(RDS) - Il fallait voir les propriétaires des Saguenéens, Guy Carbonneau en tête, célébrer vendredi l'éclatante victoire de 8-0 de Chicoutimi sur les Remparts. Même si le match était présenté à Québec, les partisans des Sags se sont montrés bruyants et enthousiastes tout au long de la rencontre et à un certain moment, on se demandait même s'ils ne faisaient pas plus de bruit que ceux des Remparts."

"Je n'ai jamais vu ça et je suis certain que les gens qui suivent l'équipe depuis une trentaine d'années n'ont jamais vécu telle chose, a dit Carbonneau. Si on nous avait dit il y a cinq ans que l'on serait dans la situation que l'on est présentement, je crois qu'on ne l'aurait pas cru. Nous sommes très contents. Les gens du Saguenay ont souffert pendant quelques années mais maintenant ils ont du plaisir et nous allons essayer de continuer."

"J'ai commencé dans la LHJMQ en 1990-91 et à la coupe Memorial il y avait 23 autobus, se souvient Richard Martel. Depuis l'an dernier, on sent la frénésie de nos partisans. Espérons que ça va continuer."

Il faut dire que les amateurs de hockey du Saguenay sont gâtés. Après une première ronde fertile en émotion contre Baie-Comeau ils en ont vraiment eu pour leur argent contre les Remparts. Reste maintenant à voir si la prochaine série apportera autant d'émotion. Un duel contre Rimouski est possible advenant un gain de Rouyn-Noranda contre Moncton. SI tel devait être le cas, les Sags se seraient mesurés à leurs trois rivaux naturels.

"Un ou l'autre, on va le prendre, a déclaré Martel. Si c'est l'équipe à laquelle on pense, vous allez aimer le résultat."

En saison régulière, un seul joueur, à part Sidney Crosby, a réussi à occuper, le temps de quelques matchs au mois d'octobre, le premier rang des pointeurs du circuit.

Il s'agit du Slovaque Stanislav Lascek des Saguenéens.

Âgé de 18 ans, Lascek a récolté six passes au cours des deux derniers matchs ce qui le place maintenant au premier rang des pointeurs du circuit en séries, deux points devant Steve Bernier de Moncton.

Lascek complète présentement un excellent trio avec son compatriote Marek Zagrapan et le vétéran de 20 ans Francis Lemieux.

La popularité du hockey à Québec ne se dément pas. En quatre soirs, plus de 40 000 spectateurs se sont déplacés pour voir les deux matchs des Remparts mercredi et samedi et celui de la Ligue Nord-américaine entre le Radio X et St-Georges de Beauce vendredi soir. Pas de doute, on ne s'ennuie pas de la LNH dans la vieille capitale.