QUÉBEC - On savait depuis l'élimination des Remparts le 12 avril dernier que le nom de  Patrick Roy allait alimenter les rumeurs qui l’envoient présentement chez l’Avalanche du Colorado Dans les bureaux du Colisée Pepsi, les membres de la direction commencent à s'y faire et on se fait plutôt philosophe.

« Je dirais "Vive le printemps!" », a résumé le président de l’équipe, Claude Rousseau, mardi.

« Ce sont des rumeurs qu'on entend à répétition depuis 2009. Ça fait partie de notre quotidien maintenant et on verra ce qui se passera dans les prochaines journées et les prochaines semaines. On a toujours des plans différents. C'est ça, gérer une entreprise. On a des plans B, C et D, mais pour l'instant on ne les regarde pas et on continue avec Patrick. »

Si Roy a toujours préféré demeurer chez les Remparts plutôt que de faire le saut dans la Ligue nationale, plusieurs observateurs croient que cette fois-ci, il pourrait se laisser convaincre par son ami Joe Sakic.

« Je pense que si les propositions sont au goût de Patrick, il pourra difficilement refuser cette fois-ci », affirme Maurice Dumas, chroniqueur au quotidien Le Soleil.

« C'est la troisième fois qu'on entend des rumeurs intenses concernant Patrick : en 2009 avec l'Avalanche, l'an dernier avec le Canadien et c'est probablement la fois où les chances sont les meilleures pour que Patrick fasse le saut dans la LNH, estime le descripteur des matchs des Remparts à la radio, Raynald Cloutier. Il n'y a pas de fumée sans feu et il faut y accorder de l'importance. »

Cloutier côtoie Patrick Roy depuis neuf ans. Selon lui, peu importe la décision finale du patron des Remparts, elle sera très difficile à prendre.

« Ça va être un choix déchirant pour Patrick, j'en suis sûr. Oui, l'Avalanche compte sur Sakic et Craig Billington, des gens avec qui il est à l'aise de travailler dans un endroit où il est confortable et où il sera bien accueilli. Mais ici, à Québec, il est adulé. »

Les plus récentes informations laissent croire que les discussions entre Roy et l'Avalanche ne sont pas aussi avancées qu'on le laissait croire lundi, mais on peut parier que  les rumeurs au sujet du pilote des Remparts ne tarderont pas à reprendre de la vigueur.

*D’après un reportage de Pierre Vézina.