Le match Phoenix c. Océanic sera présenté vendredi soir à 19 h 30 sur RDS2 et RDS Direct.

Enfin! Après une absence de près de 11 ans, RDS renoue ce soir avec un match régulier de la Ligue junior majeur du Québec sur ses ondes.

Ce retour aurait dû se faire à Drummondville le 28 janvier dernier, mais comme le calendrier du circuit Courteau était suspendu, c’est ce soir que les amateurs de la province pourront voir à l’œuvre entre autres le 1er pointeur de la LHJMQ et espoir du Canadien Joshua Roy du Phoenix de Sherbrooke.

Roy compte 59 points en 32 matchs depuis le début de la saison. Le match de ce soir, c’est aussi Ethan Gauthier du Phoenix, 1er choix de l’encan de la LHJMQ en juin dernier et espoir de la LNH pour 2023. C’est aussi Ivan Zhigalov, un gardien de but classé au 2e rang en Amérique du Nord pour la prochaine séance de sélection de la LNH. Le match de ce soir c’est aussi une visite dans une ville (Rimouski) qui a vu passer trois premiers choix au total dans la LNH au cours des 25 dernières années.

Vous dire que votre humble serviteur est ravi n’est pas peu dire. C’est la première fois depuis le 9 mars 2011 que RDS diffusera un match régulier de la LHJMQ. Ce soir-là, au Colisée de Québec, les Remparts de Patrick Roy avaient eu le meilleur 5-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi dirigés par Guy Carbonneau lors d'un match disputé devant 14 711 spectateurs.

RDS avait perdu les droits de télédiffusions de la LCH et de la LHJMQ au terme de la saison 2010-2011 après la présentation du Tournoi de la Coupe Memorial à Mississauga, une coupe Memorial remportée par Jonathan Huberdeau et les Sea Dogs de Saint John.

Pour le grand retour de la LHJMQ, les amateurs ont remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de matchs à l’horaire. Il faut comprendre que le modèle d’affaires a changé et que ce sont maintenant les trois ligues au pays qui prennent les risques financiers et non les diffuseurs comme c’était le cas avant.

En ces lendemains de pandémie, la LCH, qui devient donc productrice des matchs au petit écran, a opté pour une dizaine de rencontres de saison régulière au pays, dont trois de la LHJMQ, mais surtout elle a décidé de miser sur la présentation des séries finales dans chaque ligue à TSN et RDS. C’est donc dire qu’au début du mois de juin, RDS sera là pour présenter les matchs 3 à 7 si nécessaire de la Finale de la Coupe du Président.

Comme mentionné dans une entrevue réalisée à notre baladodiffusion SUR LA GLACE du 20 décembre dernier par le directeur des communications de la LHJMQ Maxime Blouin, il s’agit d’un début modeste qui pourra certainement être bonifié au fil des années.

Chose certaine, on ne boudera pas notre plaisir ce soir dans le Bas-Saint-Laurent pour retrouver le produit du hockey junior québécois sur nos ondes.