L'état des forces dans la LHJMQ
LHJMQ vendredi, 18 nov. 2016. 08:00 mercredi, 11 déc. 2024. 22:56Un peu comme l’an dernier nous vous présenterons chaque mois l’état des forces dans la LHJMQ (le ou vers le 15 de chaque mois). Voici donc le deuxième relevé de la saison 2016-2017 de notre chroniqueur Stéphane Leroux.
1- SAINT JOHN (1) : Avec un dossier de 13-6-2, les Sea Dogs de Saint John demeurent, pour un deuxième mois consécutif, la meilleure équipe de notre classement. Le retour du défenseur Thomas Chabot dans la formation donne à l’entraîneur-chef Danny Flynn un quintette qui n’est vraiment pas piqué des vers à la ligne bleue : Chabot, Zboril, Green, Felixson et Webster. À l’attaque, Mathieu Joseph est en feu! L’espoir du Lightning de Tampa Bay a inscrit 19 buts à ses 19 premiers matchs. Il s’agit d’un sommet dans le circuit Courteau. Seule inquiétude, Joe Veleno n’a pris part qu’à neuf matchs cette saison il est toujours ennuyé par une blessure à un genou subie le 12 octobre.
2- ROUYN-NORANDA (2) : Les Huskies de Rouyn-Noranda demeurent au deuxième rang de notre classement mensuel avec le meilleur dossier de la LHJMQ, soit 14 gains en 21 matchs. Les Huskies ont réussi à maintenir cette fiche en dépit du fait que les défenseurs étoiles Philippe Myers et Jérémy Lauzon ont raté respectivement 11 et 14 matchs et que Jacob Neveu n’a toujours pas joué une seule rencontre cette saison. Le diminutif arrière de 20 ans Bruno-Carl Denis a pris les bouchées doubles; il maintient actuellement le meilleur différentiel du circuit avec un plus-22. Devant le filet, Samuel Harvey s’acquitte bien de sa tâche de portier numéro un avec une moyenne de buts alloués de 1,93 et le plus grand nombre de minutes disputées jusqu’ici. En attaque, Antoine Waked et Martins Dzierkals ont 12 buts chacun.
3- BL.-BOISBRIAND (5) : L’Armada de Blainville-Boisbriand ne dérougit tout simplement pas. Au cours du dernier mois, l’équipe de la couronne nord de Montréal a atteint le cap des 200 victoires dans sa jeune histoire, et ce en seulement 356 matchs. Joël Bouchard fait un travail colossal avec cette formation qui doit composer sans les défenseurs Jérémy Roy (sa saison est probablement terminée) et Antoine Crête-Belzile, dont l’absence sera aussi de longue durée. Au cours des derniers matchs, on a assisté à l’émergence offensive de Joël Teasdale, l’attaquant de 17 ans vient de récolter 12 points à ses huit dernières sorties. Il n’en demeure pas moins que le gardien Samuel Montembeault est le joueur par excellence de cette équipe (possiblement même de la LHJMQ en ce moment) avec un dossier de 11-3, une moyenne de buts alloués de 1,85 et un taux d’efficacité de ,933.
4- SHAWINIGAN (3) : Les Cataractes de Shawinigan traversent leurs premiers moments difficiles de la saison avec quatre revers consécutifs. Cette vilaine séquence coïncide avec la nouvelle de la confirmation que le capitaine Anthony Beauvillier allait demeurer avec les Islanders de New York. Les Cats ont aussi perdu les services du défenseur de 20 ans Cavan Fitzgerald, qui devrait rater au moins six semaines d’activités. Dennis Yan est le seul attaquant qui marque des buts avec régularité à Shawinigan. Il en compte 15 en 16 matchs, ce qui représente 20 % de tous les buts marqués par l’équipe de la Mauricie cette saison. Dans le but d’aider sa troupe en attaque, le directeur général Martin Mondou a fait l’acquisition de William Gignac de l’Armada. Le frère de Brandon remplacera Fitzgerald comme troisième joueur de 20 ans de l’équipe, au moins jusqu’au congé des fêtes.
5- CHARLOTTETOWN (5) : Les Islanders de Charlottetown sont capables du meilleur comme du pire. La troupe de Jim Hulton est dominante en attaque avec 98 buts marqués en 22 matchs, ce qui la classe au premier rang de toutes les équipes, mais elle se retrouve au 14e rang en défense avec une moyenne de buts alloués de 3,89 par match. Les gardiens Matthew Welsh (3,64) et Blade Mann-Dixon (3,82) connaissent des moments difficiles et devront se replacer si les Islanders veulent grimper au classement. En attaque, le Tchèque Filip Chlapik, propriété des Sénateurs d’Ottawa, est en feu. Il compte 34 points en 19 matchs et il n’a toujours pas été blanchi de la feuille de pointage cette saison, ce qui lui donne la plus longue séquence au hockey junior canadien en 2016-2017 : 19 matchs de suite avec au moins un point.
