Imposante remontée du Phoenix
LHJMQ samedi, 1 nov. 2014. 18:44 samedi, 14 déc. 2024. 23:38Le Phoenix de Sherbrooke a encore une fois démontré beaucoup de caractère en effaçant un déficit de 3 à 0 pour vaincre le puissant Drakkar de Baie-Comeau en prolongation.
Jérémy Roy a procuré un gain de 5 à 4 au Phoenix en touchant la cible à 2 :32 de la période supplémentaire.
Tirant d’abord de l’arrière 3-0, le Phoenix a ensuite accusé un retard de 4-1 à mi-chemin dans la partie pour ensuite renverser la vapeur. Tim Wieser, Charles-Éric Légaré (son deuxième du match) et Kay Schweri ont permis de niveler le pointage avant le but décisif de Roy.
Dzmitry Ambrozheichik, Bokondji Imama et Maxime St-Cyr (deux fois) ont enfilé les buts du Drakkar qui doit se contenter d’un point.
Le Phoenix, qui domine la division Ouest, a donc empêché le Drakkar de se rapprocher de l’Océanic qui occupe le sommet de la division Est.
Le gardien du Drakkar Philippe Cadorette a terminé sa journée avec 31 arrêts, mais ce ne fut pas suffisant pour gagner son duel contre Nathan Ward-Raymond qui a été moins occupé (23 arrêts).
Ce n’était que la deuxième défaite du Drakkar en dix matchs tandis que le Phoenix a gagné six de ses sept derniers matchs.
Le brio de Brassard ne suffit pas
Malgré une étincelante prestation de 48 arrêts de la part de François Brassard, les Screaming Eagles du Cap-Breton pour subi un revers 5-4 en tirs de barrage face aux Sea Dogs de Saint John.
Spencer Smallman a été l’auteur du but décisif lors de la cinquième ronde de la fusillade.
Les Eagles menaient 3-1 au dernier tiers, mais les Sea Dogs ont ramené tout le monde à la case départ avec des buts d’Adam Marsh et Matthew Highmore.
Jérémie Beaudin a redonné l’avance au Cap-Breton avec 1 :20 à écouler au troisième engagement en déjouant Bobby Dugan, mais Marsh est revenu à la charge pour confirmer la tenue de la prolongation. Marsh a aussi compté en fusillade, mais il a été stoppé sur une échappée en prolongation.
Phélix Martineau, Loïk Léveillé et Clark Bishop ont marqué les autres buts du Cap-Breton.
Jakub Zboril avait procuré une avance de 1-0 aux Sea Dogs.
Rare défaite des Remparts
Les Remparts de Québec ont encaissé un premier revers à domicile cette saison. Danick Martel a sonné la charge pour l’Armada en inscrivant deux buts pour permettre à Blainville-Boisbriand de disposer de Québec par la marque de 4-2.
Adam Erne a ouvert le pointage dès la première minute de jeu du 2e engagement avec son 11e filet de la saison.
Danick Martel a toutefois riposté avec deux buts –en infériorité numérique et en avantage numérique– pour créer l’impasse après 40 minutes de jeu.
Philippe Sanche a tranché le débat dès la 51e seconde de jeu du 3e vingt. Colin MacSween a ensuite doublé l’avance des siens quelques minutes plus tard.
Samuel Montembeault a signé sa 8e victoire de la saison. Il a repoussé 27 rondelles. Callum Booth a connu une soirée plus difficile concédant quatre buts sur 32 lancers.
Et de quatre pour les Voltigeurs
Les Voltigeurs de Drummondville ont signé une quatrième victoire de suite, l'emportant au compte de 2-1 en tirs de barrage sur les Tigres de Victoriaville devant une foule de 2 279 spectateurs au Centre Marcel Dionne.
Marc-Antoine Bouillon et Alex Barré-Boulet ont marqué en fusillade contre le gardien Brandon Whitney, pour infliger un premier revers aux Tigres en trois matchs.
De son côté, le gardien des Voltigeurs Joe Fleschler n'a cédé qu'une fois, c'était aux dépens de Gabriel Gagné.
