Philip Danault a marqué deux fois en avantage numérique dans une poussée offensive qui a mené les Wildcats de Moncton vers une victoire de 4-2 sur l’Océanic, vendredi à Rimouski.

Danault a touché la cible une première fois exactement à mi-chemin dans le match, un peu plus de deux minutes après qu’Alex Dubeau eut fait un cadeau à Lucas Grundy qui avait permis aux locaux de prendre les commandes.

Mark Tremaine a enfilé le but de la victoire avant la fin de l’engagement, puis Danault a accentué l’avance en début de troisième.

Wildcats 4 - Océanic 2
Wildcats 4 - Océanic 2

Dmitrij Jaskin (1-1) et Alex Saulnier (0-2) ont aussi récolté deux points pour la formation des Maritimes, qui a célébré une cinquième victoire en rang.

L’Océanic continue de prendre l’eau : la troupe de Serge Beausoleil a encaissé un sixième revers à ses sept derniers matchs. Rimouski cède ainsi le premier rang de la division Est au Drakkar de Baie-Comeau et glisse au quatrième rang du classement général.

Fucale atteint un plateau, un 25e de suite pour Drouin

Jonathan Drouin a inscrit au moins un point dans un 25e match consécutif et les Mooseheads de Halifax ont signé un neuvième gain de suite en ayant le dessus 5-2 contre les Huskies à Rouyn-Noranda.

Le gardien Zachary Fucale a obtenu sa 40e victoire de la saison devenant ainsi le 12e gardien de l’histoire de la LHJMQ à atteindre ce plateau. Le gardien de Rosemère montre une fiche de 40-5-1-1 avec deux jeux blancs.

Drouin a marqué son 38e de la campagne en milieu de deuxième période pour s’assurer de prolonger sa séquence. Il a par la suite ajouté des mentions d’aide sur les buts de Martin Frk, qui inscrivait un 12e but à ses 12 derniers matchs, et sur le 31e de Stephen MacAuley.

Darcy Ashley et Andrew Ryan avaient marqué les deux premiers buts des vainqueurs.

Marcus Power avait inscrit le premier filet de la rencontre pour les Huskies et Nikita Kucherov a ajouté son 21e de la saison plus tard dans la rencontre.

Guindon cède, mais signe un troisième gain de suite

Matthew Boudens a fait mouche à la 55e seconde de la période de prolongation pour permettre aux Voltigeurs de Drummondville de quitter le Colisée Pepsi avec une victoire de 2-1 en poche.

Boudens a inscrit un but sans aide sur le 37e lancer des Voltigeurs, qui ont savouré un troisième gain de suite.

Auteur d’un jeu blanc à chacune de ses deux sorties précédentes, Louis-Philip Guindon a bloqué 27 des 28 tirs dirigés vers lui. Depuis qu’il a donné cinq buts sur 24 lancers contre le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard le 21 février, Guidon n’a cédé qu’une fois sur 83 tirs.

Jérémie Malouin a réussi l’autre but des vainqueurs. Frédéric Bergeron a obtenu celui des Remparts.

François Brassard a effectué 35 arrêts dans la défaite.

Gervais-Chouinard ne prend pas seulement de la place dans le sommaire

Une performance de 42 arrêts de Jacob Gervais-Chouinard a permis au Phoenix de Sherbrooke de renverser l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 5-2.

Le gardien de 20 ans a bloqué 17 tirs en troisième période seulement, menant le Phoenix à une deuxième victoire consécutive et une quatrième à ses six derniers matchs.

Alexandre Comtois s’est occupé du département offensif pour l’équipe d’expansion, ajoutant deux mentions d’aide à son 22e filet de la saison. Simon Desbiens a inscrit le doublé tandis que Steve Lebel (1-1), Alexandre Sills (1-1), Jean-Christophe Laflamme (0-2) et Denis Kamaev (0-2) amassaient chacun deux points.

Danick Martel et Cédric Paquette ont répliqué pour l’Armada, qui visait une cinquième victoire d’affilée.

Maillet donne le dernier coup de massue

Philippe Maillet a couronné une soirée de quatre points en marquant avec 40 secondes à écouler en troisième période, procurant aux Tigres de Victoriaville une victoire de 4-3 sur les Sea Dogs de Saint John.

Il s’agit d’une cinquième victoire de suite sur la route pour les Tigres, qui disputaient le troisième match d’un voyage de quatre.

En plus d’être l’auteur du but vainqueur, Maillet a préparé ceux de Michaël Rhéaume, Tommy Veilleux et Philippe Halley.

Maxime Villemaire a marqué deux buts en avantage numérique dans la défaite. Andreas Tsogkas a revendiqué l’autre filet des Sea Dogs.

Le Drakkar vogue vers la victoire

Valentin Zykov a inscrit son 37e filet de la saison et celui-ci s’avéra le but de la victoire alors que le Drakkar de Baie-Comeau a défait les Olympiques de Gatineau 6-1.

Gabryel Paquin-Boudreau (1 but, 1 aide), Samuel Noreau (1 but, 1 aide) et Félix Girard (2 aides) ont chacun amassé deux points dans le clan des vainqueurs.

Après les 11e de la saison de Frédéric Gamelin, Zykov a marqué à 14:29 du premier vingt pour donner une avance de 2-0 aux visiteurs.

Mickaël Beauregard a réduit l’écart à un but avant la fin du premier vingt alors que Samuel Courtemanche et Émile Poirier ont été complices.

Alexandre Ranger et Raphaël Bussières ont été les autres marqueurs du Drakkar. Francis Desrosiers a stoppé 26 rondelles pour mériter la victoire.

Éric Brassard a accordé cinq buts sur 18 tirs avant d’être remplacé par Robert Steeves.

Gibson rejoint les meilleurs

Christopher Gibson a repoussé les 25 rondelles lui étant dirigées et les Saguenéens de Chicoutimi ont défait les Cataractes de Shawinigan 4-0 au Centre Bionest.

Avec cette septième défaite de suite, Shawinigan accuse maintenant 10 points de retard sur le Phoenix de Sherbrooke qui occupe le 16e et dernier rang donnant accès aux séries.

Sébastien Sylvestre, Laurent Dauphin, Guillaume Asselin et Thomas Gobeil ont déjoué Marvin Cüpper, qui a réalisé 38 arrêts dans la défaite.

Il s’agit du quatrième blanchissage de la saison pour Gibson, un sommet dans le circuit Courteau qu’il partage avec Étienne Marcoux de l’Armada et Brandon Whitney des Tigres.

Les Foreurs ne lâchent pas prise

Les Foreurs de Val-d’Or ont orchestré une poussée de trois buts en troisième et Brett Hester a mis la touche finale en tirs de barrage pour procurer un gain de 6-5 aux Foreurs face au Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Rocket menait 5-2 après deux périodes grâce à une performance de trois points de Ben Duffy (1 but, 2 aides). Loïk Poudrier, Brandon Hynes et Cédrick Henley ont marqué en moins de huit minutes d’intervalle pour créer l’égalité.

Anthony Mantha a inscrit son 46e filet de la saison en début de troisième pour les Foreurs avant de voir Deverick Ottereyes ramener l’avance du Rocket à trois buts. Pierre-Maxime Poudrier a été l’autre marqueur de Val-d’Or.

Nathan Yetman, Alex Micallef et Matej Beran sont les trois autres joueurs à avoir déjoué les gardiens des Foreurs.