(RDS.ca) - L'Océanic de Rimouski s'est taillé une place en finale de la coupe Memorial, l'emportant au compte de 7-4 sur les 67's d'Ottawa en demi-finale à London en Ontario.

L'équipe de Doris Labonté se retrouve en finale cinq ans, jour pour jour, après avoir remporté la coupe Memorial en 2000. C'est aussi la sixième année consécutive où une équipe de la LHJMQ mérite une place pour le match ultime.

Les amateurs de hockey junior canadien ne pouvaient espérer une meilleure finale nationale pour clôturer la saison 2004-05 puisque ce sont les deux meilleures formations qui se retrouveront sur la patinoire du John Labatt Centre dimanche à 16H30. À l'antenne de RDS . Ce sera donc Sidney Crosby contre Corey Perry. L'Océanic aura donc l'opportunité de venger sa défaite de 4-3 encaissée lors du premier match du tournoi à la ronde face aux Knights.

Le premier trio de l'Océanic a encore été une fois la bougie d'allumage dans cette victoire. Sidney Crosby a touché la cible trois fois en plus de récolter deux passes. Son troisième but en troisième période a sans doute été le plus facile de sa carrière quand il a dégagé de la ligne bleue. Le gardien Danny Battochio, qui a bien peu à se reprocher, a semblé perdre la rondelle de vue.

Le défenseur Patrick Coulombe a bien appuyé son offensive avec une production de deux buts et une passe.

Les autres buts dans cette victoire ont été comptés par Mario Jr Scalzo, qui a également obtenu deux passes. Marc-Antoine Pouliot a l'autre. Pouliot a aussi une passe.

Pour sa part, Dany Roussin a amassé quatre passes.

Jamie McGinn a marqué deux des quatre buts des 67's alors que Derek Joslin et Julian Talbot ont inscrit les autres.