En temps réglementaire, les deux buts ont été marqués en première période. Victoriaville a été la première équipe à s'inscrire à la maque dès la 35e seconde par l'entremise de Filip Pyrochta. Puis à 11:17, Matthew Boucher a marqué son premier de la saison pour les Voltigeurs.
Val-d’Or sort de la cave du classement
Les Foreurs de Val-d’Or ont mis un terme à leur série de cinq défaites en disposant du Titan d’Acadie-Bathurst par le pointage de 5 à 2.
Les Foreurs ont inscrit trois buts sans réplique au dernier tiers pour obtenir cette victoire.
Julien Gauthier, Olivier Galipeau et Pierre-Maxime Poudrier ont enfilé ces buts alors que Jérémie Fraser et Nicolas Aubé-Kubel ont aussi touché la cible pour les gagnants.
Nicolas Blanchard et Egor Popov sont parvenus à déjouer Étienne Montpetit qui a tout de même récolté le gain à la suite de 25 arrêts.
Jacob Brennan a encaissé le revers cédant quatre fois sur 34 tirs et le dernier but, celui de Poudrier, a été marqué dans un filet désert.
Il s’agissait d’un duel entre les deux pires équipes au classement de la LHJMQ et c’est donc dire que le Titan se retrouve seul au dernier rang avec 11 points en 19 matchs.
Gauthier cause la perte de l'Océanic
Sébastien Gauthier a déjoué le gardien Olivier Tremblay à 3:14 de la prolongation pour donner une victoire de 5-4 aux Cataractes de Shawinigan sur l'Océanic de Rimouski devant 2 323 personnes au Centre Gervais Auto.
Gauthier a complété un jeu d'Anthony Beauvillier, qui a également touché la cible en avantage numérique en première période. Beauvillier a aussi été complice sur le but de Dennis Yan en période médiane.
Les autres dans la victoire appartiennent à Giovanni Fiore et Alexis D'Aoust.
Shawinigan avait une avance de 4-2 après 40 minutes, mais deux buts de Michael Joly en troisième période ont ramené le match à la case départ et forcé la prolongation.
Simon Tremblay et Christopher Clapperton ont les autres pour l'Océanic qui domine encore le classement général de la LHJMQ. Alexis Loiseau a amassé deux passes.
Gatineau grimpe d'un rang
Les Olympiques de Gatineau ont pris l'exclusivité du deuxième rang de la section ouest de la LHJMQ en vertu d'une victoire de 6-5 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant 1 452 spectateurs à l'Aréna Iamgold.
Les Huskies s'étaient forgé une avance de 3-1 en deuxième période avant de voir les visiteurs reprendre du poil de la bête pour l'emporter.
Alex Dostie a marqué deux buts en plus d'obtenir une passe pendant que Yakov Trenin enfilait deux buts aussi, dont celui de la victoire à 13:44 du troisième vingt. Les autres appartiennent à Alexis Pépin et Jonathan Bourcier.
La réplique des Huskies est venue des bâtons de Mathieu Lemay qui a marqué deux fois. Jean-Christophe Beaudin a compté une fois en plus d'être complice sur deux autres filets. Francis Perron et Ryan Penny ont complété.
Halifax retrouve le sourire
Les Mooseheads de Halifax ont marqué les trois premiers buts de la partie pour l'emporter au compte de 3-2 sur les Wildcats de Moncton devant 8 001 personnes au Scotiabank Centre.
Cette victoire permet aux hommes de Dominique Ducharme de freiner une vilaine série de trois revers.
Danny Moynihan a marqué en première période et Philippe Gadoury a touché la cible deux fois en troisième pour procurer une avance de trois buts à Halifax.
Les Wildcats ont toutefois refusé de s'écraser et ils ont marqué deux fois sans parvenir à forcer la note. Jacob Sweeney a été le premier à marquer pour Moncton. Stephen Johnson a rapproché les siens à un seul but avec son sixième de la saison alors qu'il restait encore 6:25 à jouer.
Moncton avait remporté ses deux derniers matchs.