L'Armada termine en tête de l'état des forces
LHJMQ dimanche, 18 mars 2018. 21:01 dimanche, 15 déc. 2024. 05:04Chaque mois RDS.Ca vous a présenté l’état des forces dans la LHJMQ. Voici notre relevé final des 18 formations de la LHJMQ à l’aube des séries éliminatoires qui commencent jeudi prochain.
1-Blainville-Boisbriand
L’Armada de Blainville-Boisbriand aura été impérial du début à la fin de la saison 2017-2018. Dominante autant à domicile que sur les patinoires adverses, la troupe de Joël Bouchard n’a jamais connu de périodes creuses et n’a d’ailleurs jamais perdu trois matchs de suite. Alex Barré-Boulet et Alexandre Alain ont mené la charge dès le début de la saison et l’ajout de Drake Batherson en cours de route est venu solidifier une attaque bien balancée. L’Armada, fort de ses 50 victoires en saison régulière, aura l’avantage de la glace tout au long des séries éliminatoires et n’a perdu que trois matchs en temps régulier à domicile.
À lire également
2-Acadie-Bathurst
Si l’adage qui veut que les défenses gagnent les championnats, le Titan d’Acadie-Bathurst est certes armé pour veiller tard avec le trio formé d’Olivier Galipeau, Noah Dobson et Adam Holwell. Le Titan a gagné 9 de ses 10 derniers matchs et a compilé un dossier de 23-4-2 depuis la fin de la période des transactions. Le changement d’air semble avoir été profitable au gardien Evan Fitzpatrick qui est extrêmement solide depuis sa venue avec l’équipe de la région chaleur. À Bathurst l’ancien gardien du Phoenix a une fiche de 17-3-1 en 21 matchs avec une moyenne de buts alloués de 2,24. À l’attaque le Titan mise sur une belle profondeur et sera difficile à vaincre sur sa patinoire surtout que les partisans sont de retour plus nombreux que jamais depuis la mi-février.
3-Victoriaville
Les Tigres de Victoriaville roulent à un rythme d’enfer depuis la mi-janvier avec 22 victoires à leurs 26 derniers matchs. Mieux encore, à ses 11 derniers matchs, l’équipe des Bois-Francs a signé onze victoires au cours desquelles elle a inscrit au moins cinq buts en dix occasions. Le trio de Vitalii Abramov, Maxime Comtois et Ivan Kosorenkov terrorise les gardiens adverses en ce moment. Auteur respectivement de 45, 44 et 36 buts l’unité est fort probablement la meilleure du circuit en ce moment. Devant le filet, Étienne Montpetit est fidèle à lui-même, il amorce les séries en confiance ayant gagné le 100e match de sa carrière dimanche dernier. Est-ce que les Tigres participeront au carré d’as pour la première fois depuis 2010? Les chances sont bonnes…
4-Rimouski
L’Oceanic de Rimouski s’est fait talonner en fin de saison, mais a réussi à conserver le premier rang de la section Est, un privilège important à l’aube des séries éliminatoires. La saison 2017-2018 aura été celle des jeunes chez l’Oceanic avec l’émergence des Alexis Lafrenière, Colten Ellis et Dimitry Zavgorodniy notamment. Lafrenière a atteint le cap des 40 buts à l’âge de 16 ans, du jamais vu depuis Sidney Crosby en 2003-2004. Est-ce que les jeunes pourront continuer de tirer la barque comme ils le font depuis le début de la saison jusqu’en ronde demi-finale? Difficile de répondre, mais chose certaine l’expérience qui sera acquise en séries sera certes bénéfique pour l’an prochain et dans deux ans où l’équipe sera une puissance du circuit.
5-Drummondville
Les Voltigeurs de Drummondville auront surpris la plupart des observateurs en cette saison 2017-2018. Classée en milieu de peloton en début de saison la troupe de Dominique Ducharme a progressé au fil des mois et la venue de Joe Veleno à la fin du mois de décembre aura apporté une dimension supplémentaire à l’équipe du Centre du Québec. Veleno a accumulé 48 points en 33 matchs depuis sa venue avec les Voltigeurs qui vont causer des maux de tête à leurs rivaux dans le tournoi printanier.
6-Halifax
Les Mooseheads ont beau compter sur sept marqueurs de 20 buts ou plus, ils ont mal terminé la saison en défense et cette défaillance leur a couté le premier rang de la section des Maritimes. À leurs neuf derniers matchs, les « Orignaux » n’ont signé que 4 gains tout en accordant 39 buts. Il faudra régler les problèmes défensifs si on espère atteindre au moins le carré d’as des séries éliminatoires. Coup de chapeau à la recrue tchèque de 18 ans Filip Zadina, qui a terminé la campagne avec 44 buts et 82 points en 57 matchs.
7-Rouyn-Noranda
Les Huskies de Rouyn-Noranda de 2017-2018, ça aura été beaucoup l’affaire du gardien Samuel Harvey assurément un candidat au titre de joueur par excellence de la saison régulière. Harvey a signé la meilleure moyenne de buts alloués parmi tous les gardiens avec un dossier de 2,10 remportant 30 victoires en 45 décisions. Les Huskies ont bien fait compte tenu de la longue liste des blessés avec laquelle ils ont eu à composer en saison. Pour un, Zachary Lauzon, choix de 2e ronde des Penguins en 2017, n’a joué que 25 matchs.
