* Par Stéphane Leroux et le RDS.ca

Un total de cinq joueurs issus des rangs de la LHJMQ ont reçu mardi une invitation en vue du camp de sélection final d'Équipe Canada junior.

Les noms des attaquants Anthony Beauvillier (Cataractes de Shawinigan), Pierre-Luc Dubois (Screaming Eagles du Cap-Breton) et Julien Gauthier (Foreurs de Val-d'Or), de même que celui du défenseur Thomas Chabot (Sea Dogs de St John) ont été retenus.

Le gardien Mason McDonald (Islanders de Charlottetown), également présent au camp, sera le cinquième représentant du circuit Courteau. Il bataillera avec Mackenzie Blackwood, des Colts de Barrie.

L'espoir du Canadien Noah Juulsen est au nombre des 11 arrières invités par les dirigeants de Hockey Canada.

Thomas ChabotDubois, un attaquant de 17 ans, est considéré comme un espoir de première ronde, Dubois n’a pas volé sa place lui qui revendique 43 points en 30 matchs des chiffres qui lui confère le 9e rang des pointeurs de la LHJMQ. Dans le cas de Gauthier, tout comme pour Dubois, il est admissible à la séance de sélection de 2016.

Pour revenir à Dubois, celui-ci tentera d’imiter Lawson Crouse des Frontenacs de Kingston qui, l’an dernier, s’était taillé une place dans la formation nationale à l’âge de 17 ans. Seulement 11 joueurs de la LHJMQ ont réussi à percer l’alignement de la formation nationale à 17 ans dans l’histoire les derniers étant Nathan Mackinnon et Jonathan Drouin il y a trois ans. Jacob Chychrun, un défenseur du Sting de Sarnia, s’est aussi mérité une invitation comme arrière de 17 ans au camp final.

Au total on retrouve 17 attaquants, 11 défenseurs et 2 gardiens de but. La Ligue de l’Ontario domine au nombre des sélections avec 13, suivie par la Ligue de l’ouest avec 10. Outre les cinq joueurs de la LHJMQ on retrouve aussi deux joueurs de la NCAA (Brandon Hickey et Jake Walman). Comme ce fut le cas au cours des deux dernières années, seulement deux gardiens sont invités au camp. C’est donc dire que pour eux, la place avec l'équipe est assurée.

ContentId(3.1164160):Stéphane Leroux présente les joueurs invités au camp d'Équipe Canada junior
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce groupe sera réduit à 22 joueurs au plus tard le 21 décembre. Le Canada amorcera la défense de son titre le 26 décembre en affrontant les États-Unis à Helsinki. Pour l’instant, les exceptionnels de moins de 20 ans dans demeurés dans la LNH ne figurent pas sur la liste des invités, mais il n’est pas exclu que les Robby Fabbri (Blues de St Louis), Jake Virtanen (Canucks de Vancouver) et Jared McCann (Canucks) soient éventuellement prêtés par leur équipe respective.

Du côté de la LHJMQ, certains laissés pour compte seront déçus, à commencer par l‘attaquant Francis Perron des Huskies de Rouyn-Noranda, qui n’a pas été blanchi de la feuille de pointage en 24 matchs cette année. Âgé de 19 ans, il voit sa dernière chance s’envoler en fumée. Même chose pour le gardien de l’armada Samuel Montembeault, qui était le troisième gardien au camp cet été. D’autres joueurs qui n’ont pas été retenus aujourd’hui pourront se reprendre l’an prochain. On pense aux Samuel Girard, Jérémy Roy, Nicolas Roy, Guillaume Brisebois, Nicolas Meloche et Jérémy Lauzon notamment.

Le camp s’amorcera le 10 décembre prochain à Toronto. La formation canadienne s’envolera pour la Finlande le 15 décembre afin de disputer trois rencontres pré-compétitions les 19, 20 et 23 décembre prochain. L’équipe devrait afficher complet à temps pour le dernier match préparatoire. Les trois rencontres pré-compétition et tous les matchs du Championnat mondial junior seront présentés en direct sur RDS et RDS2.

Formation des 30 joueurs présents au camp :

Nom Position Équipe
Mackenzie Blackwood Gardien Erie (OHL)
Mason McDonald Gardien Charlottetown (LHJMQ)
Thomas Chabot Défenseur St John (LHJMQ)
Jakob Chychrun Défenseur Sarnia (OHL)
Travis Dermott Défenseur Erie (OHL)
Vince Dunn Défenseur Niagara (OHL)
Haydn Fleury Défenseur Red Deer (WHL)
Joe Hicketts Défenseur Victoria (WHL)
Brandon Hickey Défenseur Boston University (É-U)
Noah Juulsen Défenseur Everett (WHL)
Roland McKeown Défenseur Kingston (OHL)
Travis Sanheim Défenseur Calgary (WHL)
Jake Walman Défenseur Providence College (É-U)
Mathew Barzal Attaquant Seattle (WHL)
Anthony Beauvillier Attaquant Shawinigan (LHJMQ)
Rourke Chartier Attaquant Kelowna (WHL)
Lawson Crouse Attaquant Kingston (OHL)
Michael Dal Colle Attaquant Oshawa (OHL)
Pierre-Luc Dubois Attaquant Cap-Breton (LHJMQ)
Julien Gauthier Attaquant Val-d'Or (LHJMQ)
Jayce Hawryluk Attaquant Brandon (WHL)
Travis Konecny Attaquant Ottawa (OHL)
Mitch Marner Attaquant London (OHL)
Nick Merkley Attaquant Kelowna (WHL)
Brendan Perlini Attaquant Niagara (OHL)
Brayden Point Attaquant Moose Jaw (WHL)
John Quenneville Attaquant Brandon (WHL)
Mitchell Stephens Attaquant Saginaw (OHL)
Dylan Strome Attaquant Erie (OHL)
Spencer Watson Attaquant Kingston (OHL)
« Les cinq joueurs ont de bonnes chances »