(RDS.ca) - La carrière professionnelle de Sidney Crosby pourrait commencer en Europe. Son agent, le Québécois Pat Brisson, a déclaré au New York Times qu'il avait eu des discussions préliminaires avec des équipes en Suède, en Suisse et en Russie qui seraient intéressées à accueillir le jeune homme si le lock-out dans la LNH se poursuit la saison prochaine.

"Je ne dis pas qu'il va jouer en Europe mais c'est certainement une option, a dit Brisson au Times. Nous devrions prendre une décision tôt en juin."

"Les équipes européennes veulent savoir ce que nous recherchons. Dans un mois et demi, nous serons en meilleures positions pour discuter de ces options."

"Sa priorité est de jouer dans la LNH. Il espère que le conflit sera résolu."

L'équipe de Crosby, l'Océanic de Rimouski, dispute actuellement une série demi-finale aux Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. Rimouski domine cette série 3-0.

Brisson a avoué avoir aussi discuté avec des équipes de la Ligue américaine et l'Association mondiale. Dans les deux cas toutefois, il ne semble pas y avoir d'avenue intéressante pour son client.

Brisson a aussi dit que Crosby étudierait jouer pour le Canada lors des olympiques à Turin en 2006 s'il recevait une invitation.