On disait des Olympiques de Gatineau qu'ils disposaient d'une bonne chance de causer une surprise dans leur série de premier tour face à l'Armada de Blainville-Boisbriand, et ils ont pris un premier pas dans cette direction, vendredi.

L'équipe de l'Outaouais a marqué deux fois au premier vingt, en route vers un gain de 4-1 acquis au Centre d'excellence Sports Rousseau, ainsi qu'une avance d'un match à zéro dans ce quatre de sept.

Valentin Zykov, dans la première minute de jeu, ainsi que son coéquipier Yakov Trenin, ont permis aux Olympiques de se donner rapidement un coussin de deux buts.

Après deux premiers vingts timides, l'Armada s'est dégêné en début de dernier tiers, lorsque Danick Martel a inscrit son équipe au tableau avec un tir foudroyant sur l'attaque massive.

Les visiteurs se sont toutefois repliés pour protéger l'avance d'un but, et le gardien François Brassard s'est mis en évidence avec 34 arrêts.

Joey Richard a inscrit un filet crucial à 18:11 pour assommer l'Armada, tandis qu'Alexandre Carrier a enfoncé le dernier clou à 19:21 avec un but dans une cage déserte.

En feu, Charlottetown égale un record
Sommaire

Les Islanders de Charlottetown ont lancé un message haut et fort au Phoenix de Sherbrooke, complètement étourdi lors d'un deuxième vingt ponctué de huit buts des visiteurs, qui se sont imposés 8-2 lors du premier match de leur série.

En trouvant le fond du filet huit fois au deuxième vingt, les Islanders ont égalé une marque du circuit Courteau réalisé sept fois en séries, dont la plus récente en 2013 par les Mooseheads de Halifax. La rafale de buts a été réussie en seulement 15 minutes et en 12 tirs.

Spenser Cobbold et Daniel Sprong ont chacun marqué un doublé, tandis que Mitchell Balmas, Oliver Cooper, Luc Deschênes et Filip Rydstrom ont également fait secouer les cordages.

Alex Bureau a cédé sa place devant la cage après avoir alloué cinq buts sur 17 lancers. Son remplaçant Evan Fitzpatrick a cédé à trois reprises sur 12 tirs.

Ross Johnston a amassé trois aides et été nommé la deuxième étoile du match dans la victoire des siens.

La timide réplique sherbrookoise a été celle de Carl Neill et Tim Weiser.

Booth n'a pas créé l'effet espéré
Sommaire

Malgré son excellente fiche de 15 victoires et une seule défaite à domicile cette saison, le gardien partant pour les Remparts, Callum Booth, n’a pas été en mesure de placer les siens en avance dans la série face aux Screaming Eagles du Cape Breton. Les locaux ont subi un revers de 3-2, malgré qu’ils aient dominé leurs adversaires 27-23, au chapitre des tirs au but.

Screaming Eagles 3 - Remparts 2

À plusieurs reprises, les Remparts ont eu la chance de revenir dans la partie, mais la troupe de Philippe Boucher n’a pas été en mesure de profiter de six avantages numériques.

C’est Matthew Nosella qui a ouvert la marque pour le Cape Breton, en milieu de première période, avant de voir son coéquipier Dillon Boucher doubler leur avance.

Les Remparts n’ont toutefois pas tiré de l’arrière par deux buts très longtemps. Adam Erne a réduit l’écart 36 secondes après le but de Boucher.

Evgeny Svechnikov a toutefois redonné une avance de deux buts aux visiteurs, avant la fin de la période médiane.

Vladimir Tkachev a marqué l’autre but pour les Remparts.

Il sera donc intéressant de voir si Callum Booth sera de retour devant la cage des Remparts pour le prochain match, ou si Philippe Boucher accordera le départ aux vétérans Zachary Fucale.

L'Océanic gagne après une frayeur
Sommaire

Les Tigres de Victoriaville se sont montrés très combatifs dans le premier match de leur série face à l’Océanic de Rimouski, mais ce sont ces derniers qui ont eu le dernier mot avec un gain de 4-3 en prolongation.

Tigres 3 - Océanic 4

Avec son but à 39 secondes du début de la période de surtemps, François Beauchemin a fait vibrer le Colisée Financière Sun Life, qui commençait à montrer des signes d’inquiétude après que les visiteurs aient effacé à trois reprises un déficit d’un but pour forcer la tenue d’une période de temps supplémentaire.

Justin Samson, Anthony DeLuca et Alexis Loiseau ont marqué en première, deuxième et troisième période respectivement pour les Rimouskois, mais à chaque fois, les Tigres offraient une réponse aux champions de la saison régulière.

Angelo Miceli, Gabriel Gagné et Samuel Blais, ce dernier à 13:54 de la troisième période, ont assuré la réplique pour Victoriaville.

Chase Marchand a été fort occupé devant la cage des visiteurs. Il a repoussé 41 des 45 tirs de l’Océanic. De l’autre côté de la patinoire, Philippe Desrosiers a eu une soirée passablement plus tranquille, faisant face à 18 lancers.

Les Foreurs prennent les devants
Sommaire

Les Foreurs de Val-d’Or ont dirigé 46 tirs sur les gardiens adverses et l’ont emporté 6-2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, pour prendre les devants 1-0, dans la série.

Huskies 2 - Foreurs 6

Ryan Penny avait pourtant ouvert la marque pour les Huskies, mais Nicolas Aubé-Kubel a ramené tout le monde à égalité moins de deux minutes plus tard.

Justin Guénette a redonné l’avance aux visiteurs, mais Val-d’Or a répliqué avec cinq buts sans riposte.

Olivier Galipeau, Anthony Richard, Pierre-Maxime Poudrier, Simon Tremblay et Nathan Tremblay ont été les autres buteurs pour les Foreurs. 

Étienne Montpetit a bloqué 27 des 29 rondelles dirigées vers lui, dans la victoire.

Moynihan fait la différence
Sommaire

Les Moosheads de Halifax ont inscrit deux buts en supériorité numérique, dont le filet victorieux en fin de troisième période, pour prendre les devants un match à zéro devant les Cataractes de Shawinigan avec un gain de 3-2.

Danny Moynihan a brisé une égalité de 2-2 à 15:46 du dernier tiers, quelques minutes seulement après qu'Anthony Beauvilier ait ramené les deux équipes à la case départ.

Maxime Fortier et Ryan Falkenham ont également touché la cible pour le clan gagnant, tandis que Nikolaj Ehlers a récolté deux mentions d'aide.

Eric Brassard a bloqué 28 des 30 tirs des Cataractes. Son vis-à-vis Marvin Cüpper a été légèrement plus occupé. Il a réalisé 32 arrêts sur 35 lancers.

La première va au Drakkar
Sommaire

Luke Green a ouvert la marque pour les Sea Dogs de Saint John, mais ça aura finalement été le seul moment de réjouissance pour eux, car ils se sont inclinés 3-1, face au Drakkar à Baie-Comeau.

Jasmin Boutet à deux reprises et Nicolas Meloche ont déjoué Sébastien Auger, dans la victoire.

Le gardien de but du Drakkar, Philippe Cadorette, a excellé, lui qui a repoussé 26 tirs, dans la victoire.

Malgré leurs huit avantages numériques, les joueurs du Drakkar ont inscrit leurs trois buts à égalité numérique.