L'Armada l'emporte au compte de 5-4 sur les Islanders
LHJMQ mardi, 25 avr. 2017. 21:21 dimanche, 15 déc. 2024. 02:28
BOISBRIAND – L’attaque de l’Armada n’est pas aussi flamboyante et productive que celle des Islanders Charlottetown. C’est un fait, mais elle sait parvenir à ses fins.
Dans un deuxième match de suite, la troupe de Joël Bouchard a enfilé cinq buts mardi soir, dont trois sur le jeu de puissance devant 3 124 de ses partisans pour s’imposer 5 à 4 et ainsi prendre les devants 2 à 1 dans cette série demi-finale.
À lire également
Pour ce faire, Blainville-Boisbriand a pu compter sur trois buts inscrits par des défenseurs – Pascal Corbeil, TJ Melancon et Guillaume Beaudoin –, en plus de ceux d’Alexander Katerinakis et Joël Teasdale.
Pierre-Luc Dubois a pour sa part glané trois passes, alors qu’Alex Barré-Boulet a pour une rare fois été réduit au silence.
« Ils ont beaucoup contribué pour nous cette saison, c’est le fun qu’il y en ait d’autres qui contribuent », a souligné Corbeil, qui a aussi ajouté deux mentions d’aide à sa fiche.
Filip Chlapik, deux fois, Adam Marsh et Nicolas Meloche ont quant à eux été les buteurs des Islanders, qui tiraient de l’arrière par trois buts après 40 minutes de jeu. Incapales de compléter la remontée, ils ont subi un deuxième revers de suite pour la première fois depuis le 24 février dernier.
Ces deux équipes renoueront dès mercredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau pour le match no 4.
« Vite en tabarnouche »
Impitoyable lors des deux premiers duels avec un taux de réussite de 80 % (4 en 5), l’attaque à cinq des Islanders n’a pu se déployer qu’en une seule occasion mardi, en première période.
Et cette fois, l’Armada a tenu le coup.
« Ç’a été fait comme on le voulait et ça a donné du gaz aux gars. Tu ne souhaites pas écoper de pénalité, mais j’étais presque content qu’on l’ait et qu’on se défende comme ça », a commenté Bouchard, fier de ses ouailles.
Ce n’est qu’après ce désavantage numérique que l’attaque du club des Basses-Laurentides s’est mise en marche.
Corbeil a d’abord ouvert le score lorsque son lancer des poignets du point d’appui s’est frayé un chemin à travers la circulation lourde avant de terminer sa course dans les cordages derrière le portier Mark Grametbauer.
La réplique des Islanders, toujours très menaçants, n’a pas tardé.
Après avoir épargné un dégagement refusé aux siens, Adam Marsh s’est empressé de se poster devant le gardien Samuel Montembeault, l’endroit rêvé pour pousser un retour de lancer de Kameron Kielly là où ça compte.
« C’était vite en tabarnouche! Ils sont vraiment sortis fort », a observé Bouchard à propos du jeu des Islanders en première période.
Avec 29 secondes à faire à cet engagement, l’Armada a cependant récupéré sa priorité d’un but lorsque, même à genoux et après avoir encaissé un solide coup d’épaule de Nicolas Meloche, Dubois est parvenu à diriger la rondelle vers l’enclave. Libre de toute couverture, Melancon s’est alors empressé de saisir le disque et de déjouer Grametbauer d’une feinte du revers.
Avec à peine 12 secondes de jouées au deuxième vingt, les Islanders ont toutefois créé l’égalité grâce à Chlapik, qui a profité de l’écran que lui offraient deux défenseurs de l’Armada pour surprendre Montembeault d’un retentissant lancer des poignets.
Une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé décernée à Meloche a par contre compliqué sérieusement la tâche des Islanders.
Beaudoin a immédiatement tiré avantage de cet avantage d’un homme pour loger à son tour un lancer des poignets derrière Grametbauer, gêné cette fois par la présence devant lui de Morgan Adams-Moisan.
Puis, sur un autre jeu de puissance, Corbeil a sorti ses mains et déculotté deux défenseurs des Islanders avant de tenter sa chance aux dépens de Grametbauer. S’il n’a pu soulever le disque par-dessus la jambière de ce dernier, Katerinakis, qui rôdait dans les parages, l’a fait.
« On essayait fort, mais parfois on commettait des gestes stupides. On n’avait pas besoin de faire certaines choses. On doit simplement faire preuve de plus de calme », a indiqué Chlapik au sujet de l’indiscipline dont ses coéquipiers et lui ont fait preuve.
« On n’a pas d’excuses, on a écopé de mauvaises punitions et ils ont capitalisé », a pour sa part résumé l’entraîneur-chef Jim Hulton, refusant au passage de blâmer les officiels.
Teasdale a finalement inscrit le cinquième but des siens, le troisième sur l’attaque à cinq, en sautant sur un retour de lancer en fin de deuxième période. Une réussite qui a mis un terme à la soirée de travail de Grametbauer, remplacé en troisième période par Matthew Welsh.
« On leur a concédé le momentum et on se devait de tout faire pour le récupérer », a expliqué Hulton au sujet de son changement de gardien.
« S’ils l’ont fait… »
Une avance de trois buts, face aux Islanders, ce n’est rien. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard est passée à un cheveu de le prouver à nouveau lorsque Meloche et Dostie ont tour à tour marqué.
« Ils ont marqué trois buts en troisième période à Charlottetown (lors du match no 2). S’ils l’ont fait, on pouvait certainement le faire », a noté Chlapik.
« Avec le pouvoir offensif qu’ils ont, il était certain qu’ils allaient pousser en troisième », a pour sa part signalé le vétéran de l’Armada Alexandre Alain.
Malgré cette ultime tentative des Islanders, son équipe a résisté, si bien qu’elle mène pour la première fois de la série.
« Oui, on a gagné notre premier match à Boisbriand, mais on doit oublier ça le plus vite possible », a nuancé Alain.