BATHURST, N.-B. - La défensive de la LHJMQ et le gardien Zachary Fucale ont survécu à une troisième période absolument infernale pour permettre aux étoiles du circuit Courteau de signer une victoire de 3 à 1 sur la Russie, lors du cinquième match de la Super Série Subway présenté mardi soir au Centre régional K.-C.-Irving de Bathurst.

Il s'agit pour les représentants du circuit Courteau d'une 13e victoire en 23 rencontres depuis la présentation de la première série, en 2003.

Depuis le début de la tournée 2014, la Ligue canadienne de hockey (LCH) présente une fiche de 2-3 face aux étoiles de la Russie. L'équipe russe a balayé les honneurs de ses deux matchs contre l'élite de la Ligue de l'Ouest avant de diviser ses deux rencontres contre les meilleurs représentants de la Ligue de l'Ontario.

Fucale, des Mooseheads de Halifax, a été étincelant devant la cage de la LHJMQ avec 40 arrêts sur 41 tirs.

L'espoir du Canadien de Montréal a été particulièrement brillant en troisième période, alors que les Russes ont dominé 22-1 au chapitre des tirs au but.

Dmitry Yudin a été le seul à toucher la cible pour les perdants.

Francis Perron, des Huskies de Rouyn-Noranda, Daniel Audette, du Phoenix de Sherbrooke, et Anthony Richard, des Foreurs de Val-d'Or, ont enfilé les buts de la LHJMQ.

Audette a ajouté une passe tandis qu'Anthony Deluca, de l'Océanic de Rimouski, récoltait deux mentions d'aide

Perron a profité d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque à 6:43 de l'engagement initial, et Audette a doublé l'avance des siens quelque cinq minutes plus tard, à forces égales.

Russie 1 - LHJMQ 3

Richard a porté le score 3-0 en faveur de la LHJMQ après cinq minutes de jeu en deuxième période avant que Yudin ne parvienne à tromper la vigilance de Fucale à 14:08 du deuxième vingt.

Audette parlait du bon début de match pour expliquer le triomphe.

« Nous avons commencé très fort et nous avons réussi à prendre une avance de 3 à 0. Ça nous a donné le momentum pour le reste du match. Cette victoire démontre que la LHJMQ est une très bonne ligue et que nous avons de très bons joueurs. »

« Il faut donner crédit aux Russes, ils ont bien joué en troisième période. Mais c'est vrai qu'ils ont eu plusieurs avantages numériques », a ajouté Audette.

L'entraîneur Benoit Groulx a de son côté tenu à souligner la prestation exceptionnelle de Fucale.

« Les Russes ont mis beaucoup de pression sur nous en troisième et Fucale a fait plusieurs gros arrêts. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ce fut la différence dans le match, a commenté le pilote de la LHJMQ. C'est agréable de voir que notre équipe, qui est très jeune, a quand même trouvé le moyen de gagner ce match. »

Les deux mêmes équipes vont se retrouver jeudi soir, cette fois sur la glace du Colisée Financière Sun Life de Rimouski.