La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître aujourd'hui la sélection des joueurs de la semaine, offensif et défensif, pour la période du lundi 21 février au dimanche 27 février 2005. Il s'agit respectivement de Sidney Crosby de l'Océanic de Rimouski et de Maxime Joyal des Remparts de Québec.

Le joueur de centre de Rimouski mérite le titre de joueur offensif de la semaine pour la 4e fois de la saison. Cette semaine, en seulement deux parties jouées, Sidney Crosby a récolté 4 buts, dont 1 gagnant, et 4 passes pour un total de 8 points.

Lors de son 1er match de la semaine, à domicile mercredi contre Baie-Comeau, Crosby a mené son équipe vers un gain facile de 9 à 1 avec une prestation de 2 buts et 3 passes pour un total de 5 points. L'Océanic a une fois de plus usé de sa force de frappe en avantage numérique, réussissant à marquer à 4 reprises en 9 opportunités. Le défenseur Mario Scalzo a lui aussi obtenu 5 points; il a compté 1 but et fait 4 passes.

Vendredi soir contre Gatineau, Sidney Crosby a de nouveau épaté. Il a tout d'abord donné les devants aux siens 2 à 1 en 2e période avec son 55e but de la saison. Ce but a éclipsé son record personnel de 54 buts établi à sa saison recrue en 2003-2004. Un peu plus tard dans le match, les Olympiques ont poussé la partie en prolongation et Sidney Crosby, d'une façon spectaculaire, en tombant et alors qu'il était surveillé par un défenseur, a marqué le but vainqueur à la suite d'une passe parfaite de Marc-Antoine Pouliot. L'Océanic remportait alors une 17e partie de suite et jouait ainsi un 20e match de suite sans revers. La séquence de 17 parties victorieuses de suite est la 3e séquence du genre de l'histoire du circuit Courteau, le record de 25 appartenant aux Éperviers de Sorel en 1973-1974.

Lors de la semaine qui s'amorce, les joueurs de l'Océanic auront droit à toute une commande. Ils devront affronter tour à tour sur des patinoires adverses les Tigres de Victoriaville, les Saguenéens de Chicoutimi et le Drakkar de Baie-Comeau.

Sidney Crosby a été préféré à David Desharnais des Saguenéens de Chicoutimi (3-3-4-7), à Steve Bernier des Wildcats de Moncton (4-4-3-7) et à Alexandre Picard des MAINEiacs de Lewiston (3-2-4-6).

Du côté du joueur défensif, le titre revient pour la deuxième semaine de suite au gardien de but recrue des Remparts de Québec, Maxime Joyal. En trois parties, Joyal a obtenu 3 victoires dont 1 blanchissage, une moyenne de buts alloués de 0,98 et un pourcentage d'efficacité de ,968.

Mercredi dernier, face aux Olympiques de Gatineau, Joyal a réussi son 3e blanchissage de la saison dans le gain des Remparts de 3 à 0. Joyal a effectué 32 arrêts et a été choisi la 1re étoile du match. Vendredi, contre Chicoutimi, dans une partie très serrée qui a nécessité une prolongation, Joyal a arrêté 28 lancers au grand plaisir des 9319 amateurs qui étaient présents au Colisée Pepsi. Finalement samedi à Baie-Comeau, Maxime Joyal a été nommé 3e étoile du match dans la victoire des Remparts de 5 à 1 grâce à ses 30 arrêts.

Avec leurs 75 points, les Remparts de Québec ne sont qu'à 1 seul point des Widcats de Moncton, qui en ont 76, et du 5e rang du classement général occupé par ces derniers. Les Remparts (63 parties de jouées) ont par contre un match en main sur les Wildcats (64 parties de jouées).

Cette semaine, Maxime Joyal et son équipe n'auront qu'un seul match à jouer, le vendredi 4 mars, contre les Saguenéens à Chicoutimi. Cette saison, Joyal a une fiche de 3-1-0 et une moyenne de 1,56 face aux Saguenéens.

En février, Joyal a participé à chacune des 12 parties des Remparts et il a conservé un dossier de 8 victoires, 3 défaites et 1 match nul.

Maxime Joyal a été préféré à Alexandre Picard des Mooseheads de Halifax (3-2-2-4), à Jonathan Paiement des MAINEiacs de Lewiston (3-3-3-6)et à Sébastien Bisaillon des Foreurs de Val d'Or (2-1-5-6).