Halifax part favori !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:05 jeudi, 20 sept. 2012. 15:14C’est demain que se met en marche la 44e saison de la Ligue junior majeur du Québec sincèrement ce n’est pas trop tôt avec les camps d’entraînements qui se sont ouverts, à certains endroits, le 12 août. La prochaine campagne sera scrutée à la loupe au niveau de l’entière Ligue Canadienne en raison de ce lock-out qui perturbe les activités de la LNH. Puisqu’il le faut ! Voici donc ma très humble analyse des forces en présence pour la campagne 2012–2013.
1-HALIFAX
Les Mooseheads de Halifax devraient se retrouver au sommet de la pyramide du circuit Courteau en 2012–2013. Les hommes de Dominique Ducharme ont atteint la demi-finale l’an dernier et seront encore plus affamés cette saison. Rares sont les formations juniors qui peuvent miser sur trois espoirs de première ronde la même année. En Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin et Zach Fucale c’est en plein ce que les Mooseheads possèdent. Pour un MacKinnon, va faire déplacer les recruteurs à la grandeur du circuit, il possède tout ce qu’il faut pour devenir le tout premier choix de l’encan 2013 de la LNH, un attaquant de puissance à la Jarome Iginla. Vous pouvez aussi être assuré que le directeur général Cam Russell va tout faire à la pause du temps des fêtes pour aller chercher les éléments manquants, sachant très bien que la présence de MacKinnon est très incertaine pour l’an prochain.
2-QUEBEC
Les Remparts seront à nouveau au plus fort de la course et eux aussi, comme les Mooseheads, misent sur trois joueurs qui pourraient être réclamés très tôt lors de la séance de sélection de la LNH soit Anthony Duclair, Nick Sorensen et l’Américain Adam Erne. Québec compte aussi sur le retour de l’attaquant russe Mikhail Grigorenko, qui a été choisi recrue par excellence de la LCH l’an dernier. La troupe de Patrick Roy devra trouver de bons leaders pour remplacer Mikael Tam et Frédérick Roy mais il n’en demeure pas moins qu’elle mise sur un bon noyau auquel on pourra aussi ajouter à la période des fêtes pour tenter d’aller jusqu’au bout cette saison.
3-BLAINVILLE-BOISBRIAND
Si l’Armada s’est avéré l’équipe cendrillon de l’année l’an dernier, l’effet surprise ne sera pas au rendez vous cette saison. Avec l’acquisition de Stefan Matteau jr et de Samuel Carrier, combinée au retour des éléments principaux de l’équipe dont le capitaine Xavier Ouellet, l’Armada va représenter une force cette année et s’avère en bonne position pour répéter son championnat de section surprise de 2011–2012. L’Armada devra toutefois se débrouiller en début de saison sans son gardien numéro un Étienne Marcoux qui s’est blessé à une épaule dans les matchs préparatoires.
4-MONCTON
Les Wildcats vont livrer une belle lutte aux Mooseheads dans la section des maritimes, L’arrivée du gardien Alex Dubeau, du défenseur Jonathan Racine et de l’attaquant Yannick Veilleux, en compensation de la transaction de Brandon Gormley complétée avec Shawinigan l’an dernier, fait des Wildcats une équipe aspirante aux grands honneurs. Les jumeaux Saulnier complèteront leur stage junior avec probablement des saisons de 100 points et ayons aussi à l’œil les deux Russes réclamés par Danny Flynn cet été Ivan Barbashev et Dmitri Jaskin.
5-VAL-D’OR
Les Foreurs sont en nette progression cette saison et dans la faible section Ouest ils devraient être en mesure de terminer au 2e rang. L’attaquant Anthony Mantha a connu une 2e moitié de saison du tonnerre l’an dernier et les recruteurs professionnels l’auront à l’œil. L’acquisition du héros de la dernière conquête de la Coupe Memorial Anton Zlobin aura aussi un impact important sur cette formation qui se veut une des plus imposantes physiquement du circuit.
6-BAIE COMEAU
Le Drakkar devrait avoir meilleure mine cette année, l’arrivée d’Eric Veilleux comme entraîneur-chef va apporter une image et une éthique de travail différente chez l’équipe de la côte nord qui est plus que dûe pour connaître un certain succès. Raphael Bussières, à sa dernière saison dans le circuit, se doit d’être le leader offensif de cette équipe.
7-ACADIE-BATHURST
Le Titan mise sur le meilleur trio de joueurs de 20 ans du circuit avec Zach O’Brien, Brandon Hynes et Matthew Bissonnette. En supériorité numérique cette équipe va marquer une tonne de buts et va gagner sa part de matchs.
8-GATINEAU
Sincèrement je voyais les Olympiques de Gatineau un peu plus haut dans le classement mais la perte du gardien Robert Steeves pour plusieurs mois fait en sorte que les Olympiques pourraient connaître des ratés surtout en début de saison. Il y a toutefois fort à parier que Benoît Groulx trouvera les ressources nécessaires pour faire des Gatinois une formation solide à leur 40e saison dans le circuit.
