États des forces : les Saguenéens maintenant au sommet
LHJMQ lundi, 20 janv. 2020. 12:06 jeudi, 12 déc. 2024. 11:35Comme au cours des dernières années, chaque mois (vers le 20), RDS.ca vous offre l’État des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre quatrième classement mensuel à l’approche du deux tiers de la saison pour chacune des formations. (Entre parenthèses le classement de l’équipe au mois de décembre).
1 – Chicoutimi (2)
Les Saguenéens de Chicoutimi se sont armés pour veiller tard lors des prochaines séries éliminatoires. Les acquisitions de Dawson Mercer, Raphael Lavoie, Félix Bibeau, Karl Boudrias et Patrck Kyte font de l’équipe du Saguenay une formation qui sera très difficile à vaincre au cours des deux derniers mois de la saison. À ses 13 derniers matchs, la troupe de Yanick Jean montre un dossier de 11-1-1 ce qui lui confère une priorité de 8 points au sommet de l’Association de l’Est. Les Sags ont deux rendez-vous important face au Phoenix cde Sherbrooke au cours des 10 prochains jours.
2 – Sherbrooke (1)
Sans dire que le Phoenix a ralenti, on peut dire qu’il a vécu son premier passage difficile au cours du dernier mois. Les nombreuses absences reliées aux blessures et au Mondial junior ont fait en sorte que la troupe de Stéphane Julien glisse au 2e rang de notre classement mensuel pour la première fois de la saison. Attention toutefois, la troupe sherbrookoise est toujours première de la LHJMQ autant en avantage qu’en désavantage numérique et elle possède toujours la meilleure défensive, unité à laquelle se sont greffés Xavier Bernard et Samuel Bolduc au cours de la dernière période des transactions.
3 – Moncton (4)
Les Wildcats de Moncton ont réglé leurs problèmes derrière le banc avec la venue de Daniel Lacroix comme entraîneur-chef, lui qui avait déjà travaillé à Moncton il y a une douzaine d’années. Depuis son arrivée les Wildcats ont un dossier de 5 gains en 8 matchs. Moncton a une formation aguerrie avec 9 joueurs sur 23 appartenant à des équipes de la LNH, un sommet dans le circuit Courteau. Les acquisitions de Jared McIsaac, Benoit-Olivier Groulx, Gabriel Fortier, Liam Leonard et Ryan MacLellan font en sorte que l’équipe du Nouveau-Brunswick est maintenant la formation avec la moyenne d‘âge la plus élevée dans le circuit. Ça ne garantit rien, mais, habituellement, cela fait en sorte d’aider à faire un bon bout de chemin en séries.
4 – Cap-Breton (5)
Les Eagles du Cap-Breton ont décidé, eux aussi, d’entrer dans la danse des transactions au cours de la dernière période des Fêtes et les acquisitions semblent porter ses fruits jusqu’ici. Depuis le 28 décembre, l’équipe de la Nouvelle-Écosse affiche un dossier de neuf gains contre un seul échec, une défaite subie face aux Wildcats. Une belle lutte semble se dessiner entre les Eagles et l’Oceanic pour le 3e rang de la puissante Association de l’Est. Acquis du Drakkar Xavier Bouchard joue du meilleur hockey au Cap-Breton avec un dossier de (+12) en 8 matchs. Pour sa part, Shawn Element semble être la pièce maîtresse acquise par le Cap-Breton avec ses 8 buts en 10 matchs jusqu’ici. Devant le filet, Kevin Mandolese affiche la 2e meilleure moyenne de buts alloués du circuit à 2,35.
5 – Rimouski (4)
L’Océanic de Rimouski commence à retrouver ses guerriers depuis quelques matchs à commencer par Alexis Lafrenière qui est revenu, médaille d’or au cou, de son expérience au Mondial junior. Lafrenière a repris là où il avait laissé et il trône toujours au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec 78 points en 36 matchs. L’Océanic a aussi salué le retour de son gardien numéro un Colten Ellis le 9 janvier dernier et le retour de Dmitri Zavgorodniy, qui était 3e pointeur du circuit lors de sa blessure le 17 novembre, ne saurait tarder. Une belle trouvaille pour l’Oceanic devant le filet se veut certes la venue de Creed Jones. En 3 matchs jusqu’ici, l’ancien des Olympiques a signé deux jeux blancs et se pavane avec une moyenne de buts alloués de 0,30 avec sa nouvelle équipe!
