
Les Sags tiennent bon
Sommaire
Les Saguenéens de Chicoutimi ont résisté à une poussée tardive du Drakkar de Baie-Comeau pour s’imposer 6 à 5.
Détenant une avance de trois buts avec un peu plus de neuf minutes à faire au dernier tiers, les Sags ont d’abord permis à Nicolas Jones-Gagné de réduire l’écart, avant de voir Jérémy Grégoire ajouter encore plus de piquant à cette fin de rencontre en déjouant Storm Phaneuf.
Ce dernier, qui a bloqué 28 lancers, a néanmoins tenu bon pour permettre aux siens de s’accrocher jusqu’au son de la sirène.
Gabriel Gosselin, Victor Baldaev, Janne Puhakka, Laurent Dauphin, Alexandre Ranger et Charles Guèvremont ont inscrit les buts des Saguenéens, alors que Luca Ciampini, Nicolas Leblond et Mathieu Desautels ont été les autres marqueurs du Drakkar.