9-VICTORIAVILLE
Les Tigres ont une fin de saison désastreuse à faire oublier et avec les Danault, Maillet, Halley la formation des bois francs pourra inscrire encore beaucoup de buts. La défensive semble adéquate et maintenant que Brandon Whitney est clairement identifié comme le gardien numéro un, les Tigres devraient se retrouver avec un dossier supérieur à ,500.
10-SAINT JOHN
Après trois saisons ou l’équipe a gagné 161 des 204 matchs qu’elle a disputé les Sea Dogs vont piquer du nez cette année ce qui est tout à fait normal. Gerard Gallant a quitté pour un poste d’adjoint avec le Canadien et Mike Kelly assume maintenant les doubles fonctions de DG et entraîneur-chef. Kelly bénéficie d’une aide providentielle en début de campagne avec Jonathan Huberdeau dans l’alignement, lui qui aurait probablement amorcé la saison dans la LNH. Grâce à sa présence les Sea Dogs vont mettre des points en banque en début de saison jusqu’au départ de Huberdeau pour la LNH quand le conflit se réglera ou pour une autre formation à la période des fêtes si les Sea Dogs se tournent vers l’avenir.
11-RIMOUSKI
L’Oceanic de Rimouski, finaliste l’an dernier, a perdu des éléments de premier plan dont le défenseur Jérôme Gauthier-Leduc mais le DG Philippe Boucher a assemblé une équipe qui regorge de jeunes de 17 ans qui vont déjà commencer à faire parler d’eux cette année. L’Oceanic est assis sur de bonnes bases pour les trois prochaines saisons à surveiller cette année l’émergence de Frédérick Gauthier, Anthony De Luca, Samuel Morin et Philippe Desrosiers
12-CHICOUTIMI
Il y a de nouveaux gestionnaires chez les Saguenéens alors qu’une page a été tournée à la suit du départ du groupe de Guy Carbonneau, qui était en place depuis 12 ans. Sur la glace le retour surprise du gardien de 20 ans Christopher Gibson va stabiliser une défensive qui semble précaire. À l’attaque Charles Hudon devrait en mettre plein la vue aux amateurs. Le 5e choix du Canadien au dernier repêchage a été un des meilleurs joueurs du Canada lors du Défi Canada-Russie cet été.
13-DRUMMONDVILLE
Les Voltigeurs poursuivent leur reconstruction après des saisons extraordinaires entre 2008 et 2011. On attend beaucoup cette année du 1er choix de l’encan 2009 de la LHJMQ Olivier Archambault, le joueur qui appartient au Canadien se doit d’en mettre plein la vue cette année.
14-ROUYN-NORANDA
Les Huskies vont sortir du marasme après deux saisons plus difficiles. La formation abitibienne comptera sur un excellent duo de joueurs européens avec Zven Andrighetto et Denis Kamaev mais elle manque encore d’expérience. Il faudra enfin que le gardien Robin Gusse s’impose comme un véritable numéro un, lui qui n’a maintenu qu’un pourcentage d’arrêts de .865 l’an passé.
15-CAP BRETON
Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont participé aux séries de peine et de misère l’an passé et les choses devraient aller un peu mieux cette année alors que les jeunes ont pris de l’expérience. L’attaquant William Carrier se veut un espoir très intéressant à surveiller dans le camp des Eagles.
16-SHERBROOKE
Le Phoenix fera revivre le hockey junior à Sherbrooke, l’engouement est là, le Palais des Sports a été complètement revampé mais on parle ici d’une équipe d’expansion qui luttera avec acharnement pour une place en séries.
17-ILE DU PRINCE EDOUARD
Est-ce que le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard va sortir la tête de l’eau cette année ? Bien difficile à prédire mais ça ne peut être pire que l’an dernier. L’entraîneur-chef Gordie Dwyer a appris une bien mauvaise nouvelle pendant le camp en perdant les services de son jeune attaquant de 17 ans Yan Pavel Laplante, un espoir intéressant pour la LNH cette année. Le Rocket bataillera ENCORE dans le bas du classement cette saison
18-SHAWINIGAN
Les lendemains de Coupe Memorial seront ardus à Shawinigan. L’entraîneur-recrue Denis Chalifoux en aura plein les mains avec une formation qui ne mise que sur le retour de sept joueurs de l’an dernier.
PAR SECTIONS
OUEST
1-BLAINVILLE-BOISBRIAND
2-VAL-D‘OR
3-GATINEAU
4-DRUMMONDVILLE
5-ROUYN-NORANDA
6-SHERBROOKE
EST
1-QUÉBEC
2-BAIE COMEAU
3-VICTORIAVILLE
4-RIMOUSKI
5-CHICOUTIMI
6-SHAWINIGAN
MARITMES
1-HALIFAX
2-MONCTON
3-ACADIE BATHURST
4-SAINT JOHN
5-CAP BRETON
6-ILE DU PRINCE EDOUARD
Qui va succéder aux Sea Dogs en 2012–2013 ?