Mercredi soir à Saint John, Danny Flynn est devenu le 23e entraîneur-chef de l’histoire de la LHJMQ à diriger 500 matchs en carrière mais le premier originaire des Maritimes à atteindre ce plateau plus qu’intéressant.

Flynn est ce qu’on appelle un entraîneur de carrière! Aujourd’hui âgé de 59 ans, le « coach » des Sea Dogs a roulé sa bosse autant en Ontario que dans les rangs universitaires, dans la LNH et bien sûr avec les Wildcats de Moncton et maintenant les Sea Dogs de Saint John. Flynn était l’adjoint de Ted Nolan avec les Greyhounds de Sault Ste Marie lorsque ces derniers ont remporté la Coupe Memorial en 1993. Nolan est celui qui a ramené Flynn dans la LHJMQ avec les Wildcats en 2005-2006, saison où la formation monctonienne agissait comme équipe hôtesse du tournoi. Les Wildcats s’étaient inclinés en finale contre les Remparts. La saison suivante, Flynn avait suivi Nolan avec les Islanders de New York vivant ainsi sa première expérience avec les pros. Un an plus tard, pour des raisons familiales, Flynn revenait à Moncton cette fois comme entraîneur-chef. En 2010, Flynn a gagné sa seconde Coupe du Président avec les Wildcats. Pendant ces années avec les X-Men de St-Francis Xavier, l’entraîneur de carrière travaillait aussi à temps partiel comme recruteur pour le compte des Kings de Los Angeles.

Flynn a été tassé par les Wildcats au terme d’une élimination douloureuse en première ronde face aux Tigres de Victoriaville lors des séries de 2013. Après un an à agir comme vice-président hockey de l’équipe, Flynn est retourné rejoindre son « chum » Nolan, cette fois avec les Sabres de Buffalo. Finalement, après un congédiement à Buffalo au terme de la saison 2014-2015, le téléphone a sonné et l’ex-directeur général des Sea Dogs Darrell Young lui offrait la chance de revenir dans la LHJMQ. Flynn n’a pu résister.

Flynn est le doyen des entraîneurs du circuit Courteau. À 59 ans, il fait partie d’un club sélect de seulement trois « coachs » qui œuvrent auprès de la génération de jeunes joueurs juniors aujourd’hui âgés dans la cinquantaine (les deux autres sont Mario Durocher et Mario Pouliot). Flynn a su s’ajuster au fil des ans, et aux dires du vétéran Thomas Chabot des Sea Dogs, il excelle toujours à bien connecter avec les jeunes.

Flynn est conscient qu’il avance en âge, il est le cinquième plus vieux des 60 entraîneurs de la LCH, mais il assure toujours ressentir la même fébrilité et la même passion pour le hockey junior. Chaque matin, il a hâte de se rendre au travail et pour lui c’est la clé de la réussite.

Ayant vécu sa première expérience dans la LCH comme entraîneur adjoint avec les Knights de London en 1987, cela fait donc 30 ans que Flynn patauge auprès des jeunes hockeyeurs. Il rêve évidemment de conduire son équipe aux grands honneurs cette année et il m’a d’ailleurs souligné que les « vieux » font très bien dans la LCH comme en témoigne le tableau ci-joint.

À titre informatif, 18 des 60 entraîneurs-chefs de la LCH sont âgés de plus de 50 ans (10 dans la Ligue de l’Ouest, 5 dans l’Ontario et 3 au Québec).

POSITION AU CLASSEMENT DES SIX PLUS VIEUX ENTRAÎNEURS DE LA LCH (en date du 8 décembre)

1

DON HAY

(62 ans)

Kamloops

4e place dans la section

2

JOHN PADDOCK

(62 ans)

Regina

1re place dans la section

3

STAN BUTLER

(60 ans)

North Bay

1re place dans la section

4

MIKE JOHSTON

(59 ans)

Portland

4e place dans la section

5

DANNY FLYNN

(59 ans)

Saint John

1re place dans la section

5

KEVIN CONSTANTINE

(58 ans)

Everett

1re place dans la section