Depuis que le Junior de Montréal a échangé le gardien de but Jake Allen aux Voltigeurs de Drummondville, Jean-François Bérubé s'acquitte bien de sa tâche comme numéro un.

Bérubé a disputé 29 des 31 derniers matchs du Junior et il peut maintenant prouver que les Kings de Los Angeles ont eu raison de le sélectionner en quatrième ronde en juin 2009.

Ignoré par toutes les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le gardien maintenant âgé de 18 ans a déboursé 50 dollars à l'été 2008 pour participer à un camp d'essai avec le Junior, qui se préparait pour sa première saison. Pour Bérubé, ce fut l'un des 50 dollars les mieux investis.

« Je voulais prouver que j'étais capable de jouer dans cette ligue-là », explique Bérubé. « Je voulais également démontrer aux gens que j'étais meilleur que ce qu'ils pensaient. »

Même s'il n'a pas joué beaucoup l'an dernier, les Kings ont quand même pris un certain risque en sélectionnant Bérubé en quatrième ronde. Ce dernier avait réussi à prouver que le potentiel était là.

« Il avait du talent, mais il n'était peut-être pas exploit puisqu'il avait joué Midget AA l'année précédente », indique le recruteur des Kings pour le Québec Denis Fugère. « Il manquait de millage, mais la grandeur était là. »

« Il a fait un super job pour me vendre », ajoute Bérubé. « Je crois qu'ils ne sont pas déçus de leur choix jusqu'à maintenant. »

« C'est la première fois que je vois cela », poursuit Fugère. « Mais il a beaucoup de volonté. Quand tu vois un compétiteur comme lui, tu n'as pas le choix de lui donner une chance. »

Originaire de Repentigny, Bérubé a maintenant besoin de prendre de l'expérience et de démontrer que sur une longue période, il peut être un gardien de premier plan.

« J'apprends de jour en jour », avoue Bérubé. « C'est beaucoup de sacrifices, mais ça se passe bien jusqu'à maintenant. »

« Quand Jake était là, ce dernier l'aidait beaucoup, mais ce n'était que des entraînements », se rappelle Fugère. « Mais les pratiques ne forment pas de gardiens. Il faut absolument disputer des matchs. »

Bérubé est la preuve que même sans jouer dans la ligue Midjet AAA et sans avoir été repêché au niveau junior, on peut quand même poursuivre son rêve.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux