(RDS) - Pour la deuxième fois seulement depuis le 7 janvier, l'Océanic de Rimouski a subi la défaite. Dans le match d'ouverture de la coupe Memorial 2005 la troupe de Doris Labonté s'est incliné 4 à 3 en prolongation face aux monarques de la Ligue de l'Ontario, les Knights de London. Une défaite qui ne devrait pas laisser de séquelles.

Non, la victoire des Knights n'a pas été facile. Il leur a fallu dix minutes de prolongation et 48 tirs au but pour finalement gagner 4-3. Dans le camp de l'Océanic, on était loin d'être abattu. On aurait bien aimé mettre en banque une première victoire, mais, comme point positif, la coupe Memorial n'était pas en jeu hier soir.

"Si nous rebondissons, cela ne sera pas la fin du monde. Par contre, il ne faudrait pas se dire que Kelowna et Ottawa ne sont pas forts et que nous allons accéder à la finale. Nous ne sommes pas rendu là", a précisé l'entraîneur de l'Océanic, Doris Labonté.

"Nous savons que le tournoi ne fait que commencer. C'était le premier match et nous allons devoir travailler plus fort", a pour sa part déclaré le gardien de l'Océanic, Cédrick Desjardins.

Desjardins a été l'étoile de ce match pour les Rimouskois qui avaient l'avance 3-1 après vingt minutes de jeu. Le gardien de 19 ans a été solide en rachetant les erreurs de ses défenseurs en plusieurs occasions. Cette performance devrait injecter une dose de confiance au reste de l'équipe pour les deux prochains matchs, face à Kelowna et Ottawa.

"Cédrick nous a tenus dans le match. Il continue d'être excellent", a laissé entendre Labonté.

Il a beaucoup été question de l'arbitre de la ligue de l'Ouest qui, sans être le responsable de la défaite de l'Océanic, a quand même accordé sept supériorités numériques aux Knights contre seulement quatre à l'Océanic. L'arbitre a connu une deuxième période extrêmement difficile.

"Je vais me tourner la langue une dizaine de fois avant de parler. Il y a eu des gestes d'indiscipline, dont celui à la fin de la troisième période lorsque le gardien a frappé Sidney Crosby dans le dos", a souligné Labonté.

Maintenant que le duel face aux Knights est chose du passé, l'Océanic pourra se concentrer sur ses deux prochains rivaux qui sont en principe moins puissants que London. Mais attention, les 67's d'Ottawa sont une des deux seules équipes à avoir remporté une victoire à London cette année. Les Rockets de Kelowna sont champions en titre de la coupe Memorial avec 14 joueurs dans leur alignement qui ont remporté le championnat l'année dernière.