À lire également
6- CHICOUTIMI (17) : Les Saguenéens de Chicoutimi sont en pleine progression. Après un autre début de saison catastrophique (1-6-0) à leurs sept premiers matchs, voilà que l’équipe saguenéenne vient de gagner 10 de ses 12 derniers matchs pour se hisser parmi les meilleures formations du circuit. Nicolas Roy a pris les choses en main pour les Sags, lui qui a récolté rien de moins que 18 points à ses six derniers matchs, alors qu’en l’absence du gardien de 20 ans Julio Billia, Xavier Potvin a saisi sa chance et il démontre maintenant qu’il a l’étoffe d’un gardien numéro un dans la LHJMQ. Potvin à un dossier de 10-4 et une moyenne de buts alloués de 2,44. Les Sags ont profité du passage de l’équipe russe à Chicoutimi plus tôt cette semaine pour faire de l’œil au premier choix des Flyers de Philadelphie en 2016, German Rubtsov. Si ce dernier pouvait débarquer à Chicoutimi en janvier prochain, les Sags pourraient devenir très menaçants en deuxième moitié de saison.
7- QUÉBEC (10) : Les Remparts de Québec forment assurément la plus belle surprise de ce premier quart de saison dans la LHJMQ. Alors que la plupart des observateurs leurs prédisaient une saison de misère, les Remparts se montrent coriaces dans la majorité de leurs matchs, tant et si bien que les hommes de Philippe Boucher flirtent avec le premier rang de la section Est avec un dossier de (12-8-2). Les Remparts se sont particulièrement distingués sur les patinoires adverses en ce début de campagne avec une fiche de (6-2-2) loin du Centre Videotron, ce qui représente le deuxième meilleur dossier de toutes les équipes de la ligue à l’étranger. Le gardien de but Callum Booth connait un bon début de saison avec une fiche de 8-3-1 et une moyenne de buts alloués de 2,60, alors qu’en attaque la recrue de 17 ans Philipp Kurashev compte 17 points en 22 matchs, ce qui est bon pour le premier rang des pointeurs de l’équipe.
8- VICTORIAVILLE (7) : Les Tigres de Victoriaville ont de la difficulté à prendre leur envol. Blessures et suspensions sont plus souvent qu’autrement au menu, tant et si bien qu’on a déjà utilisé 35 joueurs différents chez les félins et nous n'en sommes qu’à la mi-novembre. L’absence de Tristan Pomerleau en défense et de Pascal Laberge en attaque se fait particulièrement sentir. L’espoir de 2017 Maxime Comtois ne connaît pas le départ espéré en attaque. Même s’il joue du bon hockey, les chiffres ne sont pas au rendez-vous. Devant le filet, le gardien Olivier Tremblay connaissait ses meilleurs moments de la saison lorsqu’il a écopé d’une suspension de sept matchs pour avoir engagé un combat. Parmi les belles histoires à Victo cette année, soulignons les 12 buts de James Phelan, ce joueur acquis des Cataractes l’an dernier dans l’échange de Gabriel Gagné, et les 18 points du défenseur Vincent Lanoue.
9- HALIFAX (9) : Les Mooseheads de Halifax misent peut-être sur le meilleur trio du circuit en ce moment avec Maxime Fortier, Nico Hischier et Connor Moynihan. En 21 matchs jusqu’ici, les trois joueurs ont récolté 91 points. Fortier en a d’ailleurs profité pour se hisser au premier rang de la colonne des pointeurs du circuit avec 10 buts et 25 passes, alors que Hischier domine toutes les recrues au hockey junior canadien avec 17 buts et autant de mentions d’aide en 21 matchs. Devant le filet, on sent que la recrue Alexis Gravel (16 ans) est en train de prendre la place de gardien numéro un devant Kevin Resop. Gravel a un taux d’efficacité de (,908) comparativement au faible (,843) du vétéran de 19 ans. À la ligne bleue, on s’attend à beaucoup de Jared McIsaac, mais une autre recrue, Mathieu Charlebois, connaît aussi de bons moments avec 9 mentions d’aide et un dossier de plus-7 en 18 sorties. Les Mooseheads vont assurément continuer de progresser au fil des matchs.
