Les Remparts de Québec sont demeurés invaincus à domicile, vendredi, en triomphant des Tigres de Victoriaville par la marque de 5-2 au Colisée Pepsi.

C’est le deuxième but du match de Guillaume Gauthier, inscrit douze secondes après que Tommy Veilleux ait créé l’égalité 2-2 en fin de deuxième période, qui a placé les Remparts dans le siège du conducteur pour de bon, en route vers un quatrième gain consécutif. Gauthier compte neuf buts en neuf rencontres depuis le début de la saison.

Marcus Cuomo, en désavantage numérique, Adam Erne et Dmytro Timashov ont aussi fait tourner le compteur pour les vainqueurs, qui ont jusqu’ici obtenu cinq de leurs six victoires devant leurs partisans.

Callum Booth a effectué 22 arrêts pour signer sa troisième victoire de la saison.

Yan Pavel Laplante a été l’autre buteur des Tigres, qui se sont inclinés pour la quatrième fois en cinq sorties.

Une troisième période folle à Rimouski

Pas moins de six buts ont été marqués au dernier tiers, dont les deux derniers par l'Océanic de Rimouski, vainqueur au compte de 6-5 aux dépens de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Après que Jan Kostalek eut rapproché l'Océanic à un seul but de son rival à 10:46 du dernier tiers, Alexis Loiseau a fait sa part pour enflammer le Colisée Financière Sun Life en déjouant Olivier Tremblay seulement 68 secondes plus tard, crééant l'égalité 5-5.

La prolongation n'ayant pu faire de maître, Christopher Clapperton a ensuite joué les héros contre son ancien club en marquant le but décisif lors de la séance de tirs de barrage.

Loiseau avait été le premier à s'inscrire au pointage à la huitième minute de jeu. Daniel Walcott avait répliqué pour l'Armada quatre minutes plus tard, mais Kostalek a rapidement replacé Rimouski aux commandes.

Il faut se transporter tard en deuxième période pour voir Blainville-Boisbriand niveler le compte 2-2, sur une pièce de jeu individuelle de Danick Martel.

Au retour du deuxième entracte, les visiteurs pensaient bien avoir pris une bonne option sur le match en touchant la cible deux fois en 36 secondes, mais c'est sans compter la persévérance des Rimouskois, qui continuent de dominer le circuit Courteau avec une 10e victoire en 12 rencontres.

Les Foreurs transportés par Beauregard

Anthony Beauregard a inscrit ses quatrième, cinquième et sixième buts de la campagne pour soulever les Foreurs de Val-d’Or vers un gain de 4-2 contre les Screaming Eagles du Cap Breton, au Centre Air Creebec.

Le petit joueur de centre n’a pas tardé à faire une différence dans le match. Après seulement 69 secondes, Beauregard a fait 1-0 en complétant une séquence amorcée par Nicolas Aubé-Kubel et Vytal Côté.

Il a fallu attendre la fin du deuxième engagement pour assister à un second but. Celui-ci est venu du bâton de Maxim Larazev, qui ramenait les Eagles et les Foreurs à égalité grâce à son sixième filet de la campagne.

Beauregard est toutefois revenu à la charge en marquant 1:37 plus tard alors que les Abitibiens évoluaient avec un homme en plus. Il a complété son tour du chapeau tôt en troisième, sur des aides de Jérémie Fraser et Anthony Richard, le même duo qui avait mis la table pour son deuxième.

Clark Bishop a complété le pointage à 15:18, mais ce fut insuffisant.

Le Drakkar s'en donne à coeur joie

Au Centre Henry-Leonard, les Saguenéens de Chicoutimi n'ont jamais été dans le coup, encaissant un cuisant revers de 9-4 aux mains du  Drakkar de Baie-Comeau.

Valentin Zykov a sonné la charge pour le clan vainqueur, obtenant un doublé en plus de préparer trois buts des siens. Sa prestation lui a valu la première étoile de la rencontre.

