Les Sea Dogs de Saint-John pourraient devenir cette année la première équipe, en 43 ans d‘histoire dans la Ligue junior majeur du Québec, a aligner trois saisons consécutives de 100 points et ainsi faire leur entrée dans un groupe sélect d‘équipes qu‘on peut qualifier de « dynasties ». En ce qui me concerne une « dynastie » au niveau junior consiste a accumuler trois saisons de suite de 100 points et gagner une Coupe Memorial au cours de cette période. Les Seadogs ont déjà la Coupe Memorial et à mi-chemin de leur saison ils ont 51 points au cadran !

Si les Sea Dogs sont si performants et qu‘ils ont réussi à gagner le précieux trophée en mai dernier, ils le doivent en partie à leur ancien directeur général et entraîneur-chef Jacques Beaulieu, qui a jeté les bases de cette formation grâce à de judicieuses transactions et de bons choix au repêchage. Des joueurs qui sont toujours avec l‘équipe, et ce, même si Beaulieu a été congédié au terme de la saison 2008–2009.



Jetons un coup d‘oeil d‘un peu plus près : 3 joueurs de l‘édition actuelle des Sea Dogs sont issus de la séance de sélection de 2008, la dernière de Beaulieu avec l‘équipe du Nouveau-Brunswick. On parle de Kevin Gagné, Stephen MacAuley et bien sûr de son fils Nathan choix de première ronde du Canadien en juin 2011.

Il faut aussi jeter un coup d‘oeil à quatre transactions effectuées par Beaulieu entre octobre 2008 et janvier 2009. D‘abord le 6 octobre 2008 Beaulieu a cédé un attaquant de 20 ans, François Gauthier, à Val-d‘or obtenant en retour la sélection européenne des Foreurs, qui est devenue, quelques mois plus tard, Tomas Jurco. Le Slovaque a récolté 56 points l‘an passé et a été un des meilleurs joueurs de son équipe à la Coupe Memorial.

Puis le 5 janvier 2009, Beaulieu cède Pascal Amyot à Halifax et son choix européen en retour du premier choix européen des Mooseheads, qui s‘est avéré être le premier au total, sélection qui s‘est transformée en Stanislav Galiev.

Beaulieu n‘avait pas terminé son travail, il cède dans la même journée du 5 janvier, le défenseur de 19 ans Alex Grant aux Cataractes de Shawinigan obtenant en retour un choix de 2e ronde, qui est devenu Aidan Kelly et un jeune espoir alors âgé de 17 ans du nom de Danick Gauthier, sans compter Nick Petersen en compensation pour l’année suivante (2009–10)

Gauthier, maintenant âgé de 20 ans, est parmi les meilleurs buteurs du circuit cette année avec 26 filets à son actif. Puis son plus gros coup aura été de céder l‘attaquant de 19 ans Christopher DiDomenico à Drummondville. Dans cette transaction les Sea Dogs ont obtenus le premier choix des Voltigeurs, le 18e au total quelques mois plus tard, sélection qui s‘est transformée en Jonathan Huberdeau, rien de moins que le joueur par excellence de la dernière Coupe Memorial. Dans ce même troc les Sea Dogs ont aussi reçus Mike Hoffman la saison suivante en guise de compensation ultérieure. Comme coup de circuit : difficile à battre !

En résumé les Sea Dogs doivent à Jacques Beaulieu six des meilleurs attaquants de l‘équipe actuelle : Huberdeau, Galiev, Jurco, Gauthier, Kelly et MacAuley et aussi deux des piliers à la ligne bleue Gagné et Beaulieu. En mai dernier lorsque les Sea Dogs ont gagné la Coupe Memroail, 12 joueurs avaient été « acquis » ou transigés sous le « règne » de Jacques Beaulieu.

Le principal allié de Beaulieu, le recruteur-chef Normand Gosselin, a quitté les Sea Dogs au début de la saison 2010–2011 pour se joindre aux Coyotes de Phoenix comme recruteur au Québec mais même s‘il n‘était plus avec la formation lorsqu‘elle a gagnée la Coupe Memorial, on lui a quand même offert une bague de champion.



Je ne sais pas si vous êtes d‘accord mais Jacques Beaulieu, qui souhaite maintenant répéter le même manège avec le Sting de Sarnia en Ontario, en aurait mérité une lui aussi !

Voici mon reportage au sujet de Jacques Beaulieu