On le savait déjà, mais la première liste de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale le confirme : ce ne sera pas une grande année pour le hockey québécois lors de la séance de sélection de la LNH.

Voici la liste complète de la Centrale.

Certes, 40 joueurs du circuit Courteau ont été répertoriés par le recruteur-chef Dan Marr et son équipe, mais du groupe il n’y a que 22 Québécois et le premier de classe se retrouve aussi loin qu’au 45e rang. Il s’agit de l’attaquant des Foreurs de Val-d’Or Nicolas Aubé-Kubel. Il est suivi par deux autres attaquants : Julien Nantel des Huskies au 50e rang et Daniel Audette du Phoenix de Sherbrooke en 59e position. Chez les gardiens de but, la situation n’est guère meilleure alors que le premier portier québécois est Keven Bouchard des Foreurs de Val-d’Or qui vient au 10e rang de la liste en Amérique du Nord.

À quoi peut-on attribuer cette situation? Tout simplement à un effet cyclique. L’an dernier, 15 joueurs de la LHJMQ, dont plusieurs Québécois, avaient été réclamés dans les deux premières rondes. En regardant vers le futur, on se rend compte que 2015 devrait être une meilleure année pour la LHJMQ avec des bonshommes comme Nicolas Roy, Jérémy Roy et Daniel Sprong pour ne nommer que ceux-là.



_Nicolas Aubé-Kubel : 1er Québécois sur la liste de la LNH au 45e rang_

Le phénomène européen frappe de nouveau en plein visage cette année quand on consulte la liste des espoirs professionnels de la LHJMQ. Ivan Barbashev (Russie), Nikolaj Ehlers (Danemark) et Vaclav Karabacek (République tchèque) sont les trois premiers de classe respectivement aux 12e, 22e et 35e rangs. Au total, sept patineurs du vieux continent évoluant dans la LHJMQ sont répertoriés par la Centrale de recrutement.

Parmi les belles surprises de cette liste on retrouve le défenseur Daniel Walcott de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Même s’il a 19 ans, la Centrale de recrutement lui a trouvé une place sur sa liste en 160e position. Dire qu’il y a quelques mois il était un parfait inconnu sur la planète LHJMQ.

Du côté des déceptions il faut parler de l’attaquant Alexis Pépin récemment échangé des Islanders aux Olympiques de Gatineau. Pépin a tout ce qu’il faut pour réussir et j’aime à penser qu’avec le changement d’air qui l’amène maintenant à Gatineau il pourra grimper plus haut que le 136e rang d’ici la fin de la saison. Avec Benoît Groulx pour le diriger, Pépin doit se dire que la balle est dans son camp et qu’il aura beaucoup plus de visibilité à Gatineau qu’à Charlottetown. Il y a un an à peine on parlait de Pépin comme du meilleur espoir de la LHJMQ pour 2014. Un mauvais début de saison et le fait qu’il ne se soit pas présenté dans la meilleure forme au camp des Islanders l’ont fait chuter aux yeux des recruteurs et il n’a même pas été invité au match des espoirs de mercredi soir. Heureusement pour lui, il lui reste du temps pour redresser la barque… À lui de se prendre en main.

En passant, même si Sam Bennett des Frontenacs de Kingston a été classé au premier rang en Amérique du Nord pour la cuvée 2014, je persiste à croire que dans l’esprit des recruteurs des équipes Sam Reinhart demeure le meilleur espoir cette année.