Maxime St-Cyr, auteur d'un triplé, n'a pas été en reste. Il a également récolté une aide, tandis que son coéquipier Frédéric Gamelin y est aussi allé d'une récolte de quatre points (un but et trois mentions d'aide).

Bokondji Imama, Alexis Vanier et Luca Ciampini ont aussi mis la main à la pâte pour la formation de la Côte-Nord.

La réplique chicoutimienne est venue des bâtons de Jérémy Bouchard, deux fois, ainsi que William Gignac et Reid Halabi.

Les Islanders arrivent à court

Les Mooseheads de Halifax ont touché la cible à trois reprises sans riposte, dont deux fois en fin de premier engagement, en route vers un gain de 3-1 aux dépens des Islanders de Charlottetown.

Timo Meier a donné le ton aux hostilités en insrivant son cinquième filet de la saison à 16:49, sur des passes de Jean-Sébastien Taillefer et Austyn Hardie. Moins de trois minutes plsu tard, Danny Moynihan a aussi fait secouder les cordages, en complétant un jeu amorcé par Philippe Gadoury et Morgan Nauss.

Le pointage de 2-0 à l'avantage des locaux a perduré jusqu'à ce que Vincent Watt marque sans aides pour tripler le coussin des Mooseheads.

Oliver Cooper, avec son premier but de la campagne, a anéanti les espoirs de Zachary Fucale d'obtenir un jeu blanc en marquant à mi-chemin du dernier tiers. Alexandre Goulet et Kameron Kielly ont obtenu sur ce filet des Islanders.

Avec 18 secondes à écouelr au chronomètre, Charlottetown a réussi à s'approcher à un seul but grâce à Filip Chlapik, mais ce fut trop peu, trop tard.

Fucale a bloqué 23 lancers pour enregistrer son deuxième gain de la campagne. La défaite est allée au dossier de Mason McDonald.

Les effort de Yan contrés

Malgré une production de quatre buts au deuxième tiers, dont un triplé de l'attaquant Dennis Yan, les Cataractes de Shawinigan se sont avoués vaincus au compte de 6-5 aux mains du Titan d'Acadie-Bathurst.

Bronson Beaton a joué les héros, fracassant une égalité de 5-5 avec un peu plus de 90 secondes à écouler en troisième période. Il s'agissait de son deuxième but de la rencontre, lui qui avait ouvert la marque en fin de première.

Le Titan a dû revenir de l'arrière afin de l'emporter. Nicholas Blanchard a ramené les deux clubs à la case départ après 27 secondes de jeu au dernier tiers. Son deuxième filet de la campagne faisait alors 5-5.

Anthony Beauvilier, avec son septième de l'année, de même qu'Alexis D'Aoust, ont été les autres marqueurs du clan perdant.

Alexandre Gosselin, avec un doublé en avantage numérique, et Raphaël Corriveau ont aussi touché la cible pour le Titan.

La victoire a été portée au dossier de Jacob Brennan, auteur de 26 arrêts. Son vis-à-vis Antoine Samuel a fait face à 39 tirs devant la cage des Cataractes.

La séquence victorieuse des Wildcats prend fin

Un but de Mathieu Lemay à mi-chemin en deuxième période a été le filet décisif dans une victoire de 3-2 des Huskies de Rouyn-Noranda sur les Wildcats de Moncton. Ces derniers voient ainsi s'arrêter leur séquence de quatre victoires.

Lemay a touché la cible à 8:15 de la période médiane, aidé de Jean-Chrisophe Beaudin et Ryan Penny, puis Samuel Harvey s'est chargé de repousser les attaques des Wildcats.

Penny et Justin Guénette avaient permis aux locaux de prendre les devants 2-0 dans les deux premières minutes de jeu du match, avant que Ivan Barbashev et Christophe Lalonde n'unissent leurs efforts pour remettre les pendules à l'heure.

Les Abitibiens l'ont emporté même s'ils ont été tenus en échec lors de cinq opportunités sur le jeu de puissance.