Louis Leblanc ne regrette absolument pas d'avoir quitté les rangs universitaires américains pour se joindre à la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Invité de l'Antichambre, le premier choix du Canadien en juin 2009 a avoué que la décision de laisser ses coéquipiers de l'Université Harvard avait été difficile à prendre, mais qu'elle l'aidera à réaliser son rêve de jouer un jour dans la Ligue nationale de hockey.

« J'aurais pu continuer quelques années dans la NCAA, mais les astres étaient alignés pour je revienne à Montréal », a expliqué Leblanc. « Je m'amuse tous les jours depuis mon arrivée avec le Junior et je suis extrêmement motivé. »

Leblanc a également confirmé que la direction du Tricolore n'a en aucun moment mis de la pression pour qu'il quitte l'Université Harvard et que son retour au bercail s'est justifié par l'atteinte d'objectifs très précis.

« Je veux aider le Junior à gagner, représenter Équipe Canada junior au Championnat du monde et améliorer l'ensemble de mon jeu », a énuméré Leblanc. « Je souhaite aussi déjà me préparer au prochain camp d'entraînement du Canadien. »

Leblanc a finalement concédé qu'il n'aurait pas fait le saut si le Junior n'avait pas eu une équipe aussi compétitive et que son entraîneur à Harvard Ted Donato lui avait fortement conseillé de demeurer dans les rangs universitaires américains.