6 – Drummondville (6)
Les Voltigeurs de Drummondville ont beau avoir laissé aller Dawson Mercer et Thomas Pelletier, ils demeurent très difficiles à vaincre comme en fait foi leur fiche de 5-3-1 depuis le retour du congé de Noël. Les hommes de Steve Hartley ont notamment vaincu les puissances de la ligue que sont Chicoutimi et Sherbrooke au cours du dernier mois. Xavier Simoneau a atteint le cap des 60 points cette saison, alors que le gardien Anthony Morrone a repris du service devant le filet le 10 janvier dernier. Les Voltigeurs semblent destinés à terminer au 3e rang de l’association derrière Sherbrooke et derrière l’équipe qui prendra le 1er rang de la division Ouest.
7 – Blainville-Boisbriand (12)
L’Armada de Blainville-Boisbriand est une des meilleures formations du circuit depuis le retour du congé des Fêtes avec un dossier de 9 gains contre seulement 2 échecs. À l’aube d’un voyage de trois matchs dans les Maritimes, la troupe de Bruce Richardson s’est donné une avance de 7 points sur les Huskies de Rouyn-Noranda au sommet de la section Ouest, ce qui pourrait vouloir dire l’avantage de la glace au cours des deux premières rondes des séries. Luke Henman et Yaroslav Likhachev jouent du gros hockey présentement et on peut constater que le départ du vétéran Samuel Bolduc, échangé à Sherbrooke, n’a pas trop fait mal jusqu’ici, surtout que Yann-Félix Lapointe, obtenu dans ce troc, a récolté 12 points en 11 matchs jusqu’ici.
8 – Charlottetown (9)
Les Islanders de Charlottetown ont certes échangé quelques vétérans lors de la période des Fêtes, mais ils demeurent, malgré tout, des adversaires coriaces. Évoluant dans la très compétitive Association de l’Est, les Islanders parviennent à se maintenir au 5e rang devant Baie-Comeau et Saint John. Les Islanders ont salué le retour de Nikita Alexandrov, lui qui a connu un excellent championnat mondial avec l’équipe de la Russie, médaillée d’argent.
9 – Rouyn-Noranda (7)
Les Huskies de Rouyn-Noranda traversent une première période difficile avec seulement 2 gains à leurs 10 derniers matchs. Les Huskies ont décidé de laisser aller quelques vétérans à la date limite des transactions, et ces départs, qu’on le veuille ou non, créent un vide car Justin Bergeron et Tyler Hinam apportaient quand même beaucoup à la formation abitibienne.
10 – Val-d'Or (10)
Les Foreurs de Val-d’Or sont engagés dans une lutte sans merci avec leurs grands rivaux de l’Abitibi, les Huskies de Rouyn-Noranda pour le 2e rang de la section Ouest. Si la saison se terminait aujourd’hui, Huskies et Foreurs en viendraient aux prises en première ronde des séries, un scénario qui ferait les délices des amateurs du Nord-Ouest québécois. Chez les Foreurs, où la régularité se fait encore attendre, la recrue Justin Robidas connaît de bons moments avec 10 points à ses 10 derniers matchs.
11 – Shawinigan (8)
Les Cataractes de Shawinigan connaissent toutes sortes de difficultés depuis le retour du congé de Noël avec un dossier de deux victoires et huit revers et surtout aucun gain à la régulière depuis le 13 décembre. L’attaquant suisse Valentin Nussbaumer a été libéré au début du mois, car il a préféré demeurer en Suisse au terme du Mondial junior, lui qui n’avait récolté que 25 points en 31 matchs. L’acquisition du vétéran Maxim Trépanier vient combler la perte de Nussbaumer, mais, jusqu’ici, le vétéran de 20 ans n’a qu’un but et une passe en 6 matchs.
