L'Océanic de Rimouski a écrasé les Mooseheads de Halifax par la marque de 9-0 dans le cinquième match de leur série demi-finale. Rimouski prend ainsi l'avance 3-2 dans la série quatre de sept. C'est le premier match qui se termine à l'avantage de l'équipe locale dans cette série.

L'Océanic a débuté le match en lion. Peter Trainor a ouvert la marque en marquant son 10e but des séries à 1:50 du premier engagement. Ils ont ensuite ajouté à leur avance pour prendre les devants 3 à 0 en première.

Rimouski a complètement dominé le deuxième vingt ajoutant quatre buts pour porter leur avance à 7-0. Le sixième but de l'Océanic, celui de Petr Straka, a suffi pour chasser le gardien Zachary Fucale du match. Straka termine le match avec une remarquable fiche d'un but et trois mentions d'aide.

La troisième a été beaucoup plus tranquille que les deux premiers engagements mais l'équipe du Bas-Saint-Laurent en a quand même profité pour ajouter deux buts et porter la marque à 9-0.

L'entraîneur-chef des Mooseheads, Dominique Ducharme souhaite que son équipe mette cette contre-performance derrière elle et qu'elle se concentre sur le prochain match. «Que ce soit une défaite de 1-0, 9-0 ou 12-0, le plus important c'est qu'on joue dimanche et on se concentre là-dessus», affirme le pilote des Mooseheads.

De son côté, l'entraîneur-chef de l'Océanic Serge Beausoleil maintient qu'il sera difficile de gagner le prochain match. «Sans tomber dans les clichés, il ne sera pas évident de gagner le dernier match. Mais j'aime mieux être dans la position où l'on est en ce moment.»

Le gardien Jacob Gervais-Chouinard a bloqué les 30 tirs dirigés vers lui pour protéger la confortable avance des siens. Alexandre Mallet s'est aussi illustré, amassant un but et deux aides.

L'attaquant de l'Océanic Jakub Culek a quitté le match après avoir été coupé au visage par le patin de Nathan MacKinnon en première.

Le capitaine des Mooseheads Cameron Critchlow a été expulsé du match pour avoir enlevé le casque de Jonathan Lavoie lors de leur combat en première période.

Les deux équipes ont rendez-vous dimanche au Metro Centre de Halifax pour disputer le sixième match de cette série. L'Océanic aura alors la chance de poursuivre sur sa lancée et éliminer les Mooseheads. Rimouski se procurerait ainsi son billet pour la finale de la Coupe du Président. Si nécessaire, le septième match aura aussi lieu à Halifax en raison du format 2-3-2 de cette série.