KITCHENER, Ontario - Les Olympiques de Gatineau ont encore fait preuve de ténacité en venant deux fois de l'arrière, mais ils n'ont jamais réussi à prendre les devants dans le match, si bien qu'ils ont fini par subir une défaite de 6-3 contre les Bulls de Belleville, lundi, dans un duel disputé entre les deux seules équipes sans victoire à la coupe Memorial.

Nigel Williams a coupé les jambes des Olympiques, participant à trois buts des Bulls en l'espace de 4:37 en troisième période.

Williams a récolté des aides sur les quatrième et cinquième buts des siens, ses plombs de la ligne bleue étant déviés avant de tromper la vigilance de Ryan Mior. Il a ensuite mis la touche finale à son travail en faisant bouger les cordages à la 58e minute du match.

Shawn Matthias a marqué deux buts, dont l'un des deux des Bulls en désavantage numérique. Jan Mursak, Cory Tanaka et Keaton Turkiewicz ont inscrit les autres filets des vainqueurs.

Avec son deuxième filet de la rencontre, Matthias a rompu une égalité de 3-3 à 13:04 de la troisième période quand il a fait dévier un tir du défenseur Williams, qui a aussi été redirigé une première fois par Adam Perry. La rondelle a frappé le poteau droit avant de trouver le fond du filet, alors que venait de se terminer la pénalité à Hubert Labrie, qui avait cinglé l'espoir du Canadien de Montréal P.K. Subban alors que celui-ci tentait une de ses nombreuses montées à l'emporte-pièce de la soirée.

"Ce n'était pas un match de 6-3, a noté l'entraîneur des Bulls George Burnett. Nous nous considérons chanceux d'avoir pu ressortir avec la victoire."

"On a eu une baisse d'énergie en fin de deuxième période et je pense que ç'a paru en troisième, a indiqué l'entraîneur des Olympiques Benoît Groulx. Reste qu'on s'est retrouvé à sept minutes de la fin et c'était toujours l'égalité. On aurait voulu obtenir le but qui aurait fait la différence, mais ce sont eux qui l'ont réussi. Tout le crédit leur revient."

Hugo Laporte avec son premier dans la LHJMQ, Claude Giroux avec son premier du tournoi et Michael Stinziani ont répliqué pour Gatineau. Takuma Kawai a amassé deux aides.

Les Bulls ont dominé 47-33 au chapitre des tirs au but.

"Il n'y a pas de honte à perdre contre des équipes comme Kitchener et Belleville, a indiqué Groulx. Mais la différence jusqu'ici, ç'a été notre incapacité à limiter l'espace de manoeuvre de l'adversaire. Dans un tel tournoi, il faut s'ajuster à ce qui se passe sur la glace, mais on n'a pas été en mesure de le faire défensivement. Quand tu accordes 47 tirs dans un match, et à peu près une centaine en deux rencontres, tu ne peux pas gagner. Ca fait beaucoup de caoutchouc."

Belleville (1-1) est maintenant assuré de disputer au moins un match de bris d'égalité, qui aurait lieu jeudi si nécessaire.

Les Olympiques (0-2), eux, devront l'emporter à leur match suivant pour espérer poursuivre la compétition. Pour ce faire ils devront se défaire de cette vilaine habitude d'accorder le premier but à l'adversaire, eux qui avaient fait la même chose contre les Rangers de Kitchener, vendredi. En fait, les Gatinois n'ont jamais eu l'avance au score depuis le début du tournoi.

Gatineau disputera son dernier match du tournoi rotation dès mardi soir contre les Chiefs de Spokane, la seule formation invaincue du tournoi (2-0).

"Les gars vont jouer avec fierté, ils ne voudront pas que la saison se termine demain (mardi)", a déclaré Groulx.

"On vise le match de bris d'égalité, a souligné Stinziani. On sait que c'est tout ou rien."

"On va tout faire pour l'emporter", a ajouté Byron.

Étant donné la défaite des Olympiques, lundi, le match de mardi aura toutefois peu de signification pour les Chiefs puisqu'ils sont déjà assurés de terminer au premier rang du classement et d'accéder directement à la finale.

En dents de scie

L'indiscipline et un manque de concentration a coûté deux buts aux Olympiques en début de rencontre, mais grâce à leur ténacité, ils ont pu égaler les chances avant la première pause.

Les Gatinois ont longtemps bourdonné autour du filet de Mike Murphy en début de rencontre, mais des punitions successives à Joey Ryan et Giroux ont permis aux Bulls de profiter d'un avantage numérique de deux hommes. Les Gatinois ont résisté jusqu'à la toute fin de la deuxième pénalité, à 8:13, quand Mursak a décoché un tir de la ligne bleue qui a été dévié dans son propre filet par le défenseur gatinois Patrik Prokop.

Sur le deuxième but des Bulls, à 10:26, Prokop a laissé son gardien Ryan Mior se débrouiller seul avec la rondelle dans le coin, face à un Matthias qui fonçait vers lui comme un train. Ce dernier a ravi la rondelle à Mior et marqué dans un filet désert, malgré le retour précipité de Prokop.

Laporte a réduit l'écart à 13:46 sur un faible tir de la ligne bleue qui avait des yeux, puis Stinziani a égalé à 2-2 à 18:05 lors d'une attaque à deux contre un avec Darryl Smith, amorcée par le défenseur Takuma Kawai alors que les Bulls, avec Subban en tête, venait de rater une occasion à trois contre deux.

Tanaka a donné l'avance 3-2 aux Bulls à 1:49 de la deuxième quand son tir, décoché directement sur Mior, a quand même glissé jusqu'au fond du filet, mais Byron a ramené tout le monde à la case départ à 9:35 quand, de manière fort intelligente, il a attendu une seconde de plus avant de relayer avec une précision chirurgicale à Giroux de l'autre côté de l'enclave, ce qui a donné le temps à ce dernier de contourner son couvreur et de foncer au poteau éloigné.

Après le but de Matthias qui donnait l'avance 4-3 aux Bulls, Turkiewicz et Williams ont ajouté les filets d'assurance à 16:35 et 17:43, respectivement.