(PC) - L'échec a été dur à avaler pour Sidney Crosby, qui a mis de longues minutes avant de se présenter devant les médias. Il réalisait que c'était la fin de deux très belles années dans les rangs juniors.

«C'est peut-être mon dernier match chez les juniors, et c'est triste de l'avoir perdu en finale de la Coupe Memorial, a affirmé Crosby. C'est une journée difficile. Tout est fini, je veux me rappeler que des bons souvenirs.

«J'ai connu deux bonnes années, a-t-il ajouté, avec une bonne équipe et une bonne organisation, et aussi de bons gars. La plupart d'entre eux ont joué ensemble pendant trois ou quatre ans. Moi, j'ai été avec eux pendant deux ans, mais ç'a été mes deux meilleures années.»

Parlant de la finale, Crosby a admis que le style de jeu que les champions ont préconisé à ses dépens lui a fait monter la moutarde au nez plusieurs fois.

«C'est frustrant d'essayer de trouver de l'espace sur la glace, de combattre l'obstruction. Je donne le mérite aux Knights qui ont fait de l'excellent travail.»

Les quatre autres membres du gros quintette de l'Océanic ont été complètement maîtrisés.

«Les Knights ont très bien joué défensivement. Quand on a eu des chances, leur gardien a fait de bons arrêts. C'est difficile de prendre l'initiative.»

Il n'a pas blâmé son excellent ami Eric Neilson parce qu'il a écopé une pénalité inutile en début de rencontre, qui a permis aux Knights de prendre les devants.

«On gagne en équipe et on perd comme une équipe, a-t-il répondu. Ce n'est pas une seule punition qui a modifié le déroulement du match. On a eu nous aussi des occasions en avantage numérique, mais on n'en a pas profité. C'était simplement un mauvais match pour nous.»

L'entraîneur Doris Labonté a livré un vibrant hommage à celui qui fera assurément sa marque dans la LNH.

«Sidney a été tout simplement incroyable pour nous, mais il n'est pas une machine. C'est un enfant de 17 ans. On ne peut pas faire des comparaisons entre un premier choix de la LNH âgé de 19 ans et lui», a souligné Labonté, en faisant allusion à Corey Perry.

«Donnez-lui l'occasion de jouer chez les juniors à 19 ans et vous allez voir la différence.

«À l'extérieur de la glace, il n'est pas qu'un modèle pour tous les jeunes joueurs de hockey, mais aussi pour tout le monde. Il se comporte déjà comme un vétéran de 10 saisons dans la LNH.»

L'attaquant Dany Roussin, qui a joué avec Crosby au cours des deux dernières années, a dit qu'il va manquer son ancien coéquipier.

«C'est vraiment gros ce qu'il a réussi à faire. Je vais m'en rappeler durant toute ma vie», a-t-il mentionné.

Le gardien Cédrick Desjardins lui a également levé son chapeau parce qu'il a dû performer sous une forte pression.

«C'est incroyable toute la pression qu'il a subie depuis deux ans. Ça ne l'a pas empêché d'être le meilleur.»