Si vous jetez un coup d’œil présentement sur la liste des meilleurs pointeurs au hockey junior canadien le nom qui vient en tête de liste est celui de Yanni Gourde des Tigres de Victoriaville. Gourde, qui complète sa 3e saison dans le circuit Courteau, n’a jamais été repêché au niveau junior. Il a maintenant 30 buts et 71 mentions d’aide à sa fiche et il est devenu ce soir le premier joueur junior au Canada à atteindre le plateau des 100 ponts contre les Voltigeurs.

L’histoire de Gourde n’est pas banale. À l’âge de 16 ans il a évolué dans les rangs midget espoirs, avec l’Express Rive-sud, où plusieurs formations juniors l’ont vu jouer aux côtés de Yoan Pinette, une jeune alors identifié comme un espoir de première ronde, qui a finalement abouti à Gatineau. Même si Gourde excellait à ses côtés, sa taille (5 pieds, 4 pouces), a fait peur à toutes les formations de la LHJMQ et le jeune joueur a été ignoré.

La saison suivante, à 17 ans, parce qu’il avait vu quelque chose d’intéressant en lui et qu’il le connaissait depuis l’époque du hockey mineur où il avait dirigé des équipes dans ce coin du Québec, le Directeur général, Jérome Mésonéro l’a invité au camp des Tigres de Victoriaville. Même s’il a très bien fait, il a été le dernier joueur retranché. Il faut dire qu’à l’époque Gourde ne mesurait que 5 pieds 5 pouces.

Aimant ce qu’ils avaient vus de lui les dirigeants des Tigres lui ont quand même fait signer un contrat comme joueur autonome et Gourde a pris le chemin des Élites de Jonquière de la Ligue Midget AAA où il a connu une saison respectable de 53 points en 41 matchs, ce qui a fait de lui le meilleur pointeur de la formation de Claude Bouchard. Gourde aurait du s’aligner avec l’équipe de sa région, les Commandeurs de Lévis, mais ces derniers n’ont pas cru bon le garder en raison encore une fois de son gabarit.

Yanni Gourde est revenu avec les Tigres en 2009–2010 et il a fait sa place sur une base régulière sur le 3e trio de la formation. Cette saison il s’apprête à devenir le premier joueur « non-repêché » depuis Jean Savard avec les Remparts en 76–77 à gagné le championnat des pointeurs de la LHJMQ. Gourde possède présentement une avance de 11 points sur Zach O’Brien du Titan et ce dernier est actuellement sur la liste des blessés.

Gourde provient de la même organisation de hockey mineur (Express Rive Sud de Québec) qu’un autre joueur de petite taille, qui a fait sa place dans la Ligue Nationale avec le Canadien soit David Desharnais. De dire que Gourde pourrait suivre le sillon du numéro 51 du Canadien, ca reste à voir ! Chose certaine, Gourde, qui fait maintenant 5 pieds 8 pouces et 160 livres, a rencontré les dépisteurs d’une organisation professionnelle la semaine dernière et on pose de plus en plus de question à son sujet. Pas trop mal pour un jeune de la région de Lotbinière jamais repêché. Pour ce qui est de son ex-coéquipier dans les rangs midget Yoan Pinette, il s’aligne maintenant avec les Saguenéens, sa 3e formation dans la LHJMQ, il a 112 points en carrière dans le circuit Courteau, c’est seulement 13 de plus que Gourde cette saison seulement…



Yanni Gourde est le meilleur marqueur de la Ligue Canadienne de Hockey