La LHJMQ n'avait pas le choix
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:45 samedi, 30 janv. 2010. 12:52La suspension imposée par le préfet de discipline de la LHJMQ Raymond Bolduc à l’endroit de Patrice Cormier n’a pas vraiment surpris. Le geste était salaud et la Ligue s’est servie de ce très malheureux incident pour passer son message : Les coups à la tête doivent cesser! Au fond il était difficile de défendre l’indéfendable.
Contrairement à d’autres dossiers qui ont fait jaser dans les dernières années dans la LHJMQ, celui-ci faisait l’unanimité chez la plupart des observateurs. Que ce soit des anciens joueurs, des anciens dirigeants, des joueurs actuels, le monde des médias. Tous s’accordaient pour dire que la sanction devait être exemplaire…Elle l’est !
Il est dommage qu’encore une fois il ait fallu que ce soit un incident plate et regrettable qui attirent les réflecteurs sur la LHJMQ. Ce circuit fait beaucoup plus de bien que de mauvais mais malheureusement c’est souvent le mauvais que les gens retiennent, surtout pour ceux qui ne suivent pas la Ligue avec assiduité. En ce sens les dirigeants de la LHJMQ, avec les yeux de toute la planète hockey braqués sur eux, n’avaient d’autres choix que de prendre la direction connue à 11h00 ce matin.
Le geste posé par Cormier à l’endroit de Mikael Tam dimanche le 17 janvier a eu des échos outre mer. RDS a obtenu une copie d’échange de courriels entre René Fasel, président de la Fédération Internationale de hockey sur glace et Bob Nicholson, président de Hockey Canada. Voici la transcription de deux courriels échangés deux jours après le match Remparts/Huskies :
_ “Hi Bob, Can you follow-up on this incident?? We need to be tough with those kind of guys! Keep in touch.” René
- — — — –
“They have suspended the player and I will let you know for the length as they are going thru it now. Agree we must be tough on this. Bob _
Comme vous pouvez le constater autant Fasel que Nicholson croyaient que la LHJMQ devait être très sévères à l’endroit de Cormier, cet échange de courriel a évidemment été envoyé à Gilles Courteau.
René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace a suivi le dossier “Cormier” de près.