« Nos statistiques le prouvent ; notre moyenne de bagarres par match diminue drastiquement depuis la mise en place de notre nouvelle réglementation. » Cette phrase est tirée du communiqué émis par la Ligue junior majeur du Québec, en début de soirée jeudi soir, à la suite de la réunion du Bureau des Gouverneurs où il a bien sûr été question du dossier des bagarres. J’avoue que j’ai sursauté quand j’ai vu l’expression « drastiquement » en fait il n’en est rien. Depuis l’application des nouvelles règles mises en place à la veille de la saison 2008–2009 le nombre de bagarres par match est passé de 0,91 (en 2007–2008) à 0,81 (en 124 matchs, jusqu’ici cette année) Vous admettrez qu’on est loin du « drastiquement ». Qui plus est, lorsqu’on consulte l’évolution des chiffres au cours des trois dernières années, on se rend compte que la moyenne de bagarres par match ne cesse d’augmenter. En 2008–2009 (première année de l’application des nouvelles règles) on a terminé la saison avec 301 combats en 612 matchs, en 2009–2010 le chiffre est passé à 388 et l’an dernier on s’est battu 474 fois dans la même saison de 612 matchs alors il est faux de prétendre que les nouvelles règles ont fait en sorte de faire diminuer le nombre de combats.

J’ai aussi sursauté à la lecture du quotidien Le Nouvelliste de ce matin. Le confrère Steve Turcotte rapportait les commentaires de Gilles Courteau qui affirmait que « En trois ans nous sommes passés d’une moyenne de trois bagarres par match à 0,7 » Pardon ! 3 bagarres par match il y a trois ans…Jamais de la vie…3 bagarres par match c’était à l’époque de Rodrigue Lemoyne et des Éperviers de Sorel dans les années 70. De deux choses l’une : le Commissaire a été mal cité et ça j’en doute, ou il essaie de faire croire qu’il y a une amélioration extrême à ce chapitre depuis 2008 et en vérité ce n’est pas le cas.

Certes la LHJMQ est plus sévère au niveau des suspensions pour les coups à la tête et les coups de bâtons mais les fameuses bagarres, au sens terme du mot, sont toujours aussi présentes qu’elles l’étaient avant que l’ancienne ministre de l’éducation Michelle Courchesne ne parte en croisade au printemps 2008, à la suite des incidents impliquant les Remparts et les Saguenéens.

En terminant je peux vous affirmer qu’il ne me surprendrait même pas qu’à la fin de la campagne actuelle la moyenne de 0,9 soit revenue. Au cours des trois dernières années le nombre de bagarres augmente en 2e moitié de saison, si tel est le cas on reviendrait au même point qu’avant le long débat de société que nous avons eu sur cette question à l’été 2008. D’ailleurs cette question continue d’alimenter les discussions pas seulement au hockey junior mais aussi dans la LNH…Vous vous en pensez quoi ?



Depuis le début de la saison il y a eu 100 combats en 124 matchs