8-Québec
Les Remparts de Québec ont atteint le plateau des 40 victoires au tout dernier match de la saison. La troupe de Philippe Boucher a signé 14 de ses gains en prolongation ou en tirs de barrage. Sans miser sur aucun marqueur parmi les 20 meilleurs du circuit les Remparts ont quand même connu une saison plus qu’intéressante. Au cours des deux dernières années, la fiche des diables rouges en séries laisse toutefois à désirer : 0-8. Parions que cette année ce sera différente. Chapeau aussi à l’organisation qui a de nouveau terminé au premier rang au chapitre des assistances avec une moyenne légèrement supérieure à 9000 spectateurs par match.
9-Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke a connu une excellente fin de saison ce qui lui a permis de se hisser au 10e rang du classement général. Le réveil du Phoenix a coïncidé avec le retour au jeu du vétéran défenseur Luke Green qui, après avoir raté les 52 premiers matchs du calendrier, a vu son équipe maintenir un dossier de 13-2-1 à ses 16 derniers matchs. Avec Green et Thomas Grégoire dans le champ arrière, le Phoenix est entre bonnes mains pour tenter de causer une surprise en séries. La fiche des Sherbrookois depuis leur entrée dans le circuit en séries : 3 gains et 12 échecs en plus de deux exclusions.
10-Charlottetown
Les Islanders de Charlottetown auront connu une saison bien au-delà des attentes de tous les observateurs. Les Islanders, à qui on prédisait une campagne infernale, ont signé 37 victoires et 81 points grâce entre autres aux solides performances du gardien Matthew Welsh. L’entraîneur-chef et directeur général Jim Hulton a su colmater les brèches importantes et faire des Islanders une équipe plus que respectable en 2017-2018 malgré qu’on avait sacrifié beaucoup d’avenir l’an dernier.
11-Gatineau
Les Olympiques de Gatineau ont connu des ratés en fin de saison, mais leur 11e place au classement général et quand même très gratifiant quand on pense qu’on a échangé Vitalii Abramov, Mitchell Balmas et Will Thompson en cours de route. Les Olympiques ont souvent fonctionné par séquences durant la saison… Ayant perdu leurs sept derniers matchs reste maintenant à voir si on parviendra à remettre la machine en marche en première ronde des séries.
12-Cap-Breton
Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont connu une saison en dents de scie et certes le travail de leurs deux gardiens de but a souvent été pointé du doigt. Un taux d’efficacité combiné de ,873 c’est insuffisant quand on aspire à connaître du succès. Reste à voir si on sera en mesure de replacer les choses en séries, mais contre la grosse attaque des Voltigeurs de Drummondville, ça devrait être plutôt difficile.
13-Baie-Comeau
Le Drakkar de Baie-Comeau fait certainement partie des déceptions de la saison 2017-2018 dans la LHJMQ. On s’attendait à beaucoup de cette jeune équipe qui regorge de talent, mais c’est comme si les principaux lieutenants n’ont pas obtenu les résultats escomptés. Jordan Martel peut toutefois garder la tête haute, car avec ses 39 buts et 38 passes en 66 matchs le vétéran est un des rares qui peut se dire qu’il a livré la marchandise sur la côte Nord. Est-ce que les jeunes matelots de Martin Bernard pourront relever le défi en séries éliminatoires?
14-Moncton
Les Wildcats de Moncton ont vraiment piqué du nez après un départ canon. Auteur d’un dossier de 11-4-2 après 17 matchs, la troupe de Darren Rumble n’a gagné que 16 des 51 matchs suivants. Quelle saison a toutefois connue la recrue de 16 ans Jakob Pelletier qui, après avoir été le 3e choix du dernier encan midget, a compilé un dossier de 23 buts et 38 passes pour 61 points en 60 matchs. Un peu comme au Cap-Breton, les gardiens des Wildcats n’ont pas fait le travail cette saison avec une fiche combinée de 4,07 comme moyenne de buts alloués et un taux d’efficacité de ,872.
15-Chicoutimi
Les Saguenéens de Chicoutimi ont dû composer avec l’adversité ces dernières semaines étant notamment chassés, le temps de 6 matchs, de leur Centre Georges-Vézina. Même si on a cédé les Rubtsov, Galipeau et compagnie en cours de route, les Sags ont quand même maintenu la cadence en récoltant autant de points de classement en deuxième qu’en première moitié de saison. Le vétéran Kevin Klima a connu toute une année terminant au 4e rang des pointeurs du circuit avec une récolte de 86 points.
16-Val-d'Or
Les Foreurs de Val-d’or peuvent dire merci aux Cataractes et aux Sea Dogs pour leur qualification en séries éliminatoires qui auront été aussi pire qu’eux en seconde moitié de saison. Même s’ils n’ont gagné qu’un seul de leurs 22 derniers matchs en saison régulière ils avaient mis assez de points en banque en première moitié de saison pour s’assurer su 16e rang au classement général. Contre l’Armada en première ronde, ça devrait toutefois être assez expéditif.
17-Shawinigan
Les Cataractes de Shawinigan ne se sont jamais remis de l’ascension prématurée de Samuel Girard dans la LNH et même si, à un certain moment, ils ont cru en leurs chances de rejoindre les Foreurs ce fut finalement peine perdue. Les Cats ont perdu leurs 15 derniers matchs en saison régulière.
18-Saint John
Les Sea Dogs de Saint John sont devenus cette année la 5e formation de l’histoire championne de la Coupe du Président à rater les séries la saison suivante. On s’attendait à toutes sortes de difficultés en cette année de reconstruction et forcé d’admettre que rien n’a véritablement fonctionné pour les Sea Dogs au point où ils en sont venus à échanger leur leader Joe Veleno à la fin du mois de décembre. Dernier au classement général les Sea Dogs auront 43% des chances d’obtenir le premier choix de l’encan midget de juin prochain.