(RDS.ca) - L'Océanic de Rimouski n'a pas eu la vie facile dans un deuxième match consécutif au tournoi à la ronde la coupe Memorial. L'équipe de Doris Labonté est toutefois parvenue à l'emporter au compte de 4-3 sur les 67's d'Ottawa.

Pour Rimouski, il s'agit d'une première victoire dans le tournoi alors que pour Ottawa, c'est un premier revers après une victoire.

Encore une fois, l'attaque de l'Océanic a été l'affaire du premier trio composé de Sidney Crosby, Dany Roussin et Marc-Antoine Pouliot. En deux parties, c'est ce trio qui a généré toute l'attaque des représentants québécois.

Roussin a touché la cible deux fois. Son deuxième but de la rencontre, le quatrième de l'Océanic, a permis à son équipe de respirer un peu plus d'aise pendant quelques minutes puisqu'il portait l'avance des siens à deux buts.

Crosby avait placé son équipe en avance quand il a complété une belle séquence de passes en avantage numérique à 11:18 du premier engagement. Puis, Roussin a augmenté l'avance des siens avant de voir les 67's répliquer.

C'est Lukas Kaspar qui a battu le gardien Cédrick Desjardins à l'aide d'un tir frappé. La rondelle est passée entre les jambières de Desjardins, qui a déjà mieux paru. Desjardins a aussi mal paru sur le deuxième but des 67's au début du troisième engagement. À sa décharge, le gardien l'Océanic a multiplié les arrêts, particulièrement en deuxième période. Il a fait face à un total de 51 tirs.
En deux parties, il a fait face à un total de 99 lancers.

Desjardins n'a rien à se reprocher quand il a cédé devant Jamie McGinn, qui a fait dévier un tir en avantage numérique.

Pouliot a marqué à 1:00 de la deuxième période après avoir reçu une belle passe de Crosby et Patrick Coulombe, qui a récolté trois passes. Pouliot a aussi obtenu deux passes dans cette victoire.


Mario Scalzo se blesse

Le deuxième but en première période de l'Océanic, celui compté par Roussin, a bien failli coûter cher puisque l'excellent défenseur Mario Scalzo a été blessé au genou droit et il a quitté la rencontre aidé des soigneurs.

Scalzo, qui a obtenu une passe sur le but de Roussin, a été atteint par un genou de l'adversaire. Il n'est pas revenu au jeu du premier engagement mais au début de la deuxième période, il était de retour sur la glace. Même quelque peu ralenti, il a aidé son équipe.


Les chances manquées

Même si les 67's ont bourdonné dans la zone de l'Océanic en deuxième période, Rimouski a profité des plus belles chances de marquer. Crosby, pour un, a été frustré deux fois par Danny Battochio, quand il s'est retrouvé seul devant lui.

Auparavant, le Crosby, Pouliot et Roussin se sont retrouvés seuls devant Battochio, qui a fait l'arrêt aussi.


Prochain match

L'Océanic terminera son tournoi à la ronde mercredi lors du match contre les champions en titre, les Rockets de Kelowna. Ce match sera présenté à l'antenne de RDS à compter de 19 heures.