Est ce que le Match des espoirs a encore sa raison d'être ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:54 lundi, 30 janv. 2012. 19:48Mercredi soir, à Kelowna, aura lieu a 17e présentation du match des meilleurs espoirs de la Ligue Canadienne de hockey. Cette initiative conjointe de la LCH et de la Ligue nationale a vu le jour en 1996. Ce qui était jadis considéré comme une idée brillante pour mettre en valeur les meilleurs candidats pour le repêchage de la saison en cours est maintenant de plus en plus remis en question. « Est-ce que bien des joueurs gagnent des points dans ce seul match ? », me disait encore un recruteur, qui souhaite garder l’anonymat, il y a quelques jours.
Pas plus tard que la semaine dernière Patrick Roy des Remparts remettait en question la présence de Mikhail Grigorenko à ce match considérant que son jeune prodige revient d’une blessure et qu’il a dejà pas mal de millage dans le corps avec sa participation au championnat mondial en Alberta pendant la pause de noel. Souvenez vous qu’en 2005, Doris Labonté, alors directeur général de l’Oceanic de Rimouski, soulevait les mêmes appréhensions dans le cas de Sidney Crosby, ce qui n’avait pas manqué de lui attirer les foudres notamment du propréitaire des Giants de Vancouver Ron Toigo, endroit ou était présenté le match annuel cette année-là.
Le fait que le match ait lieu en Colombie Britannique cette année est loin de favoriser les espoirs de la Ligue junior majeur du Québec car il implique de longues heures de vol qui s’ajoute à un calendrier éreintant. Grigorenko, pour un, vient de jouer trois matchs en trois jours en fin de semaine et la c’est un « bon 5 heures de vol » qui l’attend simplement pour jouer un match qui ne changera absolument rien à son rang de repêchage. Il faut avouer que dans ce cas précis on peut comprendre les doléances de son entraîneur. Martin Frk des Mooseheads de Halifax, qui revient d’une commotion cérébrale qui lui a fait rater trois mois de hockey, doit lui aussi prendre l’avion de Rimouski lundi matin (Les Mooseheads étaient en action dans le Bas St-Laurent dimanche) se rendre à l’autre extrémité du pays, jouer un match et retraverser le Canada au complet jeudi pour être en uniforme à Halifax vendredi et samedi avec son équipe !
De plus ce match, qui est sensé mettre en vedette les 40 meilleurs espoirs de la LCH, sera amputé d’au moins six joueurs précedemment sélectionné dont Nail Yakupov du Sting de Sarnia en raison de blessures…Bref il est permis de se demander si ce match n’est peut être pas devenu un match de trop ? Qu’en pensez vous ?