10- GATINEAU (16) : Lentement mais sûrement, les Olympiques de Gatineau grimpent au classement de la LHJMQ. Après avoir atteint le fond du baril le 16 octobre dernier au retour d’un voyage de sept matchs à l’étranger, la troupe de Mario Duhamel a gagné cinq de ses six derniers matchs battant au passage des puissances du circuit comme les Cataractes et les Huskies. Vitalii Abramov, Alex Dostie et Yakov Trenin semblent avoir retrouvé leurs repères, alors que Zack MacEwen continue de jouer de l’excellent hockey pour les Olympiques, ayant récolté 12 buts en 19 rencontres. Ce joueur autonome de 20 ans est sur le radar de plusieurs équipes de la LNH et il pourrait bien signer un contrat prochainement. Devant le filet, Mark Grametbauer s’est tapé le gros de la besogne jusqu’ici, mais Mathieu Bellemare vient d’effectuer un retour au jeu et il en a profité pour signer sa première victoire de la saison le week-end dernier.
11- RIMOUSKI (11) : L’Oceanic de Rimouski connaît un début de saison en dents de scie. L’équipe joue pour ,500 avec 11 victoires en 22 matchs, mais semble incapable de constance. Après quatre victoires de suite à domicile à la mi-octobre, la troupe de Serge Beausoleil a subi cinq revers dans ses six sorties subséquentes. Il faut dire que devant le filet, la situation est loin d’être évidente alors que déjà cinq portiers différents se sont relayés et nous ne sommes qu’au premier quart de saison. Charles-Olivier Levesque, qui jouait dans des ligues récréatives il y a trois semaines, est soudainement devenu un élément important devant le filet. Il a gagné ses deux premiers matchs en carrière dans le circuit, profitant de l’absence de Gabriel Morency, qui est toujours sur la liste des blessés.
12- VAL-D’OR (8) : Les Foreurs de Val-d’Or ont appris une mauvaise nouvelle le 2 novembre dernier alors que leur gardien numéro un Étienne Montpetit a subi une blessure qui le tiendra à l’écart du jeu pour une période de quatre à six semaines. Avec Montpetit qui est blessé, la porte s’ouvre pour Dereck Baribeau, qui, à son année d’admissibilité à la séance de sélection de la LNH, verra assurément plus d’action. En attaque, François Beauchemin s’avère une belle révélation pour l’équipe de l’Abitibi avec ses 17 buts en 22 matchs. L’an passé, cet ancien de l’Oceanic en avait marqué 19 dans toute la saison. Julien Gauthier semble aussi retrouver ses ailes; il a obtenu six mentions d’aide à ses cinq derniers matchs, lui qui est d’abord et avant tout reconnu pour ses talents de marqueur. Les deux joueurs européens des Foreurs apportent aussi une certaine contribution offensive. Maxim Mizyurin et Ivan Kozlov ont récolté 16 et 15 points jusqu’ici.
13- CAP-BRETON (15) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton entreprennent une séquence clé dans leur calendrier, alors qu’ils disputeront huit de leurs dix prochains matchs à domicile. Devant leurs partisans à Sydney, les Eagles se doivent d’être plus constants s’ils espèrent grimper au classement. Cette séquence devrait aussi permettre à Pierre-Luc Dubois, retranché par les Blue Jackets de Columbus, de se mettre véritablement en marche avant le camp d’Équipe Canada junior qui s’amorcera le 11 décembre. Jusqu’ici, Dubois a été plutôt discret avec ses 11 points en 13 matchs. Enfin, les Eagles ont réglé le dossier de leurs joueurs de 20 ans en cédant le défenseur Duncan McIntyre aux Wildcats de Moncton. C’est donc dire qu’Olivier Leblanc, Massimo Carozza et Giovanni Fiore seront les trois joueurs de 20 ans des Eagles, du moins jusqu’à la période des fêtes.
14- SHERBROOKE (13) : Le Phoenix de Sherbrooke n’arrive pas à retrouver une constance alors que les séries de victoires et de défaites semblent se succéder depuis deux ans. Encore au cours des dix derniers matchs, on dénote trois revers de suite suivis de quatre gains consécutifs et d’une autre séquence de trois défaites. Avec un tel constat, l’équipe des Cantons de l’Est est au 15e rang du classement général, et ce même si le Phoenix mise sur une des meilleures attaques massives du circuit (29,8%). Devant le filet, Evan Fitzpatrick est l’homme de la situation, mais il ne peut tout faire seul. Trois belles révélations dans le camp sherbrookois : le défenseur Thomas Grégoire compte déjà 24 points en 20 matchs à sa fiche. Les attaquants Hugo Roy et Anderson MacDonald ont déjà 11 buts chacun. Dans le cas de MacDonald, il a inscrit ses 11 buts en seulement 13 matchs. Pour ce qui est de Hugo Roy, un ancien choix de 6e ronde du Drakkar qui avait marqué 12 buts dans l’entière saison 2015-2016, il est actuellement le meilleur pointeur de l’équipe.