12 – Baie-Comeau (15)
Le Drakkar de Baie-Comeau a échangé son capitaine Gabriel Fortier de même que le défenseur Xavier Bouchard, il n’en demeure pas moins que la troupe de la Côte-Nord continue de jouer du hockey solide. Avant les deux revers de la fin de semaine à domicile, la formation de Jon Goyens avait gagné 6 de ses 8 matchs précédents depuis le retour du congé des Fêtes. Outre Nathan Légaré, le Drakkar n’a plus de grandes vedettes, mais l’effort collectif prime et Baie-Comeau vient au 3e rang du circuit avec 12 victoires sur les patinoires adverses.
13 – Québec (13)
Les Remparts de Québec vont terminer la saison 2019-2020 avec la formation la plus jeune de la LHJMQ. Quelques fois, il y aura des soirées difficiles, mais les jeunes vont gagner en confiance et en expérience. Les Rochette, Malatesta, Gaucher, Cormier et compagnie prennent du galon et la recette va payer dès la saison prochaine. Malgré tout, les Remparts doivent se méfier, car la récente poussée des Olympiques de Gatineau fait en sorte que la place en séries est encore loin d’être acquise.
14 – Gatineau (17)
Question : Quelle est l’équipe la plus « hot » de la LHJMQ en ce moment? On vous le donne en mille : les Olympiques de Gatineau, qui ont une fiche de 9-1 à leurs 10 derniers matchs. Dire qu’ils avaient mis 33 rencontres pour atteindre le plateau des 7 victoires avant le début de cette série fructueuse. Les Olympiques se sont ainsi approchés à seulement deux points des Mooseheads d’Halifax, des Tigres de Victoriaville et du 16e rang qui donnera accès aux séries. Le gardien Rémi Poirier est en feu par les temps qui courent : un dossier de 8-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,00 et un taux d’efficacité de ,913 à ses 9 derniers départs.
15 – Saint John (14)
Les Sea Dogs de Saint John ont gagné 4 de leurs 10 matchs depuis le retour du congé des Fêtes. Si d’une façon générale, ils jouent du meilleur hockey, ils leur arrivent encore, comme toutes jeunes formations, de s’enfarger. Ce fut le cas la fin de semaine dernière, alors qu’ils ont accordé 69 lancers dans un match contre les Wildcats. D’ailleurs, les Sea Dogs sont toujours 18e et derniers dans le circuit pour la moyenne de tirs au but accordés par match soit 38,3. C’est beaucoup de boulot pour les gardiens Zachary Bouthillier et Noah Patenaude. En attaque, le départ de Nicolas Guay pour Rimouski ne s’est pas trop fait sentir, puisque Jeffrey Durocher, acquis en retour, a jusqu’ici récolté 11 points en 10 matchs.
16 – Victoriaville (16)
Les Tigres de Victoriaville sont encore une fois aux prises avec une série de revers et ils demeurent la seule équipe de la LHJMQ à ne pas avoir savouré la victoire en 2020 après 7 matchs. Les Tigres sont à peu près toujours dans le coup, mais échappent souvent des points de façon bête au classement. Avec un calendrier un peu plus favorable au cours des prochaines semaines, les félins devraient remonter la pente, car il n’y a aucune raison que cette équipe soit actuellement menacée de ne pas participer aux séries éliminatoires.
17 – Halifax (11)
Les Mooseheads d’Halifax ne l’auront pas facile d’ici la fin du calendrier régulier. Ils évoluent dans une association très compétitive et ils n’ont plus la force de frappe du début de saison ayant laissé aller les Groulx, Lavoie, Trépanier, McIsaac et Kyte. Depuis le 13 décembre, la troupe de Jean-Jacques Daigneault n’a que 2 victoires à ses 12 derniers matchs, des gains contre Bathurst et Victoriaville par la marge d’un seul but.
18 – Acadie-Bathurst (18)
Le Titan d’Acadie-Bathurst semble destiné au dernier rang du classement général avec seulement 8 victoires en 43 matchs. En l’emportant de façon surprenante vendredi soir à Rimouski, le Titan a quand même égalé son nombre de victoire de l’entière saison 2018-2019. Les départs de Shawn Element, Anderson MacDonald, Evan Mackinnon et Liam Leonard donneront encore plus de temps de glace aux jeunes de 16 ans Cole Huckins et Riley Kidney qui apprennent à la dure avec une équipe en reconstruction.