(RDS) - Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas dans cette finale de la LHJMQ. Après avoir facilement défait les Mooseheads de Halifax 9-4 dans le premier affrontement, jeudi, l'Océanic a eu besoin de tout son petit change pour remporter le deuxième au compte de 7-5, vendredi, devant une foule de 5062 spectateurs au Colisée de Rimouski.

Zbynek Hrdel, avec son septième but des séries, a marqué le but victorieux à 10:56 de la troisième période à la suite d'un tir du poignet qui a trompé la vigilance du gardien Jeremy Duchesne à Dany Roussin a complété la marque dans une cage déserte. Roussin a d'ailleurs a été le meilleur en attaque dans cette rencontre avec une récolte de deux buts et deux aides.

Si les hommes de Doris Labonté parvenaient à balayer cette série en quatre matchs, cette rencontre s'avérerait la dernière de Sidney Crosby à Rimouski. Le numéro 87 a complété sa soirée de travail avec un but et une aide.

Les troisième et quatrième affrontements seront disputés lundi et mardi au Metro Centre de Halifax.

Avalanche de buts en 2

Même s'ils ne sont pas parvenus à se sauver avec la victoire, les Mooseheads peuvent se vanter d'avoir livré une bien meilleure prestation que la veille. Les hommes d'Al MacAdam ont d'ailleurs dominé 38-32 au chapitre des tirs au but.

Tirant de l'arrière 2-1 après une période, les visiteurs ont pris les devants rapidement au début de la deuxième période grâce à deux buts dans un intervalle de 44 secondes. Alexandre Picard a d'abord profité de la générosité du gardien Cédrick Desjardins pour créer l'égalité à 2:13. Puis, Rane Carnegie, avec son septième des séries, a procuré les devants aux Mooseheads pour la première fois de la série.

Trois buts de l'Océanic

Les hommes de Doris Labonté se sont par la suite redressé les manches et ils ont inscrit trois buts sans riposte. Patrick Coulombe a créé l'égalité sur des passes de Sidney Crosby et Roussin à 4:29. Puis, une minute 12 secondes plus tard, Eric Neilson, qui revient au jeu ce soir après avoir purgé une suspension de deux matchs, a redonné les devants aux locaux.

Roussin a procuré une avance de deux buts à l'Océanic à 8:59 sur des aides de Coulombe et Mario Scalzo. Les deux défenseurs étoiles de l'Océanic ont amassé trois points dans la rencontre.

Les Mooseheads ne lâchent pas

Si certains croyaient que les Mooseheads étaient morts, ils ont dû se raviser puisque le capitaine Petr Vrana a pris les choses en main.

Vrana a réduit l'écart à un but à 10:33 et il a créé l'égalité, sur un autre cadeau des Desjardins, à 16:43.

Mark Tobin et Crosby avaient inscrit les filets de l'Océanic au premier vingt. Le but des Moseheads avait été l'oeuvre de Justin Saulnier.