15- ACADIE-BATHURST (14) : Le Titan d’Acadie-Bathurst vient de subir six revers à ses huit derniers matchs, dont un particulièrement crève-cœur contre Moncton alors que l’équipe avait pris les devants 5-1 en première période. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois cette saison que le Titan laissait filer de bonnes avances pour échapper des points précieux au classement. Le gardien Reilly Pickard soigne une blessure mineure en ce moment, mais comme il n’y a pas beaucoup de relève devant le filet à Bathurst, son absence laisse des traces. En attaque, le Titan est très déçu de l’apport offensif du Russe Vladimir Kuznetsov, qui n’a inscrit que 2 buts et 6 mentions d’aide en 21 matchs. La saison dernière Kuznetsov, le premier choix de l’encan européen de la LCH en 2015, avait récolté 58 points en 68 matchs. Admettons qu’il est très en retard sur sa production d’il y a un an... Le Titan a profité des dernières semaines pour ajouter un attaquant de 20 ans à son alignement, soit le Letton Rodrigo Abols, qui n’a toutefois inscrit qu’un seul but à ses huit premiers matchs.
16- DRUMMONDVILLE (6) : Les Voltigeurs de Drummondville ont connu un départ canon, mais les choses semblent plus difficiles depuis quelques semaines. Forts d’une fiche de 5-1-2 après huit matchs, les « Volts » n’ont que quatre gains à leurs 13 dernières sorties, ce qui explique leur chute à notre classement mensuel. Les Voltigeurs ont dû se débrouiller sans leur jeune gardien de 16 ans Olivier Rodrigue, qui a pris part au Défi Mondial U17 à Sault Ste-Marie. Pendant son absence, les Voltigeurs ont toutefois renoué avec le vétéran de 19 ans Anthony Dumont-Bouchard, qui n’avait pas disputé un match depuis la mi-mars. En attaque, les Voltigeurs sont très heureux de la progression de la recrue Pavel Koltygin, qui compte 20 points en 21 matchs. L’émergence du joueur russe donne un bon coup demain aux Joey Ratelle et Alex Barré-Boulet, qui ont respectivement inscrit 15 et 10 buts. À noter que dimanche, les Voltigeurs vont retirer le chandail numéro 61 de Derick Brassard des Sénateurs d’Ottawa lors d’une cérémonie avant le match contre les Olympiques de Gatineau.
17- MONCTON (12) : Les Wildcats de Moncton ont commencé leur ménage d’automne. Après une séquence de huit revers qui s’est éternisée du 10 au 30 octobre, la direction des Wildcats a apporté quelques changements à sa formation en libérant notamment le gardien de but de 20 ans Keven Bouchard, qui ne répondait pas aux attentes pour un portier de son âge avec une moyenne de buts alloués de 5,18 et un taux d’efficacité de ,849. C’est donc Matthew Waite et Julian Galloway qui seront les portiers en service pour les Wildcats au cours des prochaines semaines, mais il pourrait bien y avoir d’autres changements au cours de la période des fêtesé On le disait il y a un mois, il est peut-être temps pour les Wildcats de « sacrifier » une saison et d’y aller d’une véritable reconstruction en vue de préparer la campagne 2018-2019, celle où l’équipe entrera dans son nouvel amphithéâtre et une saison au cours de laquelle les Wildcats pourraient bien tenter de devenir l'équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial.
18- BAIE-COMEAU (18) : Le Drakkar a chuté au dernier rang du classement général avec seulement six victoires en 19 matchs. Baie Comeau continue sa reconstruction en donnant beaucoup de temps de glace à ses jeunes. Le gardien substitut Bo Taylor, insatisfait de son utilisation, a quitté l’équipe et le Drakkar a décidé de donner une chance à un portier de 20 ans libéré dans la ligue de l’Ouest Trevor Martin. Pour les prochaines semaines, il viendra prêter main-forte à Antoine Samuel, qui a vu beaucoup d’action depuis le début de la saison. En attaque, Ivan Chekhovich semble répondre aux attentes placées en lui lors de la séance de sélection des joueurs européens. Chekhovich est le premier pointeur de l’équipe avec 10 buts et 10 passes en 16 matchs, ce qui le place au deuxième rang des meilleures recrues du circuit derrière le Suisse Nico Hischier.