L’Armada de Blainville-Boisbriand continue de bousculer l’ordre établi dans la LHJMQ avec un 11e gain de suite acquis par la marque de 2-1 en tirs de barrage aux dépens du Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir.

Nikita Jevpalovs a été le seul tireur à marquer en fusillade, permettant ainsi à la troupe de Joël Bouchard d’établir un record d’équipe au chapitre des séries victorieuses.

À l’instar de son équipe, le vétéran de l’Armada Danick Martel ne dérougit pas non plus, lui qui a amassé un point dans un 17e match de suite en déjouant Alex Bureau dès le premier vingt.

L’attaquant de 20 ans a d’abord saisi une rondelle libre à l’orée du territoire ennemi pour ensuite s’amener rapidement dans l’enclave et tromper le portier du Phoenix d’un tir des poignets par-dessus le bloqueur.

Détenteur du premier rang du classement de la division Ouest avant la mise au jeu initiale, le Phoenix a créé l’égalité en milieu de troisième période, lorsqu’un lancer du point d’appui du défenseur Jérémy Roy a été partiellement bloqué avant d’aboutir sur la lame du bâton de David Storto, qui s’est alors exécuté sur-le-champ pour déjouer Samuel Montembeault, déjà déporté à sa gauche.

Sans reproche en tirs de barrage, le gardien de l’Armada a bloqué 24 des 25 lancers du Phoenix pour hériter de la victoire. Alex Bureau a pour sa part effectué 25 arrêts.

Encore Barbashev et Garland

Les Wildcats de Moncton ont brisé l’égalité avec quatre buts sans réplique en deuxième période, en route vers un gain de 8-3 sur les Tigres de Victoriaville.

La formation du Nouveau-Brunswick a une fois de plus pu compter sur la contribution de son duo de choc, alors qu’Ivan Barbashev et Conor Garland ont chacun amassé six points dans la victoire des leurs.

Garland a ainsi inscrit au moins un point dans un 10e match de suite, complétant la rencontre avec un tour du chapeau et deux passes. Barbashev, avec deux buts et quatre mentions d’aide, a quant à lui récolté 24 points à ses neuf derniers matchs.

Jacob Sweeney, Cameron Askew et Liam Murphy dans un filet désert ont marqué les autres buts des Wildcats, qui ont tiré de l’arrière à deux reprises en première période avant de prendre leur erre d’aller et filer vers un cinquième gain consécutif.

Samuel Blais, Yan Pavel Laplante et Gabriel Gagné ont assuré la réplique pour les Tigres, qui ont encaissé un premier revers en trois rencontres.

Les Voltigeurs à court

Les Voltigeurs de Drummondville ont bien essayé de compléter la remontée, mais en vain.

Tirant de l’arrière par quatre buts en début de deuxième période face au Titan d’Acadie-Bathurst, pire équipe du circuit Courteau, les Voltigeurs ont finalement encaissé une défaite de 5 à 3.

Après avoir vu Bronson Beaton, Mark Simpson, Raphaël Corriveau et Guillaume Brisebois les placer en position précaire, les Voltigeurs se sont finalement mis en marche. Dylan Montcalm, Alexandre Grand-Maison et Georgs Golovkovs ont tour à tour marqué pour réduire l’écart à un seul but.

Aron Kerr a cependant profité d’un filet désert pour mettre le match hors de portée des Voltigeurs, qui ont effectué 43 lancers en direction de Jacob Brennan.

Brodeur n’aide pas sa cause

L’Océanic de Rimouski a signé une troisième victoire de suite en ayant le meilleur des Olympiques de Gatineau par la marque de 7-4.

Christopher Clapperton et Anthony DeLuca ont mené l’attaque rimouskoise avec deux buts chacun.

Jan Kostalek, Frédérik Gauthier et Samuel Laberge ont marqué les autres buts de l’Océanic, qui a vite fait de chasser le gardien Anthony Brodeur de la rencontre. Relégué au rang de réserviste à la suite de performances chancelantes et de l’acquisition récente de Brandon Whitney, Brodeur a n’a repoussé qu’un seul des quatre lancers dirigés vers lui en à peine 6:18 minutes de jeu.

Alex Dostie, Vaclav Karabacek et Louick Marcotte à deux reprises ont quant à eux marqué pour les Olympiques, qui ont perdu dans un troisième match de suite.

Les Screaming Eagles s’enlisent

La période noire des Screaming Eagles du Cap-Breton s’est prolongée, alors qu’ils que ces derniers ont subi un huitième revers de suite en s’inclinant 3-2 devant les Mooseheads de Halifax.

Les Mooseheads se sont d’abord dotés de l’avance grâce à Timo Meier sur le jeu de puissance en première période. Samuel Leblanc a ensuite creusé l’écart en désavantage numérique au milieu du deuxième engagement.

Les Screaming Eagles ont répliqué moins de trois minutes plus tard, mais Ryan Falkenham a redonné une priorité de deux buts à Halifax avant la conclusion de la deuxième période.

Le Cap-Breton n’a cependant pas abandonné, si bien que Pierre-Luc Dubois a réduit l’écart à un seul but avec moins de trois minutes à faire au match. Les Mooseheads ont toutefois tenu le coup pour l’emporter.

Le dernier mot aux Sea Dogs

D’un tir des poignets précis avec moins de deux minutes à faire au match, Mathieu Joseph a dénoué l’impasse et offert un gain de 2-1 aux Sea Dogs de Saint John face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Mark Tremaine a inscrit l’autre filet des Sea Dogs sur le jeu de puissance en première période.

Les Saguenéens ont ensuite nivelé le pointage en tout début de deuxième vingt par l’entremise de Charles Guèvremont.

Sébastien Auger a une fois de plus été solide devant la cage des Sea Dogs, repoussant 24 lancers des Sags.

Son vis-à-vis Julio Billia a quant à lui été plus occupé devant son filet, lui qui a bloqué 32 tirs.

Un premier but mémorable pour Girard

Le prometteur défenseur des Cataractes de Shawinigan a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ en prolongation pour permettre aux siens de l’emporter 5-4 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Tirant de l’arrière 4-2 après 40 minutes de jeu, les Cataractes ont d’abord réduit l’écart en désavantage numérique en début de troisième période grâce à Anthony Beauvillier, qui a alors inscrit son deuxième but de la rencontre.

Beauvillier s’est ensuite fait complice du but égalisateur de Dennis Yan avec 29 secondes à faire au dernier tiers.

James Phelan a été l’autre marqueur des Cataractes, qui ont signé un quatrième gain de suite.

Mathieu Lemay, Julien Nantel, Danil Dolgushkin et Francis Perron ont marqué les buts des Huskies, qui ont subi un cinquième revers consécutif.