La LHJMQ tient à son calendrier de 68 matchs
LHJMQ lundi, 10 janv. 2022. 15:05 jeudi, 12 déc. 2024. 09:31Martin Lavallée n’en connaît pas encore la date officielle, mais il y aura une reprise des activités dans la LHJMQ.
« On va jouer », a assuré l’adjoint au commissaire Gilles Courteau, lundi, dans la plus récente édition de la baladodiffusion Sur la glace.
Contrainte de suspendre ses activités jusqu’à la semaine du 17 janvier en raison des restrictions en vigueur au Québec pour freiner la propagation de la COVID-19, la ligue a jusqu’à maintenant reporté 84 des matchs à son calendrier et d’autres reports sont sans doute à venir.
« Fort possiblement qu’on va devoir remettre des parties la semaine prochaine, a avancé Lavallée. Actuellement, on est en pourparlers avec les différentes autorités de santé publique pour s’assurer que notre protocole va pouvoir être mis en place et appliqué pour le retour officiel de nos joueurs vendredi (à l’entraînement). »
Pour l’instant, le circuit québécois a bon espoir de pouvoir reprogrammer toutes ces rencontres et livrer un calendrier régulier de 68 matchs pour chacune de ses équipes. Telle est sa priorité, quitte à modifier le format des prochaines séries éliminatoires.
« Le défi des 68 parties, c’est aussi toutes les ententes qu’on a avec les commanditaires et détenteurs de billets de saison, a noté Lavallée. Ce sont des choses qu’on doit le plus possible respecter parce qu’il y a des enjeux reliés à tout ça, on le sait et on ne se le cache pas.
« S’il faut empiéter un peu sur les séries éliminatoires, ça demeure effectivement un scénario qui pourrait survenir. »
Vendredi, Mikaël Lalancette, du journal Le Soleil, rapportait que les propriétaires des 18 clubs de la ligue ont décidé que la reprise des activités ne se fera pas tant que les équipes ne pourront pas accueillir au moins 50 % de leurs spectateurs dans leurs amphithéâtres.
« C’est une proposition faite par le commissaire à laquelle les propriétaires se sont ralliés », a confirmé Lavallée.
Ce dernier affirme par ailleurs que la ligue dispose encore d’une bonne marge de manœuvre pour parvenir à ses fins.
« À la ligue, on est convaincu qu’on va être en mesure de jouer. »
À lire également