Julien Gauthier a réussi un tour du chapeau pour la deuxième fois en 10 jours, menant les Foreurs de Val-d’Or à un gain de 7-4 face aux Cataractes de Shawinigan, samedi.

Gauthier, qui a aussi ajouté deux passes à sa fiche, a ainsi permis aux Foreurs de freiner à quatre la série de victoires des Cataractes. Admissible au prochain repêchage de la LNH, Gauthier avait connu une soirée de quatre points (trois buts, une passe) le 5 novembre dernier dans un gain de 5-4 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Anthony Richard a lui aussi animé l’attaque des Foreurs face aux Cats avec deux buts et une mention d’aide. Pierre-Maxime Poudrier et Shawn Ouellette-St-Amant ont également marqué pour les Foreurs, qui ont capitalisé sur quatre des cinq avantages numériques que leur ont offerts les Cataractes.

Du côté de Shawinigan, Olivier Caouette (deux fois), Dennis Yan et James Phelan ont été les marqueurs, alors qu’Anthony Beauvillier a amassé un point dans un 10e match de suite en récoltant trois passes.

Étienne Montpetit a bloqué 31 des 35 lancers dirigés vers lui pour hériter de la victoire. Son vis-à-vis Antoine Samuel a cédé à sept reprises sur 36 lancers.

Plus près de l’Océanic et du 1er rang

Nicolas Meloche a marqué son sixième filet de la campagne à 9:35 du dernier tiers pour conduire le Drakkar de Baie-Comeau vers un gain de 3-1 aux dépens des Sea Dogs de Saint John.

L’équipe de la Côte-Nord s’approche ainsi à un seul point de l’Océanic de Rimouski et du premier rang de la division Est, avec le même nombre de matchs joués.

Antoine Pouliot a obtenu deux aides dans le gain des siens, tandis qu’Alexis Vanier et Luca Ciampini, ce dernier dans un filet désert, ont aussi touché la cible. La timide réplique des Sea Dogs est venue de Samuel Dove-McFalls à mi-chemin au deuxième engagement.

Philippe Cadorette a bloqué 26 rondelles pour mériter sa 14e victoire de l’année. Il a été nommé deuxième étoile de la rencontre, la première ayant été décernée à Meloche.

Son vis-à-vis Bobby Dugan a cédé deux fois sur 23 lancers.

Sprong mène la charge

Daniel Sprong a inscrit les deux buts des siens dans un gain de 2-1 des Islanders de Charlottetown face aux Tigres de Victoriaville.

La réplique des Tigres est venue du bâton de Nikita Li, qui a marqué avec seulement cinq secondes à faire au match.

Ayant concédé 42 lancers au cours de cette rencontre, les Tigres ont encaissé un deuxième revers en autant matchs depuis le début de leur séjour dans les Maritimes, qu’ils complèteront dimanche en faisant un arrêt au domicile du Titan d’Acadie-Bathurst.

La revanche du Cap-Breton

Défait la veille par les Mooseheads de Halifax, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont rendu la pareille à leurs rivaux en s’imposant 3-2.

Après avoir alloué le premier but de la rencontre à Morgan Nauss en désavantage numérique en deuxième période, les Screaming Eagles ont inscrit trois buts sans réplique grâce à Jacob Smith, Loïk Léveillé et Maxim Lazarev.

Matt Murphy a réduit l’écart à un seul but pour les Mooseheads, qui n’ont toutefois pu compléter la remontée.

Miguel Sullivan a repoussé 25 des 27 lancers des Mooseheads pour hériter de la victoire.

Les séquences de Garland et Barbashev se poursuivent malgré la défaite

Le gardien Louis-Philip Guindon a été parfait en tirs de barrage et les Voltigeurs de Drummondville l'ont emporté 5-4 sur les Wildcats devant 4 290 personnes au Moncton Coliseum.

En fait, Christophe Lalancette a été le seul joueur des deux équipes à trouver le fond du filet en fusillade.

Cette défaite relègue au second plan les excellentes performances de Conor Garland et Ivan Barbashev qui connaissent des séquences du tonnerre. Les deux joueurs ne cessent de noircir la feuille de pointage. Garland a obtenu trois passes dans la défaite, lui qui avait obtenu trois buts et deux passes la veille contre Victoriaville. Garland, qui a obtenu un point à ses onze derniers matchs, totalise 13 points à ses trois derniers matchs.

Quant à Barbashev, il a poursuivi à dix, sa série de matchs avec au moins un point. À ses trois derniers matchs, il a obtenu dix points.

Guindon a toutefois freiné Garland et Barbashev en barrage.

Dans la victoire des Voltigeurs, Alex Barré-Boulet a obtenu un but et deux aides. Lalancette a aussi touché la cible en temps régulier, tout comme Joey Ratelle et Benjamin Gagné.

Pour les Wildcats, outre Barbashev, Stephen Johnson, Éric Léger et Kyle Tibbo ont assuré la réplique.

Les Huskies se ressaisissent

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont mis un terme à une série de cinq revers en arrachant une victoire de 5 à 4 aux Remparts de Québec.

Après avoir permis aux Remparts de créer l’égalité à trois reprises dans la rencontre, les Huskies ont finalement tenu bon à la suite du but décisif marqué par Alexandre Sills en début de troisième période.

Mathieu Lemay a mené l’attaque de la meute avec deux buts et une mention d’aide. Allan Caron et Francis Perron ont marqué les autres buts des Huskies.

Kurt Etchegary, deux fois, Nikolas Brouillard et Marc-Olivier Roy ont été les marqueurs des Remparts, qui ont encaissé un premier revers en quatre rencontres.

Samuel Harvey a hérité de la victoire après être venu en relève à Alexandre Bélanger, qui a accordé trois buts en 10 lancers en moins de 15 minutes de jeu.

Devant le filet des Remparts, Éric Brassard a lui aussi dû céder son demi-cercle à Callum Booth après avoir alloué trois buts sur 10 lancers.