MONTRÉAL - La pause du temps des Fêtes marque le début d'une période des transactions mouvementée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et certaines équipes ont annoncé leurs couleurs pour la deuxième moitié de saison.

Alors que le Phoenix de Sherbrooke fait cavalier seul dans l'Association Ouest, détenant 14 points d'avance sur ses plus proches poursuivants, un groupe de trois équipes semble vouloir se détacher dans l'Association Est, soit les Saguenéens de Chicoutimi, les Wildcats de Moncton et l'Océanic de Rimouski.

Ces trois formations de l'Est ne sont séparées que par cinq points et, sans surprise, elles ont réussi quelques coups d'éclat afin de se placer dans la meilleure position possible en vue des séries de la Coupe du Président.

Les Saguenéens, qui trônent au premier échelon, ont lancé le bal mercredi en faisant l'acquisition de l'attaquant Félix Bibeau. Ce dernier rejoindra l'espoir du Canadien Rafaël Harvey-Pinard, avec qui il a gagné la coupe du Président et la coupe Memorial, au printemps passé.

La troupe de Chicoutimi, qui a aussi mis la main sur le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo en retour de l'espoir Théo Rochette, en plus d'obtenir le défenseur Patrick Kyte dans un autre échange, devra également attendre le 6 janvier avant de pouvoir confirmer la venue des attaquants de premier plan Dawson Mercer et Raphaël Lavoie, qui portent actuellement les couleurs d'Équipe Canada junior en vue du Championnat mondial de hockey junior.

La réplique ne s'est pas fait attendre du côté des Wildcats, qui sont dans la même situation que les Saguenéens. L'équipe de Moncton a amélioré son noyau en allant piger dans la cour des Mooseheads de Halifax, mais les arrivées de l'attaquant Benoit-Olivier Groulx et du défenseur Jared McIsaac devront aussi être confirmées le 6 janvier. Les deux joueurs ont été sélectionnés par ÉCJ.

L'Océanic a quant à lui ajouté des vétérans pour entourer Alexis Lafrenière, qui est considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH. Les joueurs de 20 ans Nicolas Guay et Walter Flower ont vécu de beaux parcours en séries l'an dernier tandis qu'Andrew Coxhead aura l'occasion de franchir la première ronde pour une première fois en quatre ans dans le circuit Courteau.

Déjà bien nanti en attaque, le Phoenix a solidifié sa défensive déjà très efficace en faisant l'acquisition de Xavier Bernard et de Samuel Bolduc, deux colosses ayant trouvé preneur au repêchage de la LNH. Malgré plusieurs blessures et les départs aux camps nationaux du gardien Samuel Hlavaj (Slovaquie) et de l'attaquant Taro Jentzsch (Allemagne), les hommes de Stéphane Julien ont gagné sept de leurs huit dernières parties.

La LHJMQ reprendra ses activités le 28 décembre et les équipes ont jusqu'au 6 janvier à midi pour effectuer des transactions.