Il faut que ça cesse!
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:44 lundi, 15 févr. 2010. 19:17En suspendant Patrice Cormier pour le reste de la saison et les séries éliminatoires la LHJMQ espérait lancer un message clair aux joueurs et dirigeants d’équipes : Les coups à la tête et les mises en échecs dangereuses doivent cesser. Il faut croire que le message n’a pas encore été capté complètement. Mercredi soir, 17 jours après l’incident Cormier/Tam, Marco Scandella, un autre membre d’Équipe Canada junior 2010, a frappé solidement l’attaquant Alexandre Durette de l’Oceanic de Rimouski. A mon humble avis le coup de Scandella est moins sévère que celui de Cormier, même si Durette a été blessé gravement à la bouche sur le jeu, mais il n’en demeure pas moins que les coups à la tête sont désormais punis sévèrement et c’est un geste qui doit être sanctionné. La LHJMQ ne veut plus voir ce genre de coups et c’est pourquoi Scandella, un des meilleurs défenseurs de la LHJMQ, a été suspendu indéfiniment en attendant de connaître sa sanction ultime.
Le dossier Cormier n’est même pas encore complété (le processus d’appel est en cours) et voilà qu’un autre coup grave dans le circuit Courteau défraie les manchettes, c’est tellement dommage car ce n’est jamais une bonne publicité pour la LHJMQ de voir défiler, sur les chaînes de télévision ou sur internet, des images où un joueur subi une blessure grave. Scandella écopera d’une sanction sévère, peut être pas autant que celle de Cormier car les circonstances sont différentes mais la LHJMQ, encore une fois, n’a pas le choix de donner un bon coup de règle sur les doigts du joueur fautif car il faut que ca cesse.
_*Les coups à la tête font toujours autant jaser*_
Dans un autre ordre d’idées les assistances sont à la baisse pour une 4e année de suite dans la LHJMQ. La moyenne de spectateurs par rencontres (entre septembre et janvier) a chutée de 3524 en 2006–2007 à 3314 cette année. C’est 210 partisans de moins par match. Si on multiplie par près de 450 matchs disputés ca commence à faire pas mal de monde en moins. À quoi attribuer ces baisses significatives ? La situation économique dans certains marchées de la ligue est certainement un facteur. Certains avancent aussi l’application des nouveaux règlements ou encore le produit dilué par un trop grand nombre d’équipes ? Difficile à dire mais c’est assurément un facteur sur lequel devront se pencher les gouverneurs du circuit.
Marco Scandella subira les foudres du comité de discipline de la LHJMQ