L’histoire qui suit s’est déroulée mercredi soir à l’Aréna Robert-Guertin de Gatineau. Elle implique l’entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau, Éric Veilleux, et son joueur recrue Gabryel Paquin-Boudreau, choix de première ronde de l’équipe de la Côte-Nord en mai dernier.



_Gabryel Paquin-Boudreau_

Paquin-Boudreau connaît un début de carrière intéressant avec le Drakkar comme en témoignent ses 9 buts et 16 mentions d’aide en 29 matchs. Pourtant, mercredi soir, ce produit des Gaulois du Collège Antoine-Girouard a été rayé de l’alignement pour la première fois de la saison. Voici l’histoire, une bonne histoire en ce qui me concerne.

Il est environ 18 h 45, soit 45 minutes avant le début du match, lorsque je croise le dépisteur-chef du Canadien, Trevor Timmins, qui a bien hâte de voir jouer l’excellente recrue russe du Drakkar, Valentin Zykov, et qui me demande comment il se fait que Paquin-Boudreau, un joueur qui semble avoir attiré sa curiosité, soit rayé de la formation. À ce moment précis, je l’ignore, mais je promets à Timmins de lui envoyer un message texte dès que j’aurai posé la question à Veilleux.

Quelques instants plus tard, me voici donc devant le coach du Drakkar : « Éric, pourquoi Paquin-Boudreau ne joue pas? »

« Il est fatigué! », me répond d’un trait Veilleux, agacé un tantinet par la question.

« Il est donc en pénitence? »

« Oui, il ne travaille pas assez fort à mon goût dernièrement », me rétorque Veilleux.

« Bon OK, c’est juste parce que Trevor Timmins est là-haut et il se demandait pourquoi il ne jouait pas. Je vais lui refiler l’information. » (ce que j’ai fait par message texte quelques instants plus tard — -Voir plus bas)

Flairant la possibilité de donner une bonne leçon à sa recrue de 17 ans, Veilleux demande à Paquin-Boudreau, vêtu dans ses habits de ville et rôdant près du vestiaire, de s’approcher et le met au parfum de l’histoire qui vient de se produire en me mettant à contribution.

« Steph, dit à Gabryel ce que Trevor Timmins vient de te demander. »

Je raconte l’histoire au jeune qui semble plutôt penaud.

Morale de l’histoire : Paquin-Boudreau, par son manque d’ardeur au travail des derniers jours, a raté une fichue de belle occasion d’épater Timmins et la trentaine de recruteurs professionnels présents au match mercredi soir à Gatineau.

Par la physionomie du jeune homme, à l’issue de la conversation avec son entraîneur et auquel j’ai fait partie par accident, il y a fort à parier qu‘il a eu sa leçon. C’est ce que souhaite Veilleux. Paquin-Boudreau sera de retour dans l’alignement du Drakkar ce soir face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Par la photo plus bas, vous voyez en premier lieu ma réponse à Trevor Timmins sur le fait que Paquin-Boudreau ne joue pas. Plus bas, la réplique de ce dernier où il mentionne « Too bad for the kid » Dommage pour le jeune homme, car il y avait plusieurs recruteurs dans les estrades.

Les prochaines semaines diront si Veilleux est allé toucher une corde sensible chez son jeune joueur…!



_Voici l‘échange de messages texte avec Trevor Timmins._