À Shawinigan, Clark Bishop a joué les héros en période de prolongation pour donner une victoire de 5-4 aux Screaming Eagles du Cap-Breton face aux Cataractes, samedi.

Bishop termine la rencontre la rencontre avec deux buts et une passe. 

Le Russe Maxim Lazarev a également très bien fait avec quatre mentions d’aide. Son compatriote Evgeny Svechnikov a inscrit son 5e filet de la saison. Il compte maintenant 14 points en sept rencontres depuis le début de la campagne.

Julien Pelletier et Jason Bell sont les autres marqueurs pour les Eagles.

Dans la défaite, Dennis Yan s’est illustré avec deux buts. Brandon Gignac, Alexis d’Aoust, Olivier Caouette et Anthony Beauvilier ont tous inscrit deux points.

Francois Brassard a effectué 26 arrêts devant le filet des visiteurs et Antoine Samuel a repoussé 33 lancers dans la défaite.

Un bombardement en règle

Les Sea Dogs de Saint John se sont offert un festin offensif face à Zachary Fucale et les Mooseheads dans une victoire de 7-0.

L’espoir du Canadien a fait face à un barrage de 37 lancers, flanchant à six reprises, avant de céder sa place à Kevin Resop. Ce dernier a été battu une fois sur neuf tirs.

Thomas Chabot et Justice Dundas ont mené cette charge offensive avec deux buts chacun. C’est toutefois la performance d’équipe qui retient le plus l’attention. Tous les joueurs des Sea Dogs ont terminé la rencontre avec une fiche positive.

Au contraire, tous les patineurs des Mooseheads, à l’exception de Connor Moynihan, montrent une fiche négative.

Sébastien Auger a repoussé les 30 tirs dirigés vers lui pour récolter son premier blanchissage de la saison.  

Groulx devra attendre

Benoît Groulx est passé bien près d’atteindre un rare plateau, mais les Huskies de Rouyn-Noranda ont gâché la fête en défaisant les Olympiques de Gatineau 3-2, en tirs de barrage, à l’aréna Iamgold.

Benoît Groulx aurait pu devenir le 7e entraîneur à revendiquer 400 victoires dans la LHJMQ, mais il devra attendre.

Gatineau a pourtant bien entamé la rencontre en ouvrant la marque grâce au 6e de Louick Marcotte. Marcotte s’est également fait complice du but d’Alexandre Alain en avantage numérique pour redonner les devants aux Olympiques 2-1.

Le trio de Francis Perron, Mathieu Lemay et Mathieu Boucher a assuré la réplique pour les Huskies. Perron a marqué les deux buts alors que Lemay et Boucher ont obtenu deux aides.

Julien Nantel a finalement fait la différence en déjouant Anthony Brodeur lors de la 6e ronde des tirs de barrage.
 

Déblocage en 3e période

L’Armada de Blainville-Boisbriand a débloqué en troisième période avec trois buts sans riposte pour l’emporter 3-0 face au Drakkar de Baie-Comeau.

Drakkar 0 - Armada 3

Frabrizio Ricci a ouvert la marque en début de troisième, Nikita Jevpalovs a touché la cible en avantage numérique et Marcus Hinds a assuré la victoire avec un but dans un filet désert.

Samuel Montembeault n’a pas été très occupé, faisant face à 15 lancers, mais récolte tout de même son premier blanchissage en carrière.

Son vis-à-vis Reilly Pickard a fait face à 25 lancers, cédant à deux reprises.

Un gain signé Billia

Les Saguenéens de Chicoutimi ont enregistré leur deuxième victoire, en six rencontres, à Moncton. Un gain de 3-1 face aux Wildcats marqué par une performance de 38 arrêts du gardien Julio Billia.

Éric Léger a été le seul à déjouer le Billia pour les Wildcats.

Gabryel Paquin-Boudreau, Jérémy Bouchard et Landon Schiller ont tous trois inscrit leur premier filet de la saison pour les Bleus.

Pour Schiller, il s’agit également d’un premier but en carrière dans la LHJMQ, le tout dans un filet désert.