(RDS) - Il n'est peut-être pas aussi connu que Sidney Crosby, mais lui aussi a été le premier choix d'une séance de sélection junior et lui aussi est originaire de la Nouvelle-Écosse. James Sheppard, des Screaming Eagles du Cap-Breton, complète sa première saison dans le circuit Courteau et jusqu'à présent, il répond aux attentes fondées en lui.

Contrairement à 2003 avec Crosby, le premier choix de la séance de sélection de 2004 a fait son entrée dans le circuit sans tambour ni trompette.

Sheppard a connu un lent départ avec les Eagles, mais depuis le retour du congé des fêtes, le jeune attaquant de 16 ans, originaire de Sackville en Nouvelle-Écosse, récolte environ un point par match.

"La marche est haute entre le hockey midget et le junior, mais ça se passe assez bien."

Sheppard ne cache pas que la venue des cinq formations de la Ligue junior majeur du Québec dans les Maritimes au cours des dix dernières années a eu un impact positif sur sa carrière de hockeyeur. En fait il a grandi en rêvant de jouer pour les Mooseheads de Halifax.

"Étant originaire de Halifax, on assistait souvent aux matchs des Mooseheads. Je ne pensais jamais un jour me retrouver dans cette ligue", a indiqué Sheppard. "J'aime jouer contre les Mooseheads. La rivalité est très intense."

D'ailleurs le calibre de jeu augmente d'année en année au hockey mineur dans les provinces de l'Est. Tellement que le mois dernier l'équipe de l'atlantique a décroché la première médaille de son histoire au championnat mondial des moins de 17 ans. Sheppard et Brad Marchand des Wildcats de Moncton ont été les deux meilleurs joueurs de cette formation.

"Nous savions que nous avions une bonne équipe. Pour nous, gagner une médaille de bronze contre l'Ontario, c'était comme remporter la médaille d'or. Ce fut toute une expérience."

Avec 13 buts et 27 passes à sa fiche, Sheppard est sur le point de reléguer aux oubliettes le record d'équipe pour une recrue chez les Screaming Eagles qui est de 41 points.

James Sheppard un nom qui deviendra plus familier au cours des prochaines saisons.