Les Remparts de Québec miseront sur le retour de l’attaquant russe Mikhail Grigorenko à compter de samedi soir au Colisée face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Selon les premières constatations, le premier choix des Sabres de Buffalo en 2012 pivotera un trio en compagnie de l’Américain Adam Erne et du Suédois Nick Sorensen.

Après s’être fait tirer l’oreille un peu pour revenir dans la LHJMQ, « Grigo » semblait de belle humeur lorsqu’il a rencontré les médias, mercredi après-midi ,dans le vestiaire de l’équipe. Il est évident qu’il n’est jamais facile pour un jeune joueur de faire le pas arrière quand on pense qu’on a atteint son rêve, qu’on est « rendu » comme on dit. Dans le cas de Grigorenko, cela fait deux ans de suite qu’il doit reprendre le chemin de la LHJMQ après avoir goûté à la LNH.

L’autre facteur qui est non négligeable dans le cas du numéro 25 des Remparts est le fait qu’il s’est fait joliment « barouetté », comme on dit en bon Québécois, depuis 13 mois. Demain, lorsqu’il prendra place au banc des Remparts, Philippe Boucher sera son septième entraîneur-chef différent depuis décembre 2012. Pas de blagues. Patrick Roy à Québec, Mikhail Varnakov avec l’équipe russe junior, Lindy Ruff, Ron Rolston, Ted Nolan avec les Sabres et Chadd Cassidy à Rochester dans la Ligue Américaine en séries le printemps dernier. Avouons que ça fait pas mal de « système de jeu » à assimiler.

Certes, les Remparts bénéficient de la réglementation de la LCH pour pouvoir aligner trois Européens à chaque match, ce qui est loin de faire l’affaire des autres formations, mais le règlement est clair pour un premier choix européen retourné à son équipe junior après la fin de la période des transactions. Ce règlement devrait servir la cause des diables rouges car, avec Grigorenko dans la formation en 2011-2012 et 2012-2013, l’équipe jadis dirigée par Patrick Roy a maintenu un dossier de 63 gains et 29 revers en 92 matchs.

Lorsque Grigorenko s’est absenté au cours des deux dernières saisons (Championnat mondial ou séjour avec les Sabres) la fiche des Remparts est beaucoup plus ordinaire soit 22 gains, 15 échecs et sept revers en prolongation ou en fusillade. On parle ici d’un dossier de ,500.

À compter de samedi les Remparts auront une arme de plus dans cette lutte effrénée pour le premier rang au classement général. Au moment où Grigorenko revient seulement huit points séparent la première de la neuvième position. Est-ce que le grand Russe fera en sorte de mener Québec au sommet? On le saura assez rapidement… Qu’en pensez-vous ?