Finale de la Coupe Memorial ce soir
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:42 lundi, 30 mai 2011. 22:55Voilà on y est ! Le 2323e match de la l’année dans la Ligue canadienne de hockey va couronner, ce soir 19h00-RDS, la suprématie du hockey junior canadien. La grande finale met en vedette les champions de la Ligue junior majeur du Québec, les Sea Dogs de Saint-John et l’équipe hôtesse du tournoi les Majors du College St-Michael’s de Mississauga.
Les Sea Dogs tenteront, ce soir, de procurer une 9e Coupe Memorial à la LHJMQ depuis sa fondation en 1969. Si cela s’avérait être le cas les Sea Dogs deviendraient la 4e formation de la LHJMQ située hors du Québec à gagner le prestigieux trophée après les trois conquêtes des Royals de Cornwall en 1972, 1980 et 1981. Les loups de mers tentent aussi de devenir la première équipe des maritimes à gagner la Coupe Memorial en 93 ans d’histoire. Auparavant seuls les Wildcats de Moncton s’en étaient approchés en perdant la grande finale aux mains des Remparts de Québec en 2006.
Les Sea Dogs ont tout fait cette année pour mériter les grands honneurs mais même s’ils ont déjà 76 victoires à leur fiche en 90 matchs, il leur en faut une 77e pour s’approprier les grands honneurs. Les hommes de Gerard Gallant sont reposés n’ayant pas joué depuis mardi soir. Dans l’histoire du tournoi, depuis que cette formule à quatre équipes a été instaurée en 1983, l’équipe qui, comme les Sea Dogs cette année a accédé directement à la grande finale, a gagné 19 fois en 28 occasions.
Deux des trois matchs des Sea Dogs se sont décidés en prolongation. Sachez qu’il est arrivé sept fois dans l’histoire que la grande finale du tournoi s’est décidée en temps supplémentaire…La dernière fois : le 27 mai 2001 alors que les Rebels de Red Deer avaient eu le meilleur 6–5 sur les Foreurs de Val-d’Or grâce à un but de Jeff Smith.
Chez les Majors, l’attaquant Justin Shugg tentera de passer à l’histoire en devenant seulement le 2e joueur à gagner trois Coupes Memorial de suite. Shugg portait les couleurs des Spitfires de Windsor au cours des deux dernières saisons à Rimouski et à Brandon. Seul le défenseur Robert Savard avec Cornwall (1980 et 1981) et avec les Rangers de Kitchener (1982) a réussi ce tour de force peu commun.
Les Majors tentent de devenir la 6e équipe hôtesse (non championne de sa ligue) à gagner la Coupe Memorial. Portland (1983), Sault Ste-Marie (1993), Ottawa (1999), Kelowna (2004) et Vancouver (2007) ont réalisé l’exploit déjà.
Une chose est certaine l’entraîneur gagnant de la Coupe Memorial aujourd’hui ramènera le trophée à l’île-du-Prince-Édouard l’été prochain. Gerard Gallant des Sea Dogs est originaire de Summerside alors que Dave Cameron des Majors a vu le jour à Charlottetown.
Tout est en place pour un grand match…J’ai un bon feeling pour les Sea Dogs qui mériteraient bien de tout rafler avec la saison de rêve qu’ils ont connue. On va être fixé dans quelques heures…
Gerard Gallant et les Sea Dogs tenteront de gagner la première Coupe Memorial pour une équipe basée dans les maritimes